Les erreurs au travail et vous

hysteria99

New Member
Voilà, ..
J'ai commencé mon travail actuelle fin décembre, j'ai quitté un autre travail qui me convennait pas pour venir où je suis. Je suis réceptionniste pour la saison (dans une station de ski).
J'ai été formée, environ 1 journée et demi (en binôme avec mes collègues), soit un mardi après-midi + le mercredi, et j'ai commencé seule un jeudi. J'étais plutôt paumée, j'ai du apprendre beaucoup sur le tas.
Au bout de 10 jours je me suis fait sermonnée par mon directeur car j'avais fais quelques erreurs de facturation, et j'avais aussi oublié de préparer les arrivées du lendemain. Ce fut un soir où j'étais un peu débordée où j'ai un perdu le fil conducteur des choses que j'avais à faire, j'ai perdu pied. Et au bout de 10jours, c'était dure de se faire sermonner. Il me disait "qu'il fallait s'y mettre" car on était pas dans la période de forte affluence.
Les choses se sont calmées durant les deux semaines qui ont suivit environ.
Mon directeur m'a repris de nouveau en me montrant une nouvelle erreur, sans gravité mais il a bien insisté qu'avec moi "c'était tous les jours" les erreurs.

Puis ce fut au tour de ma chef de réception de m'engueuler également. Ainsi que récemment.
Je me suis rendue compte qu'à chaque fois, c'était des oublies de tâches à effectuer, qui du coup, augmentent le travail de mes collègues prenant le relai, le lendemain ou l'après-midi.
Elle me dit qu'elle comprend pas ce qu'il se passe, car parfois on est deux (moi et une stagiaire) et qu'on est pas débordées, donc comment on ne peut pas faire ce qu'il doit être fait.
Hier soir, j'ai oublié quelques trucs.
Au final, les oublis sont de grosses erreurs à leurs yeux, et j'ai l'impression d'être le boulet de la bande.
Je suis arrivée à ce poste, j'étais leur troisième réceptionniste (une est partie, l'autre a été virée car elle faisait des erreurs et parlait mal au client), ils voulaient quelqu'un d'opérationnel rapidement.
J'ai l'impression que je me suis mise énormément la pression et je stresse facilement et le fait d'avoir été reprise 2 fois par mon boss et ma chef de réception sur ces "erreurs" m'aident pas vraiment.
De plus, me sens assez seule dans ce taf, bien que mes collègues sont sympas, ils se connaissent tous depuis l'ouverture de l'hôtel, moi je suis arrivée comme un cheveux sur la soupe et je ressasse ça sans arrêt, je me sens pas intégrée et mes erreurs, mes bêtises n'arrangeront rien puisqu'une de mes collègues bave facilement sur les autres et tout le monde au boulot sait que je fais "sans cesse" des erreurs.

C'est un cercle vicieux car le manque de concentration que j'ai, plus mon stress, et mes erreurs = encore des erreurs et du stress!

Faut savoir aussi que quand je suis arrivée ici, j'étais très mal, j'ai changé de travail et au final le moral va mieux mais je suis moins compétente dans mon nouveau travail. je suis partie pour m'éloigner des proches et leur montrer que j'étais indépendante (on me reprochait de pas l'être). Bref tout se mélange, je suis perdue.
Et dernière chose, sachez que malgré tout, j'aime mon travail et que j'en suis pas dégoutée, je me dégoute moi mais j'apprécie mon travail. C'est ma première expérience professionnelle dans ce domaine en dehors de mes stages.

Si vous avez des conseils ou vécu des expériences similaires, faites moi signe !
 

Fouinie

Best Member
Je te rassure des erreurs on en fait tous !! Après c'est à toi d'intégrer au plus vite toutes les tâches qui te sont confiées (est-ce que tu notes sur un cahier tout ce qui t'ai confié ? Ca peut être un début, pour arrêter de faire des erreurs)

Perso. pour ne rien oublier, je note tout ce que je dois faire sur un cahier et je raille au fur-et-à mesure et franchement ça fonctionne :wink2:
Je pense que tu as juste à te trouver une organisation...

En ce qui concerne tes histoires personnelles, il faut que tu les laisses chez toi (je sais, c'est facile à dire)
Tu dois être à 100% dans ton taff ou sinon tu vas te laisser "bouffer" par tes problèmes.

Je te souhaite bon courage et no stress
:friend:
 

Loulougan

Active Member
C'est que que c'est pas evident, mais moi je veux pas défendre les patrons, mais je mets à leurs place et ca me ferais ch*** qu'un de mes salariés fassent des bourdes régulièrements.

Comme le dis Fouinie, tu as des problèmes persos tu les laisses chez toi ou devant la porte de ton taff, mais cela ne doit en rien jouer sur la qualité de ton boulot.

Moi aussi je fais des erreurs mais c'est comme tout le monde personne n'est parfait, mais trop d'erreurs et tu perds la confiance de ton directeur etc, donc bcp de responsabilités en moins etc...
 

joliemimy

Best Member
Je suis d'accord avec Fouinie pour le cahier.C'est vrai en notant au fur et à mesure les tâches, ça pourrait marcher..Tu pourrais aussi réviser 5 minutes avant d'entrer en poste..
Aprés, ils ne sont pas obligés de te garder si tu fais souvent des erreurs. Moi, quand j'étais caissiére, je faisais souvent des erreurs et on me disait qu'on n'était pas obligée de me garder..Mais bon, ils ont prit du temps avec moi et surtout avec l'affluence, ils avaient besoin de moi.
Je pense qu'on a tous le droit à l'erreur et on apprend tous de ses erreurs.
 

Ca peut vous intéresser