les marchés financiers

emiii69

New Member
bonjour tout le monde
en fait je suis totalement perdue en économie générale surtout en ce qui concerne le chapitre " les mouvement internationaux de capitaux".
J'aurai aimé savoir si qq1 pouvait m'aider et m'expliquer par exemple les avantages et limites de la globalisation financière....et ce qui concerne les changes avec avantages et limites... :wacko:
merci d'avance!!!
 

cedfr

Best Member
Un résumé très court mais concis:

Mouvements internationaux de capitaux:
Les plus:
- plus de liberté de placement (mieux pour la mobilité des capitaux)
- plus de capitaux disponibles (puisqu'ils viennent du monde entier)
- plus de financements de projets

Les moins:
- une certaine opacité financière dans certains pays (problème de traçabilité des capitaux)
- un risque de dépendance vis à vis de l'extérieur: ex: les capitaux chinois qui font leur entrée dans le capital des grandes banques américaines
- plus de capitaux = une machine financière globalisée plus complète = un désir d'intégrer encore plus de technique = sophistication des produits = crise des subprimes

:smile:
 

emiii69

New Member
Merci!! :wub
je pense que cela va m'aider mais en fait je ne vois pas le rapport entre la sophistication des produits et la crise des subprimes???? peut être que la sophistication des produits concerne les nouveaux types de prêts qui ont provoqué la crise des ubprimes...je comprend pas vraiment le rapport... :pascompris;
 

cedfr

Best Member
emiii69 link=topic=81041.msg890914#msg890914 date=1208949644 a dit:
Merci!! :wub
je pense que cela va m'aider mais en fait je ne vois pas le rapport entre la sophistication des produits et la crise des subprimes???? peut être que la sophistication des produits concerne les nouveaux types de prêts qui ont provoqué la crise des ubprimes...je comprend pas vraiment le rapport... :pascompris;

Pour simplifier:
- on crée de nouveaux produits (notamment sur le marché des dérivés)
- ces produits sont sophistiqués: ils sont nombreux, mélangés, opaque...
- quand un produit est non conforme (donc crise), il suffit en théorie de le supprimer et la crise ne voit même pas le jour !
- or, avec les subprimes, le produit non conforme est caché dans un tas de sophistication et on ne peut pas le retrouver. Résultat: perte de confiance, la confiance est l'essence même du marché, les échanges de liquidités sont stoppés et c'est la crise :smile:
 

emiii69

New Member
ok ok...c'est un peu compliqué...moi c'est des choses qui ne me parlent pas beaucoup... :wacko: mais ça m'aide quand même!!!! merci bocou!!
 

cedfr

Best Member
emiii69 link=topic=81041.msg891875#msg891875 date=1209035157 a dit:
ok ok...c'est un peu compliqué...moi c'est des choses qui ne me parlent pas beaucoup... :wacko: mais ça m'aide quand même!!!! merci bocou!!

Ben, en faisant encore plus simple, ça donne:
- tu as un produit (par ex: une TV)
- avant, la TV était toute simple: il y avait un ou deux boutons et pas besoin d'un manuel pour l'allumer
- aujourd'hui, la TV a évoluée, le produit a évolué et devient beaucoup plus technique.
Résultat: on passe de deux boutons à une télécommande à double fonctions par touche et à plusieurs rangées de boutons et on éprouve des difficultés à tout maîtrisé et on a souvent recours au manuel d'utilisation.

Et bien là c'est pareil pour les subprimes:
- avant, on avait des produits simples et maîtrisables
- maintenant, ils sont aussi compliqué que ta nouvelle TV et donc il devient très difficile de trouver la bonne touche qui permet l'arrêt de la crise

:smile:
 

alex22

New Member
Et pour de donner un exemple de sophistication liée aux produits financiers, les banques américaines ont trouvé leur moyens de titriser leur passif !! Pour faire simple, ces banques ont comme toute entreprise un actif et un passif mais afin de mieux cacher leur perte (liée à des crédits accordés à tout va) ; elles ont trouvé le moyen de transformer via un montage financier assez complexe, leur dette en actions qui se sont revendus ensuite aux 4 coins de la planête !!

Ceci explique notamment que l'ensemble des places financières soient aujourd'hui impactées par la crise des subprimes !!

En espérant être clair mais c'est pas forcément un de mes points forts...
 

emiii69

New Member
si si ça m'explique quant même bien! :blush:
je commence petit à petit à comprendre...mieux vaut tard que jamais...mais mon bts c mardi prochain :knuppel:aïe aïe
(mais pour la dette des banques, il s'agit d'actions ou d'obligations??)
en tout cas merci!!!