L'effet de commerce

MissAprilia23

New Member
Bonjour à tous, je viens d'étudier les différents effets de commerce et je n'arrive pas à comprendre comment on les enregistre et comment on les distingue d'une facture de client! En fait une facture d'un client qui ne paie pas tout de suite est une effet à recevoir no? :( Je suis un peu perdue merci de m'aider
 

Robin_qui_bois

New Member
MissAprilia23 a dit:
Bonjour à tous, je viens d'étudier les différents effets de commerce et je n'arrive pas à comprendre comment on les enregistre et comment on les distingue d'une facture de client! En fait une facture d'un client qui ne paie pas tout de suite est une effet à recevoir no? :( Je suis un peu perdue merci de m'aider

La facture est la pièce justificative attestant de l'opération de vente.
L'effet de commerce est le paiement de la facture. Parfois l'effet de commerce est attaché à la facture et il suffit alors de le renvoyer au fournisseur.

Un client qui ne paie pas (il n'a donc pas renvoyé son effet de commerce) reste un client dû. Son compte 411 reste débiteur du montant de la facture.

Lorqu'il enverra son effet, alors son compte 411 sera soldé et le compte effet à recevoir sera débité du montant de la dette.

Le terme à recevoir ne veut pas dire à recevoir par courrier, mais liquidité à recevoir en banque.
 

Robin_qui_bois

New Member
MissAprilia23 a dit:
Il n'y a pas de différence entre l'effet à recevoir et l'effet de commerce? :oops:

L'effet de commerce c'est le nom du document. On parle aussi de traite domiciliée. En comptabilité, il y a un compte c'est "effets à recevoir" dans lequel on enregistre les effets de commerces.