lettre de motivation bts ad

fafa31

New Member
:biggrin:bonjour!

Voilà, je suis en train de préparer mon cv et lettre de motivation pour les présenter à des écoles qui proposent la formation en alternance d'AD....
Je n'ai pas d'expériences dans le domaine de la bureautique, j'ai un deug d'espagnol.
Les personnes qui étaient dans le même cas que moi (qui n'avaient pas d'expérience) et qui sont en formations, est-il possible que vous m'envoyez votre lettre de motivation qui vous aviez faite pour postuler une première fois....?
ce n'est pas pour copier, :excl: mais pour me donner une idée et une ligne directive.!.. :mellow:
Je vous en remercie beaucoup!!!!!

si vous voulez me l'envoyer sur mon mail je vous le donne: pic.fanny@orange.fr
A bientôt! :biggrin:
 

patrice084

Best Member
fafa31 link=topic=17491.msg158121#msg158121 date=1141302858 a dit:
Je n'ai pas d'expériences dans le domaine de la bureautique, j'ai un deug d'espagnol.
Les personnes qui étaient dans le même cas que moi (qui n'avaient pas d'expérience) et qui sont en formations, est-il possible que vous m'envoyez votre lettre de motivation qui vous aviez faite pour postuler une première fois....?

Pour vous aider à faire votre lettre, construisez d'abord votre plan, comme par exemple :

1 - Introduire votre courrier par un rappel du dernier diplôme obtenu.
2 - Indiquer votre nouveau choix d'orientation professionnelle
3 - Enoncer votre objectif à long terme (licence ou autre)
4 - mettez en avant votre connaissance des langues autre que l'espagnol (en AD l'anglais est obligatoire)
 

mina25

New Member
bonjour Patrice,

je vois que vous etes prof en BTS apparemment.J'espère que vous pourrez me renseigner car jusqu'ici je n'ai pas vraiment fait les bon choix niveau orientation.
J'ai 25 ans et une licence en lettres modernes(j'ai fait lettres un peu par hasard pour ne pas rien faire, c malheureux mais c'est comme ça :embarassed:
Depuis je me rend compte que l'age monte et que ne n'ai aucune qualification ni experience professionelle(je n'ai jamais fait aucun stage).
J'ai pensé à faire l'an prochain le BTS AD en alternance car il faut bien que je travaile et je ne vois aucun métier qui me passionne vraiment , j'ai donc pensé au secrétariat.
Néanmoins ,j'ai plusieurs craintes:
la première est de me retrouver dans un BTS ou je me sens pas à ma place à cause de la jeunesse des gens, et de me retrouver dans une ambiance un peu lycée.
la deuxième est de faire encore une erreur d orientation , mais je vois pas comment connaitre un métier losqu'on ne l'a jamais pratiqué.
Si vous pouviez m'aider un peu ca serait sympa. MERCI
 

Titia63

New Member
mina25 link=topic=17491.msg163055#msg163055 date=1141771063 a dit:
la première est de me retrouver dans un BTS ou je me sens pas à ma place à cause de la jeunesse des gens, et de me retrouver dans une ambiance un peu lycée.
la deuxième est de faire encore une erreur d orientation , mais je vois pas comment connaitre un métier losqu'on ne l'a jamais pratiqué.
Si vous pouviez m'aider un peu ca serait sympa. MERCI

Pour ton premier point, tout dépend de l'équipe avec qui tu tombes... personnellement il y a effectivement une ambiance "lycée" dans le centre de formation ou je suis, mais nous les AD sommes les plus serieuses :happy: Mais bon je suppose que ce n'est pas partout pareil!
Sinon l'age des AD dans mon centre va de 21 à 25 ans....
Pour ton second point, difficile à dire, moi par exemple je travaille dans un service qui gère les commandes et le fichier client (sans rentrer dans les détails!), une autre fait plus du secrétariat médical, une autre a un emploi plus axé vers la comptabilité.... Et tous ces postes même s'ils sont occupés dans le cadre d'un contrat de qualification AD, sont pour moi déjà très différent :mellow:
 

patrice084

Best Member
mina25 link=topic=17491.msg163055#msg163055 date=1141771063 a dit:
J'ai 25 ans et une licence en lettres modernes(j'ai fait lettres un peu par hasard pour ne pas rien faire, c malheureux mais c'est comme ça   :embarassed:

25 ans ! Il faut faire vite pour pouvoir profiter des mesures jeunes. Votre interlocuteur sera la mission locale. Demandez leur de faire un bilan orientation via un SEDOP (c'est ainsi que l'on nomme les organismes en PACA chargés de faire l'orientation des jeunes). C'est un travail plus sérieux que les CIO. Cela vous confortera dans votre choix.

Ensuite, lorsque vous êtes en alternance, vous êtes d'abord avec des salariés et non avec des scolaires. C'est un statut différent et les problématiques ne sont pas les mêmes. Vous ne serez pas la seule à avoir dépasser les 25 ans. Si cela peut vous rassurer, en formation continue, nous avons dans nos bac pros des personnes de 40 ans qui se sentent bien à l'aise avec les jeunes de 20 ans. C'est d'ailleurs bénéfiques pour l'ambiance car cela contre balance la nonchalance naturelle de la jeunesse.
 

mina25

New Member
ok merci pour la réponse.
Par contre la mission locale je l'ai déja fait et comme j'avais une licence on m'a dirigé vers l ANPE et j'ai fait un OPI(objectif projet individuel) qui n'a rien donné niveau orientation.j'ai fait des tests inutiles.
Il faut que je trouve un employeur et j'ai très peur de ne pas en trouver(je suis en Guadeloupe).De plus je suis nulle en lettre de motivation, j'ai beau avoir fait lettres modernes je n'arrive pas du tout à faire ça.
Y'a une ecole qui s'appelle l ASFO Guadeloupe mais beaucoup de gens m'ont dit que les profs etaient nuls(absenteïsme).J'ai été voir le responsable, et il m'a dit deja qu'il était hyper etonné que je me dirige vers un BTS avec ma licence et que assistante c'etait super mal payé,bref ca donne vachement envie quoi.
 

corinne

Best Member
Par l'ANPE, tu peux faire une EMT (évaluation en milieu de travail) qui te permettrait de découvrir le métier et de voir si tu le sens ou pas. Cela peut se faire sur deux semaines. Il faut que tu trouves le patron qui accepte de te prendre dans ce cadre. Tu n'auras pas de salaire mais tu continueras à percevoir les allocations assédic si tu en as. L'employeur a une petite aide de la part de l'ANPE pour faire ça (minime, du genre 2¤/heure). Il y a une convention à établir entre l'employeur et l'ANPE avant le début de l'EMT.