Licence Management de la Distribution.

Ys

New Member
Un petit tour sur google :chessy::

Objectifs :
Le parcours Management de la Distribution et Vente, de la mention Management et Conseil, délivre une formation à la fois théorique et pratique nécessaire à l'exercice des métiers liés au management des ventes.
Il vise à développer les capacités de diagnostic, d'encadrement et les compétences de vendeur. Le parcours aborde la dimension stratégique de la fonction commerciale, afin de donner aux étudiants les moyens de comprendre les enjeux de cette fonction, ainsi que les liens forts qu'elle entretient avec les autres fonctions de l'entreprise.
L'étudiant y apprend à analyser le fonctionnement de l'entreprise dans sa globalité et plus particulièrement les répercussions des différentes décisions stratégiques, financières, organisationnelles et technologiques sur les décisions commerciales et inversement.

Compétences visées :
Les compétences visées par le parcours : « Management de la distribution et Vente » sont avant tout celles d'un manager des ventes (ou responsable commercial).

Ainsi, l'étudiant ayant suivi cette formation doit être en mesure :

- de manager une équipe de vendeurs, en organisant le travail de ses collaborateurs, en fixant les objectifs commerciaux, en suivant l'activité des vendeurs, en évaluant le travail et l'implication des personnes de son équipe, en mettant en place des outils pour améliorer la motivation de ses collaborateurs et en développant des projets commerciaux au sein de son équipe,

- d'appréhender la dimension stratégique de la fonction commerciale, en participant à l'élaboration de la politique commerciale de son entreprise (notamment en élaborant le diagnostic de la fonction commerciale et en proposant des axes de développement), en véhiculant cette politique auprès de ses collaborateurs (rôle de relais entre la direction de l'entreprise et son équipe), en rendant opérationnelle cette politique au sein de sa direction ou de son service et en contrôlant sa réalisation,

- d'effectuer lui-même des ventes de produits et services s'adressant le plus souvent aux « grands comptes », aux entreprises achetant des produits dont la qualité et le volume requièrent une négociation et un suivi complexes.



Débouchés :


Débouchés professionnels :
Managers commerciaux capables de participer à l'élaboration de la politique commerciale de leur entreprise et d'en assurer la mise en ½uvre. Ils disposent d'une bonne maîtrise des outils d'aide à la décision commerciale et stratégique afin d'exercer les fonctions de chefs de ventes, responsables d'un centre d'appel, chefs de secteur, chargés de clientèle grands comptes, responsables juniors marketing opérationnel.

Poursuite d'études :
Les étudiants peuvent s'orienter vers l'ensemble des spécialités de seconde année du master «Sciences de gestion », et de préférence vers celle de management commercial.




Spécificités :

Le parcours d'une durée totale d'un an avec 470 heures d'enseignements, est dispensé en formation initiale à plein temps et en formation en alternance. Il est composé de 5 Unités d'Enseignements déclinées sur les deux semestres :
- aide à la décision commerciale,
- aide à la décision stratégique
- gestion des ressources humaines et financières
- ouverture, communication et technologies de l'information
- expérience professionnelle

Les compétences professionnelles seront évaluées :
- par un stage de 16 semaines en formation initiale ou par un contrat d'apprentissage pour la formation en alternance (avec un rythme d'alternance 1 semaine à l'université/1 semaine en entreprise ou 2 semaines à l'université/2 semaines en entreprise)
- lors d'un jeu d'entreprise visant à mettre les étudiants en situation de diagnostic et de prise de décision. L'accent sera mis sur les capacités d'adaptation, d'analyse et de coordination de l'étudiant
- par la réalisation d'un projet collectif de développement et de promotion de l'IMC

L'enseignement d'un niveau scientifique élevé sera réalisé :
- soit en groupe restreint, pour les matières les plus opérationnelles nécessitant une discussion approfondie, des études de cas ou la réalisation de projets individuels ou collectifs
- soit l'ensemble de la promotion pour les matières plus théoriques
 

dark_lao

New Member
Merci beaucoup mais j'aimerai savoir puis-je faire ceci en Angleterre par exemple ??! :smile:
 

Ys

New Member
dark_lao link=topic=16269.msg146585#msg146585 date=1140439217 a dit:
Merci beaucoup mais j'aimerai savoir puis-je faire ceci en Angleterre par exemple ??!  :smile:
Alors là je sais pas du tout, il faudrait que tu te renseignes directement à la fac ou même au CIDJ.