L'Homme est il toujours un animal?

Pensez-vous que l'Homme est toujours un animal?


  • Total de votants
    730

morice

Best Member
Vous connaissez tous la théorie Darwinnienne de l'évolution. Je n'ai donc pas besoin de vous rappeller les origines de l'Homme.

Au vu de messages laissés par certains membres, je commence à croire que l'Homme oublie trop rapidement qu'il vient des animaux et qu'il en est un aussi.

Dites moi que je ne suis pas un homme préhistorique et que je vis bien dans le bon siècle. Ou alors dites moi en quoi nous ne sommes plus des animaux?

La seule hypotèse qui pourrait me venir à l'idée pour montrer qu'il y a dissociation entre l'homme et l'animal par un problème d'existence ou non d'un conscience chez les autres animaux...Mais personnellement, tout animal a une conscience ou fait partie intégrante d'une conscience collective.

Donc pour moi, l'Homme est un animal.

Qu'en pensez-vous?
 

melou

New Member
Pour moi aussi l'homme reste un animal. Mais tout dépend de la définition que tu donnes à animal...

D'ailleurs, les animaux pensent, s'accouplent, ont des enfants, ont leur logique, et évoluent aussi malgré tout. Ils ont l'instinct de survie tout comme nous. Certains peuvent batir des choses à leur taille et portée. Ils évoluent avec le strict minimum tout en étant régis par les lois de la nature, leurs lois qu'ils ont choisi. Ils se transmettent leur savoir de génération en génération(la chasse etc)
 

aude98

New Member
Vous oubliez que l'homme est le seul être vivant à avoir conscience de sa mort ....donc pour moi l'homme n'est pas un animal. (sauf des fois quant il mange et qu'il a super faim mais je vous dirait pas de quel animal ils'agit :chessy:)
 

mirzhin

Best Member
aude98 link=topic=23436.msg210287#msg210287 date=1146225591 a dit:
Vous oubliez que l'homme est le seul être vivant à avoir conscience de sa mort ....donc pour moi l'homme n'est pas un animal.
ah bon un animal t'as déjà dit "non je n'ai pas conscience de ma mort"? :blink:
 

aude98

New Member
Non mais on a jamais vu un animal se suicider ca veut dire que la notion de mort existe meme pas pour lui ....
 

corinne

Best Member
Ben franchement, quand tu vois des chevaux qui arrivent dans le couloir d'abattage, tu sais qu'ils savent qu'ils vont à la mort....
 

mirzhin

Best Member
aude98 link=topic=23436.msg210293#msg210293 date=1146225752 a dit:
Non mais on a jamais vu un animal se suicider ça veut dire que la notion de mort existe même pas pour lui ....
aaaaaaaaaaaaaaah si ça te suffit! en même temps je n'ai pas passé ma vie à étudier les animaux mais bon si il ne sont pas suffisamment lâches pour se suicider c'est juste parce qu'ils n'ont pas conscience de la mort!

au fait je ne me suis pas suicidée n'aurais-je donc pas conscience de ma mort?   :blink: :wacko:
 

aude98

New Member
Les cheveaux savent peut etre qu'ils vont passer un sal moment mais commnt tu peux appréhender quelque chose qu'ils ne connaissent pas ? Nous on le sait car on communique mais eux ?
 

melou

New Member
aude98 link=topic=23436.msg210302#msg210302 date=1146226284 a dit:
Les cheveaux savent peut etre qu'ils vont passer un sal moment mais commnt tu peux appréhender quelque chose qu'ils ne connaissent pas ? Nous on le sait car on communique mais eux ?

mais eux aussi communiquent entre eux! Ils ressentent la mort mais avec des émotions différentes, ils ressentent les choses mais de maniere différente que nous
 

morice

Best Member
aude98 link=topic=23436.msg210302#msg210302 date=1146226284 a dit:
Les cheveaux savent peut etre qu'ils vont passer un sal moment mais commnt tu peux appréhender quelque chose qu'ils ne connaissent pas ? Nous on le sait car on communique mais eux ?

Un chien quand ça aboie, ça fait juste du bruit pour toi donc? Ce n'est pas une forme de communication donc...

J'aurai juré que ça allait pourtant sur une autre signification que "Balancer moi votre pompe à la tronche svp..."


Déjà que c'est dur d'entendre que les animaux n'ont pas de conscience, mais d'entendre que les animaux ne savent pas communiquer...là j'avoue que je ne pige pas.

Développe stp, parce que là je bloque...
 

mirzhin

Best Member
aude98 link=topic=23436.msg210302#msg210302 date=1146226284 a dit:
Les cheveaux savent peut etre qu'ils vont passer un sal moment mais commnt tu peux appréhender quelque chose qu'ils ne connaissent pas ? Nous on le sait car on communique mais eux ?
allez zou on prend l'exemple des jolies pitites nabeilles qui savent indiquer à la ruche où se trouve de quoi butiner.... euh pour moi c'est de la communication! :wink2:
 

melou

New Member
Par contre : est ce que vous pensez que les animaux évoluent? Car nous, nous évoluons (enfin bon pour certains ils évoluent mais pas positivement :biggrin:) mais eux, est ce que par exemple leur techniques de chasse évoluent? Bon en meme temps on n'est pas dans chasse et peche ici j'en conviens :chessy:
 

morice

Best Member
mirzhin link=topic=23436.msg210320#msg210320 date=1146227211 a dit:
allez zou on prend l'exemple des jolies pitites nabeilles qui savent indiquer à la ruche où se trouve de quoi butiner.... euh pour moi c'est de la communication! :wink2:

C'est le même principe que pour les forumisou presque.

Les abeilles par leurs dances, les forumis par leurs dépôts de traces communiquent efficacement la position de la nourriture pour la communauté, mais aussi le meilleur moyen pour y aller.
Cela fait vachement communiste, mais cette communauté d'esprit, c'est quand même génial. :cool:
 

morice

Best Member
melou link=topic=23436.msg210324#msg210324 date=1146227306 a dit:
Par contre : est ce que vous pensez que les animaux évoluent? Car nous, nous évoluons (enfin bon pour certains ils évoluent mais pas positivement  :biggrin:) mais eux, est ce que par exemple leur techniques de chasse évoluent? Bon en meme temps on n'est pas dans chasse et peche ici j'en conviens  :chessy:

Le problème de l'évolution, c'est qu'elle se fait par cycle de vie et sur les aptitudes naturelles.

L'homme s'est aperçu qu'il pouvait se faciliterla vie en développant des outils, puis ces outils ont rapidement pris en niveau technologique. Nous avons par nous mêmes, mis en avant l'exemple d'une évolution des plus efficaces.

Je risque peut être d'en choquer certains, mais les dinosaures étant des animaux, j'ai un exemple simple et concret à mettre en avant pour démontrer les capacités de l'évolution animale. En fait deux:
:fleche: d'abord la théorie de l'évolution par Darwin (nous la connaissons tous)
:fleche: vous connaissez tous le tricératops. Il a eu deux ancêtres: le protocératops et le bicératops. Pour les éthymologistes, vous comprendrez vite que cet animal n'avait d'abord qu'une seule crête. Malheureusement pour lui, cette corne qui le protégeait si bien a vite été contournée par les prédateurs, elle a alors évolué en un duo de cornes + crête, puis une troisième corne s'est rajoutée...

Je vous laisse admirer le plus vieux et le plus jeune. Vous pourrez ainsi constater qu'il y a bien une évolution animale:
 

melou

New Member
Oui ici tu mets en avant une évolution physique.. elle meme liée à une contestation du besoin d'évoluer pour affronter le monde
Les animaux ont ils des sentiments? Pour ma part je pense que oui : par exemple le chat qui marque une attention pour vous ou est jaloux lorsque vous preneez un autre chat dans vos bras. Mais alors se pose la question : est ce qu'il ne nous copie pas tout simplement? Ok je vais loin mais je trouve que ce sujet est intéressant de par la diversité des questions que nous pouvons nous poser
 

morice

Best Member
melou link=topic=23436.msg210352#msg210352 date=1146228124 a dit:
Oui ici tu mets en avant une évolution physique.. elle meme liée à une contestation du besoin d'évoluer pour affronter le monde
Les animaux ont ils des sentiments? Pour ma part je pense que oui : par exemple le chat qui marque une attention pour vous ou est jaloux lorsque vous preneez un autre chat dans vos bras. Mais alors se pose la question : est ce qu'il ne nous copie pas tout simplement? Ok je vais loin mais je trouve que ce sujet est intéressant de par la diversité des questions que nous pouvons nous poser

C'est bien de chercher des failles justement.

Je dirai que les animaux, peut être (les Hommes le font bien de toutes façons), font de la copie, mais ont également leur propre système de pensée.

Prends un chiot de deux mois. Bats le méchamment (comment le battre gentiment ceci dit...) jusqu'à ce qu'il est cinq ans...toujours avec un baton ou une corde. T'inquiètes que quand il va te voir, ou quand il va voir un baton ou une corde, son premier réflèxe sera de fuir.
Cet avis, je pense que beaucoup de membres de la SPA pourront le confirmer. Malheureusement...
 

melou

New Member
morice link=topic=23436.msg210355#msg210355 date=1146228304 a dit:
C'est bien de chercher des failles justement.

Je dirai que les animaux, peut être (les Hommes le font bien de toutes façons), font de la copie, mais ont également leur propre système de pensée.

Prends un chiot de deux mois. Bats le méchamment (comment le battre gentiment ceci dit...) jusqu'à ce qu'il est cinq ans...toujours avec un baton ou une corde. T'inquiètes que quand il va te voir, ou quand il va voir un baton ou une corde, son premier réflèxe sera de fuir.
Cet avis, je pense que beaucoup de membres de la SPA pourront le confirmer. Malheureusement...

oui et ne dit on pas souvent que ce sont les maitres qui font le caractère du chien : peureux, agressif, calme etc?
 

morice

Best Member
melou link=topic=23436.msg210362#msg210362 date=1146228496 a dit:
oui et ne dit on pas souvent que ce sont les maitres qui font le caractère du chien : peureux, agressif, calme etc?

Si...

Comme tu te retrouves avec une bonne partie du caractère et des pensées de ceux qui t'auront éduqué.
 

mirzhin

Best Member
melou link=topic=23436.msg210362#msg210362 date=1146228496 a dit:
oui et ne dit on pas souvent que ce sont les maitres qui font le caractère du chien : peureux, agressif, calme etc?
comme pour les enfants! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser