Licence générale SCIENCE DE GESTION

alex®1

New Member
Bonjour

Actuellement en BTS NRC sur paris j'aimerais avoir des informations concernant la formation sciende de gestion (sur toulon car je dois demenager)
j'ai pas mal de documents déja. simpelement avoir quelques témoignages

etudes interessantes ?
niveau difficile ?
débouché ?

merci d'avance :blush:
 

Nico66

New Member
Salut alex, je ne sais pas si tu t'es bien renseigné sur cette licence, mais je t'ai mis un lien dans l'autre topic sur le management ( je pense que tu le verras ). Par contre, je ne connais pas l'étendue des options proposées lors de la formation ce qui me dérange un peu, j'ai du passer à côté, t'as des infos ?

Sinon, j'ai vu aussi que pour y accéder, il fallait quand même un bon dossier, puis ensuite une session d'examen avec un entretien avec un jury ! pour la fac ça fait tendu quand même !
 

Nico66

New Member
En fait, je me demande certains trucs. Par exemple, si l'on fait une licence générale, on peut accéder ensuite à un master professionnel ou non ?

Sinon, c'est drôle mais la licence Science de Gestion mention Management est à l'IAE, et pourtant elle est décrite comme générale, j'ai pas trop compris... :pascompris;

A part ça, j'ai vu qu'il existait également une licence générale simple : "Economie et Mangament mention Economie et Management", ça peut être pas mal, j'ai regardé les UV mais j'y ai pas tellement vu de management quand même...
 

Nico66

New Member
La licence a quand même l'air vraiment bien ! Le plus difficile sera bien d'y accéder !

En effet, il faut déja présenter notre dossier d'étudiant avec de bons résultats. Puis passer une épreuve pour obtenir un Certificat de Préparation aux Etudes de Gestion ( C.P.E.G ).

Le niveau en maths semble être de l'ordre de la 1ère Scientifique, donc plutôt faisable ! ( j'avais environ 10 de moyenne sans trop travailler )

Et ensuite, après ces validations, il reste quand même un entretien avec le jury !

Un vrai parcours du combattant...
 

Mars

New Member
L3 sciences de gestion, qui mene à la MSG ou maitrise en science de gestion.

C'est une formation de fac reputée comme solide, plutôt difficile, mais bien vue en entreprise pour bosser dans la gestion, les finances, avec des debouchés semblables aux écoles de commerce ( avec les bons stages et le dynamisme bien entendu).

Pas de serieux soucis d'avenirs pour les etudiants en science de gestion.

Par contre, il faut le dire, c'est consideré comme pas facile du tout pour les BTS.
 

nikOoo

New Member
cette licence est effectivement générale mais "professionnalisante" puisqu'il y a un stage. bien que tout à fait accessible aux BTS (compta gé et commerce plus particulièrement), cette formation est malheureusement réservée en priorité aux DEUG et DUT. mais ce n'est pas impossible après un bts, je suis d'ailleurs moi même issue de cette formation....

Après cette licence vous avez accès aux M1 professionnels ou recherche et aux ESC
 

nikOoo

New Member
dans la plupart des iae et iup... autremet dit dans toutes les grosses et moyennes villes oui  :happy:
 

Nico66

New Member
J'ai réussi à passer le premier tour ( si on peut dire ça comme ça ), en obtenant le certificat mais je crois que j'ai pas été trés convaincant à l'oral ce matin !
Je suis trop déçu sur le coup, y'a des questions auxquelles je ne m'attendais pas et auxquelles j'ai répondu à côté ou plutôt directement sans avoir trop réfléchi, et notamment à la prof d'anglais... M'enfin on verra bien...
Sinon c'est abusé, on était 640 ou 650 je sais plus, ils en prennent ensuite 190 aux sélections puis il doit en rester entre 60 et 90 au final...