Les diplomes ne servent plus à rien?

sylvia1234

New Member
la valeur d'un diplome dépend du secteur d'activité, je pense. pour un mécanicien je doute qu'un bac plus 4lui rapporte quelque chose en revanche un archéologue devra avoir minimum bac+5 pour se faire connaitre et s'intégrer dans ce secteur. tout est relatif. par contre ne pas avoir de diplome du tout je pense que c'est just voir très juste. maintenant cet avis n'engage que moi
 
S

Smart57

Guest
c'est évident de toutes les façons c'est prouvé mieux par exemple posséder un CAP-BEP qu'un niveau DEUG...

La France reste la France et une formation n'est reconnue que si elle est sanctionnée par un diplôme. :closedeyes:
 

XprtZ

New Member
Je rejoins sylvia1234, ça dépend du secteur d'activité et aussi de tes ambitions, un bac+2 est aujourd'hui le stricte minimum dans la plupart des cas et dans certains secteurs on exige bac+5... Dans quelques années le niveau demandé va encore augmenté :/
 

LEON02

New Member
sylvia1234 link=topic=19270.msg475026#msg475026 date=1169117918 a dit:
la valeur d'un diplome dépend du secteur d'activité, je pense. pour un mécanicien je doute qu'un bac plus 4lui rapporte quelque chose en revanche un archéologue devra avoir minimum bac+5 pour se faire connaitre et s'intégrer dans ce secteur. tout est relatif. par contre ne pas avoir de diplome du tout je pense que c'est just voir très juste. maintenant cet avis n'engage que moi
Suppose que le mécanicien ait pour ambition de devenir chef de garage, expert-auto etc
L'activité manuelle nécessite aussi une capacité intellectuelle importante pour bénéficier de l'ascenseur social. IL faut mettre un terme aux idées préconçues.
Un plombier peut avoir en plus un BTS action commerciale car il est en relation avec la clientèle et pour obtenir les marchés à forte marge, il faut savoir convaincre.
 

charlines

New Member
Tout dépend des diplômes je pense. C'est clair que le bac est grandement dévalorisé, il n'est qu'une porte ouverte sur la suite des études, un passe droit si on veut !!!
Après il parâit que le BTS est en pleine dévalorisation...selon mes profs dans quelques années il ne servirait plus à rien , simplement un diplôme, qui ne mènera plus sur un emploi comme aujourd'hui !!
Je pense que la filière la plus reconnue de nos jours est la filière professionnelle !!! :smile:
 

morice

Best Member
Le BTS perd de sa valeur, ça dépend de la filière. Dans l'informatique, c'est clair et net.

Désormais un BTS Informatique va galérer pour être promu et grimper dans la hiérarchie, il restera longtemps à des postes de collaborateur. Alors qu'il y a une dizaine d'années la progression était plus aisée et la fourchette des postes disponibles bien plus grande. C'est d'ailleurs pour ça que dans l'informatique, si on veut grimper, il faut aller au delà du bac+2. :closedeyes:
 

james_dean

New Member
le bac+ 2 çà vaut rien, c'est comme le bac il ya vingt ans! faut rentrer dans le cursus LMD et avoir le minimum la licence, car à bac+2 on coûte pas cher pour les entreprises! de toute manière en France la volonté n'est pas aussi récompensé qu'aux USA, Irlande, on n'est paralysé par une bureaucratie et technocratie!!!
 

ChriScary

New Member
D'accord avec James Dean, le bac + 2 c'est comme un diplome de l'IDRAC ou de l'ISEG, ca se vend pas.
J'ajoute que le BTS Action Commerciale c'est du gros gros pipeau ... La remise à niveau a été trés difficile pour moi par rapport à des mecs venant d'IUT Tech de Co. Un prépa en ESC met 6 mois pour rattraper un niveau BTS et lui mettre sa misère au bout d'un an.
 

unescha

New Member
C'est le recrutement quil faut refaire entièrement, exemple, quand j'ai passé mon bts, on recrutait 5000 élèves, sachant qu'i existait environ 1000 postes, de même qu'en fac, on fait rentrer du monde alors qu'on sait très bien par exemple encore, que staps c'est archi bouché.
Ce n'est pas le diplôme qui est nul ou qui ne vaut rien, c'est le recrutement qui le suit qui le dévalorise.
Et une petite réflexion pour certains messages, ce n'est pas non plus le diplôme qui rend la personne intelligente, il la rend juste plus cultivée.
Une personne avec un cap ou même aucun d'iplôme s'en sortira peut-être mieux qu'un bac +30.
Aujourd'hui pour celui qui veut s'en sortir, la question n'est pas de rentrer dans une filière sous prétexte qu'on en rêve depuis qu'on est petit, c'est de trouver la filière qui donnera du boulot pour organiser sa survie.
 

filoute

New Member
Surtout les jeunes il ne faut surtout pas dire que les diplômes ne servent a rien !!! Franchement sans etudes et sans diplomes vous n'êtes plus rien !!!!

Moi j'étais pareil, sauf que mes parents m'ont poussé a faire des études, et on bien fait !!! J'ai eu mon bac, et puis je voulais tout arreter, et puis moi qui aimait le commerce, j'ai fais un bts muc, et je l'ai eu en juin 2006, mais attention j'ai trimé aussi !!! Et maintenant je suis conseillère commerciale a la caisse d'épargne !!!! Tout ça pour vous dire, que sans rien on n'obtient rien !!! Surtout qu'aujourdhui il est tellement difficile de trouver du boulo, donc il faut se donner les chances d'y arriver !!! :wink2:
 

tite puce

Best Member
james_dean link=topic=19270.msg476033#msg476033 date=1169217268 a dit:
le bac+ 2 çà vaut rien, c'est comme le bac il ya vingt ans! faut rentrer dans le cursus LMD et avoir le minimum la licence, car à bac+2 on coûte pas cher pour les entreprises! de toute manière en France la volonté n'est pas aussi récompensé qu'aux USA, Irlande, on n'est paralysé par une bureaucratie et technocratie!!!

Je ne suis pas d'accord, je me suis arrêté au bac+2 comme beaucoup de mes amies et on a toutes trouvés quelque chose ! Après il faut chercher et négocier le salaire c'est clair parce que si on fait "sa timide" les employeurs t'éjectent direct ! Il faut montrer plus sa volonté !
Mais bac+3 ne vaut pas mieux que bac+2 car salaire égal quasiment, si tu veux être payé plus faut aller jusqu'en bac+ 5 !! Et après bac+5 on te dira que tu coûtes trop cher !! Ce n'est pas une généralité mais au moins 50% des cas que j'ai vu.
 

filoute

New Member
tite puce link=topic=19270.msg476643#msg476643 date=1169300252 a dit:
Je ne suis pas d'accord, je me suis arrêté au bac+2 comme beaucoup de mes amies et on a toutes trouvés quelque chose ! Après il faut chercher et négocier le salaire c'est clair parce que si on fait "sa timide" les employeurs t'éjectent direct ! Il faut montrer plus sa volonté !
Mais bac+3 ne vaut pas mieux que bac+2 car salaire égal quasiment, si tu veux être payé plus faut aller jusqu'en bac+ 5 !! Et après bac+5 on te dira que tu coûtes trop cher !! Ce n'est pas une généralité mais au moins 50% des cas que j'ai vu.

C'est pas pour toi titpuce !!!
Ouais et ta connerie elle vaut quelque chose ???? Genre le BTS vaut plus rien !!!! J'en aurais entendu des conneries mais alors des commes ça !!!!!!!!! :dacc:
Les bts sont porteurs et ont plus de chances de trouver une entreprises! !!!!! Alors que les licenses et compagnies c'est bien mais ça reste que des études et pas de pratiques, donc même si tu fais licence 18 et que tu n'as pas d'exp&rience ben tu serts a rien !!!
 

IUPGSI

Best Member
Piur filoute : sauf si tu fais un diplome du deuxième degré professionel (type IUP, ingé, ...etc) où là tu as beaucoup de stage et même dès fois de l'alternance :wink2:.

Mais je rejoins entièrement ce que vous dites tite puce et filoute. Faut pas dénigrer le BTS. Autant le bac général soyons clair, il ne sert à rien. Tu sors, tu ne sais rien faire et tu n'as aucune expérience. Autant le BTS tu peux rentrer facilement dans la vie active :wink2:. Tous mes potes qui sont sortis en 2004 avec moi du BTS ont quasi tous trouvé du boulot. Certains ont trouvé un boulot pas terrible terrible mais d'autres se sont bien débrouillé. En clair, si t'es motivé, tu peux tout trouver :wink2:.

Après, je parle de mon expérience. Perso j'ai continuer en bac +5 pas forcément parce que les études mes plaisent (même si elles ne me déplaisent pas :happy:) mais parce que le métier que je souhaite faire n'est pas ou peu accessible à bac +2. Un bac +2 a une vision très technologique et technique. Il est compétent dans son domaine. Mais sortit de son secteur d'activité c'est plus chaud. Un bac +4/+5 est plus polyvalent, saura mieux intégrer des notions complémentaires. De mon expérience actuelle, je suis en alternance dans une boite d'électronique où je fais partis d'une équipe projet. J'ai des techniciens informatiques (développeurs) qui sont nettement meilleurs que moi dans leur domaine (ex : programmation en C#). Mais, je dois faire le lien entre eux et les experts industriels (logisticiens, qualiticiens, ...etc) où là les techniciens informatiques n'y connaissent rien (logistique, productique, ...etc).

Voilà :wink2: pour confirmer ce que j'ai dis, le BTS est un excellent diplome :wink2:.
 

Sendo

New Member
Un petit mot => si vous voulez bosser à l'étranger ne comptez pas sur un bac + 2 .......... sauf exception.

Au fait quand je parle de "étranger" je ne parle pas de filliale ou de mutation mais bien d'expatriation à l'étranger.
 

filoute

New Member
Moi je tiens a dire quand même et j'insiste vraiment que les études servent même si elles sont longues mais ça sert toujours pour plus tard !!!! :wink2:
 

XprtZ

New Member
Sauf que tout ceux qui font bac+2, Les perspective de carrière ne seront pas les même que bac+5, certes vous travaillez plus tôt mais sur le long terme les bac+5 auront un plus gros avantage et plus de perspective de carrière
 

filoute

New Member
XprtZ link=topic=19270.msg477334#msg477334 date=1169385047 a dit:
Sauf que tout ceux qui font bac+2, Les perspective de carrière ne seront pas les même que bac+5, certes vous travaillez plus tôt mais sur le long terme les bac+5 auront un plus gros avantage et plus de perspective de carrière 

C'est vrai faire des études longues c'est génial pour vous bac + 5 + 6 + 7 +15+32 .....wouaaaaa c'est génial mais faut il encore qu'une entreprise vous paye a la hauteur de tes études !!!! Et là c'et pas gagné !!! :biggrin:
 

filoute

New Member
Sendo link=topic=19270.msg477345#msg477345 date=1169385912 a dit:
C'est pas gagné .... en france.

Donc il faut être prêt à faire ses bagages parfois.

tu as raison et c'est malheureu et je pense que ça finira comme ça bientôt ! :embarassed:
 
S

Smart57

Guest
filoute link=topic=19270.msg477347#msg477347 date=1169385957 a dit:
tu as raison et c'est malheureu et je pense que ça finira comme ça bientôt ! :embarassed:

Comme tu dis Filoute, une énergie considérable ne demanque qu'à se révéler, on dit toujours que la jeunesse d'un pays c'est son avenir, moi j'ai plutôt l'impression qu'elle est sacrifiée...

Quel gâchis, je trouve que c'est bien dommage...
 

Ca peut vous intéresser