Salut Julien,
Alors pour prendre les choses dans l'ordre, vu la façon dont tu as formulé ta requete au départ, je ne suis pas tres étonné qu'il y ait peu de réponses. Par contre je suis surpris que ton post n'est pas été vérouillé mais passons...
Sinon, j'ai fait un sujet sur les strtégies de marques mais il me semble en avoir pas mal parlé sur le forum tcc, j'ai notamment cité l'exemple de taillefine, en faisant une recherche tu devrais retrouver mes messages.
Pour t'en dire un peu plus sur Taillefine, c'est une marque déclinée par Danone, qui s'est au départ appelé Gervais 0%, mais le nom n'était pas top, Danone a alors choisi Taillefine et revu le positionnement de cette marque en choisissant ensuite de l'étendre à de nombreux produits.
Cette extension a relativement bien fonctionné dans la mesure où avant les extensions Taillefine a acquis une réeller notoriété et la marque était relativement forte sur les marchés initiaux, c'est pourquoi, aujourd'hui, Taillefine s'exporte dans de tres nombreux pays tout en représentant différents produits bien que tous en lien avec l'alimentation. Il ya beaucoup d'articles sur taillefine.
Pour te donner des exemples de marques qui se sont étendues : Mitsubishi (voitures et électroménager), Renault (voiture et 1 ligne de vetements si je ne me trompes pas, mais là je n'ai pas vérifier l'info, j'en ai juste entendu parler) tu as aussi peugeot mais l'exemple n'est plus d'actualité. Peugheot a pendant un moment produit de l'électroportatif (perceuse, agrafeuse..) en plus des voitures.
Je n'ai toutefois pas d'exemples récents à te donner mais tu devrais en trouver car l'extension est devenue une stratégie courante, n'hésites pas à feuilleter les revues commerciales et les sites des grandes marques pour trouver de nouveaux exemples.
Ps: il y a aussi bic, chevignon, mais encore une fois ces exemples ne sont plus d'actualité