Les politiques de développement touristique au sein de l'Union Européenne (Economie)

Katy33

New Member
Je viens de me rendre compte qu'on a oublié d'étudier un chapitre :shock:

Quelqu'un pourrais t-il me dire de quoi se compose ce chapitre? Car sur internet y a pas grand chose en rapport. Je suis toute triste :cry:
 

nath168

New Member
je suis pas sure mais ne serait-ce pas l'abolition des frontières (Shengen) et la libre prestation de services?
 

Katy33

New Member
Je sais pas du tout mais ça me paraît un light, non?
 

nath168

New Member
alors je ne sais pas, désolée, si tu as la réponse, fais moi sugne, ça m intéresse!
 

Katy33

New Member
Alors j'ai envoyé un mail à ma prof. d'économie, et voici sa réponse :

Le chapitre auquel vous faites référence s'intitule bien " Les politiques de développement touristique au sein de l'UEM." Il a été traité après le chapitre " L'UE : une forme de coopération internationale et d'intégration économique".

Plan du chapitre :

I- La politique monétaire :
II- La politique des transports
III - La politique de l'environnement : programme LIFE
IV - La politique régionale communautaire : zones éiligibles, fonds structurels ( FEDER, FEOGA, FSE ) , programmes INTERREG, URBAN, LEADER et EQUAL.
V- Les conséquences de la politique européenne sur le tourisme

Merci beaucoup Madame :-a1 :lol:
 

Katy33

New Member
Complément d'information...

:arrow: Une zone éligible est une nzone bénéficiare d'aides financières délivrées par les fonds communautaires (fonds structurels). Une zone est éligible en fonction de sa situation économique et sociale. Sont concernées des régions sous dévelopées ou des régions industrielles ou agricoles en déclin.

1) La politique monétaire :
Avantages et inconvénients de l'€
Libre circulation des touristes (accords Shengen de 1990 : tu avais raison nath168 :wink: )
Transparence des prix et comparaison plus facile
Disparition du risque de change
Libre circulation des capitaux...

2)La politique des transports :
Objectif : Développer un réseau unifié de transport au sein de l'Union Economique et Monétaire ----> améliorer les réseaux routiers.

3)La politique de l'environnement:
Programme LIFE : c'est un instrument financier pour l'environnement. Ce programme finance des actions en faveur de l'environnement (Life nature et life environnement).

4) La politique régionale communautaire
Objectif : lutter contre les inégalités régionales, réduire les écarts entre les niveaux de développement.
Intervention de fonds struicturels:
-FEOGA : Fonds européen d'orientation et de garantie agricole
-FEDER : Fonds européen de développement économique et régional.
--->Mission : co-financer avec les Etats membres les programmes liés au développement régions qui présentent un retard ou des difficultés.
-FSE : Fonds Social Européen
--->Mission : lutte contre le chômage des jeunes, aides à l'emploi...

Programmes d'Initiatives communautaire:
-programme INTERREG : favoriser une coopération entre les régions dans différents domaines (environnement, formation...)
l
-programme URBAN : favoriser le déoriser le développement veloppent durable des villes et améliorer les quartiers en crise.

-programme LEADER: favoriser le développement des zones rurales.

-programme EQUAL : favorise une coopération transnationale pour lutter contre les inégalités et les discriminations dans le marché du travail.

5) Conséquences de la politiques européenne sur le tourisme
-intensification des flux toursitiques
-disparitions des taux de change
-une politique de l'environnement doit favoriser un tourisme durable...

Voilà j'espère que ça vous convient, si vous avez des compléments... Rajoutez-les :wink:
 

Ca peut vous intéresser