Licence pro DISTECH

eyal68

New Member
Bien, voilà je laisse le message que beaucoup d'entre vous attendaient... (et qu'aucun ayant déjà passé les entretiens n'a bien voulu prendre le temps de mettre, bande de gredins!!! Alors je le fais)

Les sélections se déroulent sur deux jours:
Premiere matinée: présentation des entreprises et QCM (CONSEIL!!! ecoutez attentivement ce que disent les intervenants, ce sont les memes personnes que vous rencontrerez lors des entretiens, et chaque enseigne à ses particularités, retenez les biens pour en parler, ca peut etre utile)
Apres midi et second jour:les entretiens!! En fait, des listes sont affichées, avec le nom des enseignes au dessus, vous regardez si vous etes dessus, et vous attendez devant les salles...

Détails: Vous pouvez avoir 6 ou7 entretiens comme aucun!!! hé oui, certains de mes 'collegues' n'avaient aucun RDV
perso, j'en ai eu trois (ouais, je sais c'est pas glorieux) mais au final, j'en ai fait 7 :biggrin:
ben ouais, certains qui ont 7 entretiens se permettent de faire les difficiles, et ne se rendent pas aux entretiens de toutes les enseignes (grossiere erreur selon moi, ils déliberent entre eux à la fin, et ne pas se presenter, c'est pas tres pro selon moi :closedeyes:
Donc, parlez avec vos collegues, regardez les desistements, demandez aux personnes qui font les entretiens si elles peuvent vous recevoir, (pensez à avoir un petit stock de CV supplémentaires avec vous)
soyez opportunistes, montrez vous ambitieux, et adaptez votre discours à chaque enseigne...

Apres, c'est souvent des entretiens de recrutement type: expliquez moi votre parcours, presentez vous, pourquoi avoir fait ci ou ca, ou ci plutot que ca, qu'en avez vous retenu, pkoi la grande distri, enfin les questions à 2 balles des entretiens, les trois qualités les trois defauts, où vous voyez vous dans 5 ans et tout le tralala...

montrez que vous en voulez, que vous etes mobiles (bcp de mutations dans le secteur de la GD), que vous avez du caractere, sans en faire trop, et ca devrait aller... bonne chance à tous!!!
 

Désinvolte

New Member
Je vais répondre au topic, même si c'est trop tard pour cette année ça servira toujours pour les générations à venir :]

Pour ma part j'ai donc été convoquée à Montpellier, et contrairement à la plupart des villes nous étions divisés en deux groupes et donc convoqués pour une seule journée.
Première "surprise", il n'y a que 4 enseignes présentes > Pour les hypers nous avons Géant et Carrefour, et en supers Casino et Champion.
Vous pouvez n'être convoqué à aucune enseigne comme à toutes; pour ma part chanceuse, je suis convoquée aux quatre.

La journée commence donc par une petite présentation de DISTECH, et un QCM de 60 questions à faire en une demie-heure (avec dix questions à réponse libre). Sachant que ce ridicule QCM ne représente même pas 10% de vos chances d'être pris dans les entreprises; à vrai dire je n'en ai même pas eu les résultats et ça n'a servi à rien.
Les questions portent uniquement sur la culture gé, (seulement trois questions marketing), donc ne révisez pas spécialement...

Après ça les entreprises se présentent; comme dit précédemment je vous conseille aussi de prendre des notes, ça peut toujours être sympas de ressortir quelques infos lors de vos entretiens.

Après les entretiens commencent. L'organisation est relativement mauvaise; aucun ordre de passage, il faut donc se battre pour passer, et avoir toute la journée devant soi. Soyez en effet opportuniste, si vous n'êtes pas convoqués dans une enseigne mais qu'elle vous motive, n'hésitez surtout pas à vous présenter. Ca peut payer.

Lors de la journée vous allez devoir remplir une feuille de voeux, au cas où deux entreprises vous prennent, le choix se portera sur la décision que vous avez prise sur cette feuille; je vous conseille de ne la remplir qu'à la fin de tous vos entretiens...

Les questions portent beaucoup sur votre motivation à travailler en GD, votre parcours, sachez défendre vos ambitions. Quelques questions pièges pour ma part "Une question que vous aurez aimé qu'on vous pose?"... Sinon, j'ai été très curieuse, lorsqu'ils vous demandent "avez-vous des questions?", n'hésitez pas à vous renseigner sur la proximité de l'entreprise par rapport à la fac, la formation, etc... Cela démontre de votre intérêt.
Enfin, votre mobilité est très importante mais je tiens à en rassurer certains; je n'ai pas le permis, mais j'ai montré que j'étais prête à déménager dans la ville qui m'embauche; après, c'est à vous de voir à quel point vous êtes motivés pour envisager de telles choses...

Petits points importants aussi; n'oubliez pas qu'en GD on ne compte pas les heures. Pendant la formation, vous serez payés 80% du SMIC, et ne rêvez pas, il ne s'agira pas d'un 35h. Ils vous demanderont certainement si cela vous effraye de bosser de 45h à 55h/ semaine. A vous de voir encore une fois.


Autre chose; certes, l'habit ne fait pas le moine, mais certains sont arrivés en jean's à la cool, et je suis prête à parier qu'ils n'ont pas été pris... Ne laissez pas un handicap s'installer pour si peu.

--

Je viens donc d'avoir la réponse, et j'ai été admise chez Géant. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me MP...
 

Jtoubountou

New Member
Bonjour a tous,

Je vais commencer Distech le 1er octobre 2007 à l'UFR AES de Nancy (avis aux persones qui sont dans le même cas que moi : nous seront peut-être dans la même classe !).

En ce moment, je recherche des information plus précises sur la formation : concrètement, comment ça se passe ?
Je connai le programme, le nombre de semaines de stage qu'on doit effectuer, je vais bientôt rencontrer mon tuteur, ...l'année va bientôt démarer et j'ai comme l'impression de ne pas savoir réélement où je vais. :unsure:
J'aimerai savoir un peu plus en profondeur ce qui m'attends à la rentrée. Y a t-il une bonne ambiance en général ? Comment se comportent les entreprises face à nous ? Quel genre de tâches on y effectue ? Hormis les deux examens semestriels, a t-on d'autres contrôles ? J'imagine que c'est une année ou il va falloir se donner a fond, sans compter et j'ai tellement hâte d'y être que je n'ai pas le courage d'attendre le premier octobre pour obtenir plus d'informations !

Si quelqu'un peu m'en dire un peu plus, ce serait le bonheur !
Merci par avance. :dacc:
 

Jtoubountou

New Member
Je relance le post au cas ou : comment se passe la licence une fois qu'on est retenus aux entretiens ? ? ? :unsure:
Merci beaucoup pour les éventuelles réponses
 

Désinvolte

New Member
Bonjour bonjour.
Nous avons donc eu notre rentrée DISTECH ce mois-ci, je vais pouvoir t'informer un peu. Ceci dit je fais DISTECH à Montpellier et je pense que ça peut sérieusement changer d'une fac à l'autre.
Donc, la première semaine du mois on a intégré nos entreprises avec signature du contrat, semaine normale de taf. J'ai rencontré ma tutrice sans savoir qu'il s'agissait d'elle (le manque de communication entre DISTECH et les entreprises est assez récurrent).
Puis, on enchaîne par trois semaines de cours. L'ambiance de classe (30 élèves) est sympa, première impression très positive. Les cours sont intéressants, les horaires bien aménagées.
Tu voulais plus particulièrement des infos concernant l'entreprise donc je vais répondre à tes questions.
Au niveau de l'entreprise je te conseille d'informer de ton rôle auprès de tes collègues; ils vont te former mais bientôt tu seras leur supérieur; essayes de t'intégrer comme membre de l'encadrement auprès d'eux, leur expliquer ce que tu vas faire. Evite les copinages même si c'est assez difficile dans un nouveau milieu.
Pendant ma semaine d'intégration j'ai simplement servi les clients et appris à connaître les produits (cela dépend de ton rayon évidemment; je suis en traiteur LS). Certains ont fait des mises en rayon, encore une fois ça dépend de ton secteur, si tu es en hyper ou super.
Aussi, à noter que pas mal de personnes de ma classe n'ont pas encore travaillé; essaye de t'en informer auprès d'eux rapidement, il se peut qu'ils ne te contactent pas; pour ma part j'ai du appeler pour savoir quand je commençais, etc, donc à toi de faire les démarches au possible.
Oui il y a d'autres contrôles que les exams, on a aussi bien du continu que du contrôle final...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à me contacter ici ou par MP. :]
 

Jtoubountou

New Member
Bonjour,
c'est super sympa de ta part d'avoir pris la peine de répondre. :smile:

Du côté de Nancy l'organisation semble meilleure, j'ai déjà rencontré une fois mon tuteur de stage et les supérieurs des équipes.
L'ambiance était assez détendue, mais professionnel à la fois, j'attends la suite !
Une date est fixés pour la signature du contrat et les périodes de stage.
Je prends note de tes conseils concernant les relations avec l'équipe, c'est vrai que nous avons une situation qui peut sembler délicate au sein de l'entreprise.

Vraiment, j'attends la rentrée avec impatience (même si on est super bien en vacances :laugh:).

Merci beaucoup pour ces information,
et bon courrage pour cette année.
 

kam93160

New Member
bonjour a tous et a toutes

Voilà, je suis en 2eme année de BTS c'est peut être prematuré mais je voudrai savoir a partir de quand il faut que jenvoire les dossiers d'inscriptions et je voudrai savoir aussi a partir de quand generalement vous avez signe vos contrats car je vais avoir 26a fin août donc ca risque peut etre de coince? enfin je c pas.
Et si possible avoir des temoignage sur les personnes qui fontcette licence a PARIS ou SENART car je suis entre les 2.

merci d'avance
 

Désinvolte

New Member
J'ai signé mon contrat le 1er septembre lors de mon entrée en entreprise, pas avant. Ils savent que la plupart des étudiants en MUC ou alternance en général terminent leur contrat fin juillet ou fin août, il suffit de le préciser... Je crois que personne n'a commencé avant le premier septembre, je ne vois pas de souci donc :]
Et c'est pareil partout, certains DISTECH commencent même en octobre donc... :]
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 

eldede

New Member
bjr,
je commence distech à la rentrée mais moyennement motivé. Un peu peur que le stage soit comme en bts muc, c'est à dire que je ne fasse rien tout en faisant 50h/semaine.
Sinon au niveau remuneration, j'ai vu qu'il n'y a pas de charge donc on touche le smic, mais est-on payé même pendant nos semaines de cours ou uniquement en entreprise ?
Merci
 

benyy

New Member
sl
moi aussi je fé distech grenobl a la rentré é chui pa lu chaud ke toi mé bon on verra bien!! je croi ke t payé en cour aussi...
c koi ton entreprise??
 

Désinvolte

New Member
En effet tu es payé pendant les cours au même titre que pendant tes périodes d'entreprise.
Notre année de cours est belle et bien terminée si vous avez bien d'infos en tout genre je suis à votre disposition.
 

starplatine

New Member
Bonjour à tous, j'aimerais bien savoir si quelqu'un sait les chances d'être pris par la licence Distech à Montpellier (ou autre) car il y a vrément que cette licence qui me plais ou si vous connaissez une autre licence similaire. Pour info, je viens du DUT tech de co car je ne trouve aucune information sur le net. Merci beaucoup
 

ryoukei

New Member
Bonjour,

Je relance un peu ce post poussiéreux (dehors les araignées merci) car je souhaite présenter la licence distech sur qMontpellier et je voudrais savoir, pour les personnes qui ont été prise, à quels arguments les recruteurs sont sensibles lors de la rédaction de la lettre de motivation et des entretiens. Vu que je pense que certains l'ont faite et sont maintenant à leur tour manager ou chef de rayon, un retour sur expérience pour les nouveaux serait sympathique.

Merci
 

matchoum

New Member
bonjour, je me retrouve dans le meme cas que toi il y a deja quelques tps... je souhaite postuler à la licence distech à l'IAE de nancy... peux tu me donner des infos? ca s'passe bien pour toi? tu es dans quelle enseigne et ou? as tu des conseils à me donner pour les entretiens? et pour la lettre de motivation?!
merci de ta reponse! bne soirée
 

firestorm_84

New Member
Re : Licence pro DISTECH

Bonjour !

Futur étudiant à la licence pro distech à Montpellier, je pense pouvoir répondre à tes questions.
J'ai pu lors d'une journée rencontrer différents recruteur de différentes enseignes, et je pense que les arguments auxquels sont sensible les recruteurs sont la mobilité, et l'expérience dans la distribution bien que beaucoup n'en est pas. Les entretiens sont très rapide il est donc important pendant les 10 min de se montrer extrêmement motiver et de leur envoyer du "rêve".
Pour ma part j'ai été recruté par Carrefour, j'ai été très surpris car les recruteur semblaient très froid et me prendre de haut !

J'avais également une question pour ceux qui on fait cette licence, quand on t-il reçu leur première paye ? Au moi de septembre ? Ou cela dépend du contrat ?
 

dor

New Member
Re : Licence pro DISTECH

Bonjour,
J'aimerais avoir quelques informations concernant la preselection. Je sors d'un bts muc que j ai eu en 2011. J ai de l'experience au niveau professionnelle. Voici ma question: est ce que les appreciation du bulletin de note compte enormement dans la preselection. Je m'explique pendant mon bts j'ai eu pas mal d'absence car j'avais des soucis de santé. Malheuresement les professeurs au lieu d essayer de comprendre me cassaient constemment du sucre dans le dos. Je voulais avoir votre avis par rapport a cela. je suis determinee comme personne et je me suis donne les moyens d avoir le bts. Qu'en pensez vous? Aussi, etant denla region parisienne, puis je postuler a distrisup paris, senart... je vpus remercie davance pour vos reponses