les cotisations sociales sur le bulletin de paye

Hetao

New Member
Bonjour,

je voudrais savoir si l'assiette pour les cotisations sociales qui doivent être versées à l'URSSAF , soit l'ensemble de compte 431, est le salaire brut? Car mes cours ne sont pas actualisés, donc, ils ne disent pas la même chose chaque fois.

pour la retraite non cadre et cadre, je ne comprends pas très bien non plus, avec les tranche 1 et 2, les tranches A, B et C.

est-ce qu'il y a quelqu'un voudrait bien m'expliquer un peu, svp? S'il pourrait me donner un bulletin de paye type actualisé, ce serait génial.

Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
Re : les cotisations sociales sur le bulletin de paye

je voudrais savoir si l'assiette pour les cotisations sociales qui doivent être versées à l'URSSAF , soit l'ensemble de compte 431, est le salaire brut?

Le compte 431 contient les montant à reverser à l'URSSAF, aussi bien les cotisations prélevées sur le salaire brut du salarié que les cotisations versées par l'employeur. Pour connaitre l'assiette de cotisation, vous devez consulter le 641 et ses dérivés, s'il y en a.

pour la retraite non cadre et cadre, je ne comprends pas très bien non plus, avec les tranche 1 et 2, les tranches A, B et C.
Les tranches ne concernent pas une catégorie de salariés. Elles sont pour tout le monde et sont applicables en fonction du salaire brut. Actuellement, le plafond est à 2 885 €. Cela veut dire qu'un salarié qui gagne par exemple 3000 euros devra cotiser soit sur la totalité du salaire, soit sur la tranche 1 ou A (2885 €), soit sur la tranche B (3000 - 2885). La tranche C entre en jeu lorsque le salaire brut dépasse 11 540 €. Le fonctionnement est identique.
Il est important de regarder sur quelle tranche s'applique la cotisation. Vous trouverez cette information facilement sur le net.

S'il pourrait me donner un bulletin de paye type actualisé
Pas de bulletin, mais je suis pret à corriger le votre si vous me faite un bulletin pour ou salarié non cadre gagant 3000 € par mois.
 

Hetao

New Member
Re : les cotisations sociales sur le bulletin de paye

merci d'avoir la gentillesse de me répondre, patrice!

J'ai regardé sur le site d'AGIRC ACCRO. L'assiette des cotisations sociales (salariales et patronales) pour les non cadres est la même, soit le salaire brut.

Pour les cadres, sauf l'assurance viellesse tranche 1, l'assiette pour le reste des comptes 431 est la même aussi. Par exemple:

salire brut 3450

sécurité sociale
assurance maladie 3450
assurance viellesse tranche 1 2859 <---- on se demande pourquoi 2859?
assurance viellesse déplafonnée 3450
allocations familiales 3450
....
 
Dernière édition:

Hetao

New Member
Re : les cotisations sociales sur le bulletin de paye

pour la retraite non cadre et cadre, je ne comprends pas très bien non plus, avec les tranche 1 et 2, les tranches A, B et C.
Les tranches ne concernent pas une catégorie de salariés. Elles sont pour tout le monde et sont applicables en fonction du salaire brut. Actuellement, le plafond est à 2 885 €. Cela veut dire qu'un salarié qui gagne par exemple 3000 euros devra cotiser soit sur la totalité du salaire, soit sur la tranche 1 ou A (2885 €), soit sur la tranche B (3000 - 2885). La tranche C entre en jeu lorsque le salaire brut dépasse 11 540 €. Le fonctionnement est identique.
Il est important de regarder sur quelle tranche s'applique la cotisation. Vous trouverez cette information facilement sur le net.

ben , un salarié gagne 3000 brut, si c'est un non cadre, pour la retraite complémentaire, il est à la tranche 2 ( de 2885 à 8655€ ), alors, ses cotisations:
base part salariale part patronale
Retraite tranche 2 3000 8% 12%
AGFF tranche 2 3000 0,90% 1,30%

si c'est un cadre, il est alors, dans la tranche B( de 2885 à 11540€). ses cotisations de retraite complémentaires:
base part salariale part patronale
retaite ARRCO tranche 1 2885 3% 4,5%
AGFF tranche 1 2885 0,80% 1,2%
retraite AGIRC tranche B 115 7,7% 12,60%
AGFF tranche B 115 0,90% 1,30%
CET 3000 0,13% 0,22%

Voilà, ce que j'aurais fait, est ce correct?



S'il pourrait me donner un bulletin de paye type actualisé
Pas de bulletin, mais je suis pret à corriger le votre si vous me faite un bulletin pour ou salarié non cadre gagant 3000 € par mois.[/QUOTE]

hehe, je crois que je l'ai fait plus haut ^^


Excusez moi pour la présentaion, lorsque j'écris, c'est pas comme ça.
 

patrice084

Best Member
Re : les cotisations sociales sur le bulletin de paye

assurance viellesse tranche 1 2859 <---- on se demande pourquoi 2859?
C'est le plafond de l'année 2009.
 

patrice084

Best Member
Re : les cotisations sociales sur le bulletin de paye

ben , un salarié gagne 3000 brut, si c'est un non cadre, pour la retraite complémentaire, il est à la tranche 2 ( de 2885 à 8655€ ), alors, ses cotisations:
base part salariale part patronale
Retraite tranche 2 3000 8% 12%
AGFF tranche 2 3000 0,90% 1,30%

Pour le salaire du cadre, c'est bon mais pas pour le non cadre. Vous devez appliquer le même principe pour les calculs, c'est à dire la tranche A d'abord (0 à 2885) puis la tranche B (115 €)
 

Hetao

New Member
Re : les cotisations sociales sur le bulletin de paye

Pour le salaire du cadre, c'est bon mais pas pour le non cadre. Vous devez appliquer le même principe pour les calculs, c'est à dire la tranche A d'abord (0 à 2885) puis la tranche B (115 €)

alors, pour un non cadre de salaire brut 3000,

Retraite Tranche1 2885 (part salariale) 3% (part patronale)4,5%
AGFF Tr1 2885 0,8% 1,2%
Retraite Tr 2 115 8% 12%
AGFF Tr 2 115 0,9% 1,3%

Voilà, je pense que cette fois ci est bon là.

Merci beaucoup!!!