Les stagiaires et le travail donné

Dans 'La Tribune'

  1. Princesse

    Princesse New Member

    Inscrit:
    11 Août 2005
    Messages:
    105
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'ai eu la chance d'être maître de stage d'une élève de BEP Métier du Secrétariat en juin dernier. J'ai trouvé ça très enrichissant et je me suis rendue compte à quel point c'était du travail.

    Je me suis investie pour qu'elle ne fasse pas un stage café ou photocopie. Mais c'est incroyable comme ça me prenait du temps car je devais toujours avoir de nouvelles idées et tout lui expliquer.
    Le problème était que ce qu'elle faisait à l'école n'avait rien à voir avec la "vrai vie". Elle ne sait pas rédiger un courrier (c'est dingue non !) et n'apprenait que la dactylo ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais des secrétaires qui ne font que de la saisie ça n'existe plus !!! Enfin j'espère car ça doit vraiment être rébarbatif !

    Je lui ai appris plein de trucs (elle a un énorme rapport) et j'en ai discuté avec la prof. Mais cette dernière ne comprenait pas trop et me coupait la parole. J'avais préparé des trucs à dire mais elle n'écoutait pas.

    Bref, je pense que les études devraient être + en rapport avec la vie professionnelle et les professeurs plus à l'écoute de tous (stagiaires et maître de stage).

    Toutefois, je me souviens de certains de mes stages : on me mettait dans un coin pour lire des dossiers, c'était bidon !!!

    Donc, je veux vraiment m'investir, mais je trouve que les entreprises n'ont pas assez d'info sur le travail à donner aux stagiaires. Mais que font-ils à l'école ??? Manque d'info. On ne voit le prof qu'à la fin !

    Je vais en reprendre un cette année : un post Bac cette fois. Peut-être qqun qui a fait les mêmes études que moi car sinon ce n'est pas facile à gérer.

    Donc dites moi comment doivent se passer vos stages ?
     
  2. petit angelo

    petit angelo New Member

    Inscrit:
    27 Octobre 2004
    Messages:
    1 505
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

    Moi j'ai fais un bep et un bac pro des métiers du secrétariat. Mais par rapport à vous mes maîtres de stages si on peu appeler ceci comme ça, ne ceux sont jamais investies car pour eux nous sommes une charges en plus.

    Mais aussi cela dépend de l'école car quand on me demandé de taper un dossier ou une lettre, je faisais sans aucun probléme. Mes professeurs étaient peut être des gens qui savaient comment en entreprises cela se déroulé et nous ont donnés de bonnes bases pour notre vie future.

    Moi je suis heureuse d'avoir fait cette formation, d'une part pour mon projet professionnel et d'autre part pour ma vie. Mon projet professionnel est la création d'une entreprise et je pense pouvoir en être capable.

    Je pense que les professeurs viennent qu'à la fin pour mettre une note ou des observations mais cela n'est pas vraiment suffisant et je l'avais déjà remarqué. Par contre, étant un bts, cette année, j'ai forcée un peu ma prof appelée mon tuteur pour lui montrer que j'en voulais car ils se laissent un peu vivre pour certains...

    Franchement continuer à prendre du temps pour vos stagiaires, ils ne savent pas la chance qu'ils ont surtout en bep et en bac pro, on aient un peu lacher dans la nature.
     
  3. Mlle G

    Mlle G Best Member

    Inscrit:
    5 Juin 2005
    Messages:
    14 989
    J'aime reçus:
    0
    Moi aussi j'ai fait un bep, un bac pro, et maintenant un bts alors les stages pro, je connais! En bep j'étais en boutique de vêtement et j'ai "bouffé" du pliage de vêtement... C'est sur que le stage n'est pas vraiment enrichissant... même si on veut y mettre de la bonne volonté. En bac pro, c'était déjà plus simpa car j'étais VRP alors j'avais plus de responsabilité et j'avais l'impression de servir à "quelque chose" dans l'entreprise. Je pense qu'il faut oser montrer de quoi on est capable et se pas rester planqué derrière quelqu'un (le maitre de stage par exemple) Fais confiance à ton stagiaire, donne lui du travail interressant et en rapport avec ce qu'il étudie et tout devrait bien se passer. :biggrin: Met le à l'aise et montre lui qu'il peut avoir confiance en toi si il a des questions à poser. C'est tellement rare de trouver des tuteurs qui font bien le boulot...
    Pour mon stage de BTS, on me considère à par entière comme une pièce de l'entreprise! (ouf!) je travaille dans un milieu qui me correspond tout à fait. Ma tutrice me fait confiance et lorsque je travaille, je sais que cela va me servir pour l'examen.
     
  4. Princesse

    Princesse New Member

    Inscrit:
    11 Août 2005
    Messages:
    105
    J'aime reçus:
    0
    Re-Bonjour,

    Merci de me repondre. En fait si je m'investis c'est certainement parce que j'ai fini mes études il y a peu de temps et qu'il s'agissait de ma 1re stagiaire. Je n'ai que 27 ans et je sais qu'un rapport de stage est important.
    J'ai été Assitante de Direction alors que je n'ai jamais fait d'études pour. Mais c'était en attendant de trouver quelque chose de mieux.

    Cependant je pense qu'il faudrait complétement revoir le système des stages. Ma stagiaire n'est restée que 3 semaines. Je sais qu'elle était en BEP, mais même pour les BTS il faudrait un stage beaucoup plus long dans une seule entreprise afin que l'étudiant s'intégre.
    Par ailleurs, les stages ne commence à être pris au sérieux par les futurs employeurs qu'à partir de 4-5 mois.

    Par contre je ne considère pas qu'un stagiaire fait partie de l'entreprise (sauf s'il s'agit d'un long stage) car il est là pour apprendre et être humble.
     
  5. kitty

    kitty New Member

    Inscrit:
    13 Août 2005
    Messages:
    101
    J'aime reçus:
    0
    Coucou!!

    Moi aussi j'ai fais un bep et un bac pro secrétariat. Déjà à mes souvenirs (ce qui ne date quand même pas de si tard) l'enseignement de la dactylo n'existe plus depuis longtemps.On apprend principalement à manier l'outil informatique, à gerer des dossiers, bien sur à rédiger correctement des courriers.En gros à être autonome, organisé, soigné.

    En bep, tu découvres plus ou moin la vie professionnelle, la plupart des jeunes issus de la formation n'ont quasiment jamais travaillé. De plus la période de stage est vraiment très courte, donc vue qu'il faut un minimum de temps d'adaptation ...

    Déjà elle a eu vraiment beaucoup de chance de t'avoir eu comme tutrice.
    Car tu t'es investie pour elle, ce qui t'a pris énormément sur ton temps de travail.
    Moi j'ai eu la chance d'étudier dans un lycée professionnel vraiment super.
    J'avais des profs en or, qui savait être à l'écoute des entreprises et le travail fourni à l'école etait véritablement en adéquation avec l'entreprise!(parfois une petite marge mais vraiment pas grand chose)

    En bep le rapport de stage est vraiment mince.
    Mais pour un bac pro, le travail peut être très interessant pour l'élève ainsi que pour le tuteur (trice) .
    Mon avis est le suivant: continue à fournir l'apprentissage de cette manière là, c'est vraiment grâce à toi que le jeune va vouloir s'investir dans la vie professionnel. C'est grâce à des personnes comme toi que j'avais envie de bosser et de continuer les études!!!

    Peut être que les prochain (es) seront des bac pro!!
    Ils sont plus autonomes et s'investiront plus vite...!!

    Si tu as des questions n'hésite pas! :smile:
     
  6. majü

    majü New Member

    Inscrit:
    13 Août 2005
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,
    j'ai fait un bep secrétariat il y a 4 ans ! puis stt et maintenant je rentre en bts agtl (tourisme) bref il est vrai que les stages en bep sont l'occasion de decouvrir la vie "professionnelle" ! mais le systeme est effectivement mal pensé ! je trouve qu'en bep les eleves sont trop jeunes pour s'intéresser concrètement à la vie de l'entreprise surtout à court terme !!!
    de plus selon le suivi la motivation est variable !
    mon stage en bep sétait déroulé dans un bureau administratif de la sncf !
    mon maitre de stage sympa ! mais sans plus ! lors de mon entretien j'avais toujours pas capté l'organisation générale de cette "gigentesque entreprise" ! enfin je pense que tout dépend oul'on tombe !
    plutard je souhaite etre enseignante ! qu'importe la matiere ! j'aime les personnes qui s'investissent à fond dans ce qu'ils fond !
    voila pour mon temoignage ! continuez a faire comme à votre facon ! c'est tres bien
    a +
    majü
    :smile:
     
  7. Nath63

    Nath63 Best Member

    Inscrit:
    18 Janvier 2005
    Messages:
    6 119
    J'aime reçus:
    0
    salut

    tu as tout à fait raison..


    moi j'ai fais un bep secrétariat et il y avait po encore de stage en entreprise..on nous a appris à taper avec tout ses doigts sur le pc; rédiger des courriers; savoir organiser un plannig selon un calendrier ou des contraintres; enfin de l'organisation..

    on n'a po fais de dactylo, cependant ma prof que j'avais ;savais écrire en sténo car vu son age elle avait appris ça.. moi je sais écrire en abrégé..

    c'est que ta stagiaire a eu de la chande de t'avoir car malgré le boulot que ça représentait en plus pour toi tu t"es occupée d'elle, en lui faisant faire des choses utiles pour elle et sa formation etc..

    moi quand j'ai fais mon premier stage en bac pro , je trouvais nul part car j'avais po d'expérience et oui même pour un stage et je suis donc tombé dans une boutique de vaisselle, liste de mariage etc et le frère de la patronne lui tenait une quincaillerie..
    au début, je faisais po grand chose, taper des listes de mariages, puis dans au pire je nettoyais les rayons de la boutique..;avec son frère je faisais quelque devis mais comme il avait déjà quelq'un pour le faire , ct à elle de faire le boulot mais comme elle était sympa elle partageait son taf avec moi pour que je comprenne..le stage durait 2 mois.. le soir quand je rentrais chez moi j'en avais marre et mes parents le voyaient aussi... et quand mes profs sont venus pour rencontrer la tutrice, j'ai pleuré devant les profs; mais après le stage s'est arrangé..j'ai été bien noté car mm si le stage etait po terrible, je faisais mon taf avec serieux..

    apres pour le deuxième stage en bac pro , je suis allee dans un cabinet comptable , on m'avait dit que gt folle d'avoir été la bas car mauvaise ambiance, bé mon stage c'est bien passée; je me suis entendue avec tout le monde et quand je passe les voir c''est sympa..


    pour le stage de bts, en cabinet comptable et ambiance cool mm si on s'acorde po tjs avec tout le monde;. je suis tjs bien accueillie et j'ai mm été payé.. j'avais eu 350f en cadeaux à la boutique en bac pro.. kdos aux choix..

    cependant la remarque est vraie ; les entreprises prennent des stagiaires et ne savent po forcemment quoi leur faire faire car ils ne vont po non plus vous mettrer sur un dossier ' chaud' ou un trop long dossier, c'est réservé aux stagiaires plus diplômés.. ( je me suis trouvé en stage avec une fille de decf et une en licence donc elles avaient po le mm taf que moi)...

    enfin j'espère que dans le temps, les stages s'amélioront car on a l impression de déranger parfois... :cry: ( je généralise po )


    bon courage
    à+
     
  8. fraizoo

    fraizoo New Member

    Inscrit:
    16 Février 2005
    Messages:
    137
    J'aime reçus:
    0
    oi j'ai fait mon stage dans une banque et franchement j'ai été très déçue. je suis en bts ad et en fait ce qu'il me faisait faire la bas n'était pas du tout en relation avec mon bts en fait je remplaçais une de leur employée partie en formation !!!!! :tickedoff: et ça me met dans la "merde" pour l'examen car je ne sais pas du tout quoi mettre dans mon rapport de stage . Mon stage a duré 6 semaines et c'était très très long j'en avais vraiment marre !!! du coup je n'ai acquis aucune expérience dans le metier d'ad et je le regrtte vraiment !!!! mon porchain stage j'espère que j'aurais plus de chance, et j'aimerais bien tomber sur un maitre destage comme toi princesse !!! :wink2: je croise les doigts !! en fait je crois que certains maitres de stages ne se rendent pas compte de l'importance du stage pour les étudiants !!!
     
  9. Princesse

    Princesse New Member

    Inscrit:
    11 Août 2005
    Messages:
    105
    J'aime reçus:
    0
    Tu as raison, certains ne se rendent pas compte de l'importance du rapport car ils n'en ont jamais fait ou alors c'est très très loin. Dans ce cas il faut le dire au maître de stage et lui expliquer en gros comment ça fonctionne.
    Qu'en pense le professeur qui te suit ?
    Moi aussi j'ai fait un stage bidon pendant mes études. Les journées me paraissaient très longues. J'étais dans une mairie, au service urbanisme. On m'a mise dans un coin et j'ai lu le Plan d'Occupation de Sols. C'est super quand on a envie de s'endormir. On n'avait rien à me donner, d'ailleurs certains de mes collègues s'ennuyer !!! Alors je me suis créer des tâches. C'était tout bête mais il me fallait qqch pour mon rapport.
    J'ai aussi pris de la documentation (formulaires pour Permis de Construire, Déclaration de Travaux...) et j'ai expliqué la procédure à suivre.
    Je ne sais pas comment doit être présenté ton rapport et je n'ai pas fait de BTS. Toutefois, tu peux insister sur le fait que tu étais autonome puisque tu remplaçais une employée. Tu peux présenter la banque au niveau national, puis celle où tu as fait ton stage (organigrammes...) et enfin ton service et ce qu'on y fait. Puis tu expliques des tâches, même si elles ne sont pas géniales, mais que tu vas faire par la suite : téléphone, accueil, courriers, ... Bref, je ne sais pas si ce sont de bons conseils pour un BTS AD, mais en gros c'est ce que je faisais quand j'étais AD, sauf que j'avais pas mal de trucs à faire pour mon chef de service.
     
  10. Princesse

    Princesse New Member

    Inscrit:
    11 Août 2005
    Messages:
    105
    J'aime reçus:
    0
    Je vous remercie pour vos réponses. En faut, il faut se mettre à la place du maître de stage. Ce n'est pas toujours facile de trouver du travail pour un stagiaire, surtout quand on a le notre à côté.
    Je lui ai donné du courrier à taper, des tableaux sur EXCEL (avec formules) et WORD, du publipostage, des graphiques (mon chef était super content car les infos étaient utiles), des recherches sur minitel et internet, émission d'appels téléphoniques (elle avait le trouille).
    Et je n'ai pas hésité à lui donner des choses que j'avais déjà faites car l'essentiel est qu'elle ait de la doc pour son rapport et qu'elle ne s'ennuie pas.
    Elle a fait une chose qui m'a fait très plaisir : elle m'a envoyé une lettre pour me remercier et m'expliquer qu'elle avait désormais un projet professionnel. Elle m'a écrit car j'ai démisionné (pour un autre emploi) et elle voulait garder un contact avec moi.
     
  11. Lily Dreams

    Lily Dreams Best Member

    Inscrit:
    19 Mai 2004
    Messages:
    8 916
    J'aime reçus:
    0
    Durant mes stages de BTS Assistante Secrétaire Trilingue, j'ai souvent eu des trucs intéressants à faire.

    Le tout premier s'est passé dans une SARL perdue au fond de la campagne normande, qui achetait des pneux un peu usés, les rechapait, puis les revendait. Etant donné que le dollar était moins cher que l'euro, ils se sont dit que ça pouvait être intéressant d'acheter leurs pneux là-bas. Ainsi, par internet, avec une bonne recherche, j'ai pu avoir une liste d'entreprises qui étaient dans ce secteur d'activité, et je leur ai donc fait un gros classeur en répertoriant ces entreprises. Par la suite, je les ai contactées par mail, en traduisant ce qu'on me disait de mettre, et lorsqu'on avait des réponses, je traduisait en français (le chef ne parle pas du tout anglais). A la fin, on avait une carte des USA avec le plans des visites prévues, étant donné qu'ils préféraient d'abord voir les entreprises avec lesquelles ils traitaient.

    Pour cette même entreprise, j'ai aussi fait un site en français, anglais, espagnol.

    Par contre, dans mon stage en Espagne, je n'ai pas fait grand chose d'intéressant. La plupart du temps, on me donnait des classeurs à faire en castillan ou catalan ! La misère. En plus, je n'ai pas réussi à m'intégrer correctement dans l'équipe, pour la simple raison que tout le monde se parlait en catalan et que je n'y comprenait pas grand-chose ! Le seul point positif de ce stage, c'était la collocation de l'appart... amusant, car l'Auberge Espagnole passait justement à ce moment là-bas :biggrin:

    Et comme je n'ai pas eu mon BTS du premier coup, j'ai fait un troisième stage en redoublant ma deuxième année. Et là, je me suis de nouveau bien éclatée, entre la réalisation de diaporamas animés, des cartes de voeux, des publipostages aux facteurs du département (j'ai bossé dans une direction départementale de La Poste), l'opération "dessine un timbre au Père Noël" géré de A à Z avec une autre stagiaire, et j'en oublie...

    Je trouve ça bien que certaines entreprises prennent des stagiaires en sachant ce qu'elles vont leurs donner à faire. J'avoue que l'entreprise espagnole avait visé un peu trop loin me concernant, et pensait me faire à la base une enquête de satisfaction auprès des ses clients. A ce moment-là, je ne maîtrisais pas encore correctement l'espagnol. Mais maintenant, si elle me le demandait, je dirais "pas de problème !"
     
  12. ludivineuh

    ludivineuh Best Member

    Inscrit:
    20 Août 2005
    Messages:
    126
    J'aime reçus:
    0
    Moi quand il y avait des stagiaires j'essayais de lui donner du travail intéressant mais bon il faut voir aussi le bn vouloir du stagiaire.

    J'ai fait mon bts en hotellerie-restauration dans la partie réception/animation commerciale.

    Les stagiaires qu'on avait venait des filières pro et étaient obligés de faire un stage "réception" alors qu'ils voulaient s'orienter vers la salle ou la cuisine.

    Donc limite faire des trucs rébarbatifs (style plier des documentations) ils adoraient. La plupart était tétanisés à l'idée de parler à) un client ou décrocher le téléphone...
     
  13. fraizoo

    fraizoo New Member

    Inscrit:
    16 Février 2005
    Messages:
    137
    J'aime reçus:
    0

    merci pour tes conseils princesse ! en fait pendant ce stage je n'ai fait aucune choses en relation avec mon bts mes journées c'était : compter les sous des depots commerçants et répondre au téléphone passionnat et ça pendat 6 semaines !!! donc on se demande à quoi m'a servi ce stage pour mon bts ad !!! enfin je vais essayer demettre un peu qqch dans mon rapportmais ça va etre dur à faire !! encoremerci quand meme ! :smile:
     
  14. vanessa19

    vanessa19 New Member

    Inscrit:
    21 Août 2005
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    j'ai fait un bep compta puis un bac pro et enfin un bts compta. j'ai fait plusieurs stages. tous ce sont bien passés.
    lorsque j'étais en bep et en bac pro, j'avais l'impression que pour mes prof lorsqu'on partait en stage pour eux c'était les vacances. ils viennent voir leurs élèves en fin de stages (une seule fois). En plus pour moi, c'était soit une prof d'anglais soit un prof de sport (ils connaissent beaucoup de chose en compta!!)
    Aujourd'hui je travaille dans l'entreprise ou j'ai fait la plupart de mes stages. En juin dernier, nous avons eu 2 stagiaires. Une personnes de bep compta et l'autre de bts compta.
    La personne de bep n'est pas dans la bonne filière, cette personne nous l'a dit elle aurait préféré faire quelque chose dans le sport. Donc la compta ne l'interresse pas et son stage n'on plus.
    La personne qui était en bts est dans une filière qui lui plait mais le problème c'est qu'il y a certain travaux qu'elle ne voulait pas faire ou faisait mais pas avec plaisir.
    Cette personne a pourtant fait beaucoup de travaux très interréssant. C'est vrai que le premier jour, pour mieux connaitre l'entreprise elle est passé dans tous les services.
    Si on lui demandé de rangé des factures ça ne lui plaisait pas. En général, il y en a pour 5 min.
    Elle ne comprenait pas que pour beaucoup de travaux informatique, les données sont directement transféré en informatique.
    Les stagiaires sont là pour apprendre. Et du classement c'est aussi du travail de comptable.
     
  15. angelita

    angelita New Member

    Inscrit:
    31 Mars 2005
    Messages:
    114
    J'aime reçus:
    0
    ouai le classement c'est du boulot de compta mais bon il faut quand même leur montrer autre chose
     

Partager cette page