Licence de gestion (ou autre) après un DUT GEA ? J'ai besoin de vos témoignages

tite-puce23

New Member
Bonjour,
Je m'apprête à faire un DUT GEA à la rentrée mais avant de m'inscrire définitivement je me pose une question essentielle pour mon choix. En fait je n'aimerais pas faire une LP après mon DUT, pour le moment je vise un bac+5 (on verra bien si je tiens le coup). Je ne sais pas si avec un DUT on peut aller dans un cursus de fac normal (L3,M1,M2) et si c'est possible, si on a pas de difficultés par rapport aux autres.
Dans mon cas spécial je vais faire un DUT GEA puis j'aimerais faire une licence de la mention "Economie-Gestion", sans avoir à faire un L2 avant si possible. Pour y entrer ils prennent les meilleurs résultats à un certain concours mais je pense que ce concours et plus adapté aux cours de L1 L2 qu'aux DUT...
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a t-il fait un cursus de fac normal après un DUT? Et lequel?
Si on ne peut pas bifurquer en Licence après le DUT, je préfère aller directement en L1 et pas faire de DUT... c'est pour ça que j'ai besoin de savoir avant mes inscriptions.
Merci d'avance.
 
L

luna75

Guest
je n'ai pas fait le cursus donc attend d'autres témoignages mais en général les DUT intègrent aussi une L2 à la fin du cursus. cependant si tu as un excellent dossier ils peuvent te prendre en L3. en fait tout va se jouer sur tes notes.
pour entrer en licence tu parles de concours... il n'y a pas de concours mais par contre c'est sur dossier pour pouvoir prétendre à une équivalence.

perso je te conseille de faire ton DUT (sachant qu'en plus tu le feras en alternance ca va te faire un méga plus sur ton CV).
si ton projet professionnel change d'ici là (2 ans c'est court mais long en même temps...) tu auras un diplôme professionnel. et si toutefois tu souhaites toujours continuer tu pourras reprendre le cursus fac !
 

tite-puce23

New Member
En fait dans la fac où je voudrais aller plus tard ils font le concours MESSAGE commun à tous les L2 pour voir si tu as le niveau d'aller dans le L3 souhaité (si j'ai bien compris mais je pense pas me tromper).
C'est bien ce que je me disais pour le DUT, ça me prendrait un an de plus... Mais l'avantage est que j'aurais de l'expérience. Au pire si cette année me tracasse je pourrais toujours aller en école privée, il y en a une qui m'intéressais pour cette année mais trop chère; d'ici 2 ans et grâce à mon apprentissage je pourrai me la payer.
Je pense aller en DUT car de toute façon, venant de bac L j'aurais bcp plus de mal en Licence Eco-Gestion qu'en DUT GEA...
T'en pense quoi?
 
L

luna75

Guest
ok oui il s'agit de la licence science de gestion alors !! ou le concours message est obligatoire pour y entrer.
en fait à la base il s'agissait du cursus de l'IUP de gestion... à l'époque il s'agissait de la MSG (maîtrise de science de gestion) le diplôme à avoir (la licence était une étape du cursus).
maintenant avec la réforme LMD ils ont fait le distinguo de tous les diplômes du cursus d'où la licence  :happy:.

alors perso je te recommande largement le DUT qui a toutes ses chances pour les tests !!!
de plus tu as ce projet en tête donc rien ne t'empêche de te répartir tes révisions (du concours) sur tes 2 ans de DUT !!!

dans le pire des cas... si tu n'obtenais pas le concours tu aurais à ton actif un diplôme professionnel alors qu'une L2 ne te permet pas grand chose !!
dans ce cas tu pourrais bifurquer sur une licence pro ou voir si ton dossier passe en L3 d'une licence générale.

PS: tiens le programme http://message-dev.msgfrance.org/fr/ lol
 

karbon

New Member
je suis en licence sciences de gestion mention management à l'iae de toulouse et les dut gea constitue les 3/4 de la promo donc c'est largement faisable
 

tite-puce23

New Member
karbon link=topic=83866.msg929359#msg929359 date=1212243497 a dit:
je suis en licence sciences de gestion mention management à l'iae de toulouse et les dut gea constitue les 3/4 de la promo donc c'est largement faisable

3/4 de la promo ?? et bah dis donc :dacc:
et sinon, ils doivent refaire un L2 ou ils peuvent aller en L3 directement en même temps que les L2 eco-gestion?
 
L

luna75

Guest
si tu réussis le test message normalement c'est en L3 que tu pars.
 

tite-puce23

New Member
J'ai été refusée en DUT GEA, je vais donc aller en L1 d'éco-gestion directement... Vous pensez que malgré mon Bac L c'est faisable? C'est vraiment ce que j'ai envie de faire, je suis donc motivée à 100%, mais si je cours vers la catastrophe je préfère le savoir tout de suite :laugh:.
Il y a des gens qui ont fait cette licence? Si oui, pensez-vous que j'aurais vraiment beaucoup de mal ou qu'à force de travail (et d'archanement) j'y arriverais? De plus, j'aimerais bosser les maths cet été... Je dois plutot voir le programme de terminale S ou de ES ? Quels sont les chapitres qui sont vus en L1 ?
Merci ^^
 

Bakoua

New Member
moi j'ai fait une L3 en sciences de gestion à l'IAE de Montpellier après quoi j'étais aussi admis en M1 à l'IAE de toulouse.

Il est donc possible de passer d'un BTS/DUT en L3 en université. En ce qui me concerne, je n'ai passé aucun concours, ni pour la licence, ni pour le master... uniquement sur dossier.