Licence pro Commerce International option marketing Sorbonne

sarah75

New Member
iCy link=topic=27960.msg761855#msg761855 date=1194899502 a dit:
c'est ce que tu fais??

comment ça se passe? c'est dur? le CFA est bien ? as-tu trouvé une entreprise facilement? et dans quoi?  :happy:
oui.
je ne suis pas au cfa mais dans un établissement partenaire.
j'ai trouvé l'entreprise toute seule par moi-même (donc sans piston c'est quasi mort pour trouver)
 

iCy

New Member
c'est pas encourageant tout ca :unsure: de toute façon pour moi c'est le grand doute entre poursuite en école type Essec, Escp-eap ou Inseec les 3 qui font de l'alternance, ou alor licence pro, ou encore la vie active!!! lol :dacc:
 

sarah75

New Member
iCy link=topic=27960.msg764187#msg764187 date=1195149301 a dit:
c'est pas encourageant tout ca  :unsure: de toute façon pour moi c'est le grand doute entre poursuite en école type Essec, Escp-eap ou Inseec les 3 qui font de l'alternance, ou alor licence pro, ou encore la vie active!!! lol  :dacc:
l'INSEEC accepte tout le monde....les 2 autres je ne pense pas qu'elles fassent de l'alternance
 

iCy

New Member
si si pour l'Essec il s'agit de l'Epsci! et l'Escp-eap aussi dans mon entreprise il y'en a qui le font ! :happy:
 

mifuf

New Member
Nad link=topic=27960.msg480733#msg480733 date=1169631239 a dit:
Attention : beaucoup ne trouvent pas d’entreprise d’accueil !

Je vous fait part de mon expérience et de mon avis personnel :
En juin, j’ai été admise en licence Pro par la Sorbonne, et en juillet j’avais mon BTS AST. J’ai passé tout l’été (entretien sur entretien de juin à octobre) à rechercher par mes PROPRES MOYENS une entreprise d’accueil. Car il faut dire que ce n’est pas la Sorbonne qui pilote le placement en entreprise mais le CFA CERFAL Montsouris. Ce CFA ne m’a fait AUCUNE proposition d’entreprise, il ne m’a jamais fourni de liste d’entreprises partenaires, son rôle n’est que publicité mensongère. Il s’est juste contenté de faire deux ou trois réunions pour faire le point avec les candidats qui n’avaient pas d’entreprise et leur dire de continuer toujours leur recherches.  Le problème est que les entreprises ne veulent pas accepter le détachement de trois mois (revu ensuite à deux mois par le CFA) à l’étranger !!! Ce sont beaucoup de contraintes et risques pour les entreprises. J’ai eu plusieurs promesses d’embauches d’entreprises qui s’étaient engagées à me prendre en écourtant le contrat d’apprentissage de façon à ce que je puisse partir à l’étranger par mes propres moyens en juillet et août pour valider ma licence. En effet, je n’aurai eu aucun problème pour ce séjour à l’étranger en entreprise avec une convention de stage car j’avais déjà mes contacts à l’étranger, (venant de faire un BTS AST je suis allée en entreprise deux mois en Angleterre et deux mois en Espagne durant ma formation BTS). Le CERFAL a refusé ! Il n’a pas voulu que je négocie avec la Sorbonne une convention de stage !
J’ai maintenu ma candidature pour faire la licence jusqu’à décembre et faute d’entreprise d’accueil, le CERFAL m’a obligée de faire une lettre de renonciation.
A mon avis la Sorbonne ne fait que la sélection des étudiants. Le CERFAL utilise les étudiants pour récupérer des adresses d’entreprises (susceptibles d’embaucher en contrat d’apprentissage) de préférence des grosses entreprises qui versent une grosse taxe d’apprentissage au CFA (et ne comptez pas signer un contrat avec une association, ONG etc,  elles ne sont pas les bienvenues car elles ne versent pas la taxe d’apprentissage !).
Ce CFA ne fait que profiter des étudiants et des taxes. Je ne connais toujours pas les critères de sélection du CERFAL pour le placement des candidats, mais apparemment, les BTS AST, même sélectionnés par la Sorbonne ne sont pas de bons candidats !

(un message pour Liliefrancia qui ne veut pas perdre son temps : moi personnellement, en focalisant sur cette licence, je pense l'avoir perdu)
Bein, j'arrive peut être un peu tard, mais moi j'ai fais une licence pro avec la sorbonne et c'est le cerfal qui m'a trouvé mon entreprise et c'est une petite entreprise qui n'a pas de taxe. Bien sur comme toute recherche d'emploi tout le monde ne trouve pas, mais l'année de ma licence nous étions plus de 40 à avoir trouvé. Un petit témoignage positif et bon courage pour ceux qui cherchent :box:
 

mar75

New Member
Je relance ce sujet, il y a t'il des gens qui postulent cette année à cette licence, ou d'autres gens des années précédentes qui ont plus d'informations?
Les tests de langues se déroulent-ils à l'écrit ou à l'oral?
Et puis il y a des personnes qui n'ont pas le même avis, donc est ce que le CFA aide pour la recherche d'entreprise ou pas du tout?
 

sarah75

New Member
mar75 link=topic=27960.msg926948#msg926948 date=1212010034 a dit:
Je relance ce sujet, il y a t'il des gens qui postulent cette année à cette licence, ou d'autres gens des années précédentes qui ont plus d'informations?
Les tests de langues se déroulent-ils à l'écrit ou à l'oral?
Et puis il y a des personnes qui n'ont pas le même avis, donc est ce que le CFA aide pour la recherche d'entreprise ou pas du tout?
tu m'as envoyé un mp et je n'ai pas répondu je suis désolée. :embarassed:
j'ai fais la moitié de la licence mais j'ai abandonné en sachant que j'étais dans une entreprise sans scrupules.

les tests de langues sont faisables, c'est à l'écrit.
il se peut que l'on te pose des questions pendant l'entretien de motivation en langue étrangère.

le cfa n'aide pas à la recherche et faut le savoir
 

mar75

New Member
sarah75 link=topic=27960.msg926949#msg926949 date=1212010226 a dit:
le cfa n'aide pas à la recherche et faut le savoir

Merci pour ta réponse.
Je ne vois pas sincèrement comment trouver une entreprise sans pistons...
J'ai déjà fais des listing d'entreprises, envoyer des mails, relancer, plusieurs dizaines, c'était peut etre un peu tot etant donné que je n'avais pas la réponse de l'école (mais j'ai deux ecoles en vue), mais que des réponses négatives.
Pfff dommage je suis motivée...Je devrais peut etre me déplacer sur place?
 

sarah75

New Member
mar75 link=topic=27960.msg926957#msg926957 date=1212010767 a dit:
Merci pour ta réponse.
Je ne vois pas sincèrement comment trouver une entreprise sans pistons...
J'ai déjà fais des listing d'entreprises, envoyer des mails, relancer, plusieurs dizaines, c'était peut etre un peu tot etant donné que je n'avais pas la réponse de l'école (mais j'ai deux ecoles en vue), mais que des réponses négatives.
Pfff dommage je suis motivée...Je devrais peut etre me déplacer sur place?
un conseil, ne mets pas tous tes espoirs sur cette formation !
beaucoup de personnes étaient avec moi et ont été contraintes de stopper leurs recherches car cela ne donnait rien et le problème c'est qu'il n'y avait pas de plan B :mellow:

Moi je l'ai arrêté par ma propre volonté, l'entreprise où j'étais était inqualifiable....maintenant, je ne sais pas ce que je veux faire :cry:

As-tu envoyer ton dossier ? Il faut attendre la pré sélection qui te donne accès aux écrits puis une autre sélection qui te donne accès à l'entretien puis une autre sélection qui te donne accès à tes vraies recherches !
 

mar75

New Member
J'ai une autre école en vue dans le domaine du commerce international à Paris en alternance, et deux autres en France en formation initiale.
Donc j'ai d'autres possibilités mais c'est ça que je veux en priorité.
Mon dossier a été préselectionné et je passe bientot un test d'anglais. Bon je galère pas en anglais donc ce n'est pas ce qui m'effrait le plus...ce serait plutot l'entretien de motivation car mon parcours est comment dirais je assez chaotique malgré de bonnes notes en BTS. Et puis cette entreprise a trouver... :wacko:
Je vais de toutes façons me donner à fond mais il est vrai que je ne pars pas confiante aux dires des personnes de ce forum.
C'est dommage, c'est motivant l'alternance, enfin un pied dans l'entreprise, experience à la clé, ...


Sarah 75 pk ne pas reprendre une autre licence pro?
 

sarah75

New Member
mar75 link=topic=27960.msg926968#msg926968 date=1212011919 a dit:
J'ai une autre école en vue dans le domaine du commerce international à Paris en alternance, et deux autres en France en formation initiale.
Donc j'ai d'autres possibilités mais c'est ça que je veux en priorité.
Mon dossier a été préselectionné et je passe bientot un test d'anglais. Bon je galère pas en anglais donc ce n'est pas ce qui m'effrait le plus...ce serait plutot l'entretien de motivation car mon parcours est comment dirais je assez chaotique malgré de bonnes notes en BTS. Et puis cette entreprise a trouver... :wacko:
Je vais de toutes façons me donner à fond mais il est vrai que je ne pars pas confiante aux dires des personnes de ce forum.
C'est dommage, c'est motivant l'alternance, enfin un pied dans l'entreprise, experience à la clé, ...


Sarah 75 pk ne pas reprendre une autre licence pro?
pourrais-je savoir de quelle école il s'agit ?
reprendre une licence pro ? j'ai fait le tour de celles qui sont accessibles de façon géographique et lecontenu est un simple rappel de BTS.
Non, il ne faut pas partir pessimiste mais il faut être prudente c'est différent ! et l'alternance dépend de ton entreprise d'accueil aussi, il y a du bon et du mauvais !
 

diesel_7888

New Member
Salut à tous !

Mar75, je suis moi aussi convoquée au test d'anglais lundi 2 à 14h. Je les ai appellé ce matin pour savoir en quoi consiste le test d'anglais. Apparament c'est un qcm de grammaire anglaise et une épreuve de contraction de texte en anglais, ça m'a foutu la pression direct. Je laisse mon msn si ca te dit qu on en discute : diesel_7888@hotmail.com ( ceci est valable pour tous ceux qui ont ou veulent des infos)
 

sarah75

New Member
will87 link=topic=27960.msg927758#msg927758 date=1212081774 a dit:
J'aimerais savoir si c'est possible de faire un master à la sorbonne, après cette licence?
c'es très dur car les licences générales sont plus privilégiées. En sachant que c'est une licence pro et en alternance, c'est plus compliqué car tu te destines à travailler à l'issue de la formation
 

mar75

New Member
diesel_7888 link=topic=27960.msg927435#msg927435 date=1212068193 a dit:
Salut à tous !

Mar75, je suis moi aussi convoquée au test d'anglais lundi 2 à 14h. Je les ai appellé ce matin pour savoir en quoi consiste le test d'anglais. Apparament c'est un qcm de grammaire anglaise et une épreuve de contraction de texte en anglais, ça m'a foutu la pression direct. Je laisse mon msn si ca te dit qu on en discute : diesel_7888@hotmail.com ( ceci est valable pour tous ceux qui ont ou veulent des infos)

Merci pour l'info, donc pas besoin de venir super bien sapé en clair car pas d'oral... Ca aurait été plus logique et j'aurais finalement préferé mais bon...
 

mar75

New Member
Pensez vous q'une entreprise dans le tourisme (avec son siège à l'étranger) peut faire l'affaire pour cette licence?