licence pro...reconnue ou pas?

cristela

New Member
je viens d'aller faire un tour sur lancien forum et je suis tombé sur un sujet qui concernait les licences pro comme quoi elles ne sont pas reconnues auprès des employeurs, qu'on ne peut pas faire de poursuite d'études après, même avec un bts et une licence pro on reste niveau bac +2 etc........

moi qui veux m'inscrire à des licences pro au cas ou je ne serais pas accepté en école bah ça me démotive un peu.... :wacko:

Merci pour les infos.
bonne année
 

Elisabeth

New Member
Peut etre au debut mais maintenant je pense maintenant les entreprises reconnaissent les licences pro
 

Atzuki®

New Member
Homologuées par l'Etat, toute licence pro vaut un BAC +3 aux yeux de l'employeur... Après, ce qui fait la différence c'est la reconnaissance du niveau d'étude par l'employeur qui peut considèrer que un BAC +3 se rapproche beaucoup d'un bac +2 et qui établi les salaires en fonction des gros paliers +0, +2 et +5 :embarassed:

Quoiqu'il en soit mieux vaut être à BAC +3 afin de se mettre aux normes européennes :happy:
 

Everglades

New Member
une licence pro équivaut bien à un bac +3 mais toutes les licences pros ne se valent pas non plus........

il y en a certaine dont le programme ,n'apporte aucune plus value réelle sur le marché du travail ( ex dans ma ville on a une licence pro " gestion et mise en valeurs des sites touristiques et culturels " ..................... )
 

MAb

New Member
Everglades link=topic=10909.msg97936#msg97936 date=1136232385 a dit:
une licence pro équivaut bien à un bac +3 mais toutes les licences pros ne se valent pas non plus........

il y en a certaine  dont le programme ,n'apporte aucune plus value réelle sur le marché du travail ( ex dans ma ville on a une licence pro " gestion et mise en valeurs des sites touristiques et culturels " ..................... )

Forcément si t'es dans la Creuse, la mise en valeur des sites touristiques c'est pas trop ça !!! :laugh:
Mais autrement ça peut être intéressant si tu travailles au sein d'une mairie par exemple pour faire venir encore plus de touristes et encore plus de monde sur les routes... euh... c'est une autre histoire ça !!! :wacko: Bref tout ça pour te dire que ça peut avoir son importance pour le développement d'une commune !
 

Everglades

New Member
non non je suis pas dans la creuse lol :wink2:

j'ai pris cet exemple car beaucoup de ma promo ont fait cette licence, donc je connais un peu le programme et le peu de débouchés qu'elle offre.

je voulais dire que la plupart des licences pro apportent réelement quelque chose mais d'autres sont quand même à éviter
 

MAb

New Member
Everglades link=topic=10909.msg98390#msg98390 date=1136306151 a dit:
non non je suis pas dans la creuse lol  :wink2:

j'ai pris cet exemple car beaucoup de ma promo ont fait cette licence, donc je connais un peu le programme et le peu de débouchés qu'elle offre.

je voulais dire que la plupart des licences pro apportent réelement quelque chose mais d'autres sont quand même à éviter

Oui je sais que tu as raison mais je voulais juste te charrier... :wink2:
 

moime

Best Member
la licence pro est un diplome de niveau bac +3 donc pour passer des concours, et probablement à l'avenir dans les negociation sur les grilles salariales (du privé) ça a une valeur , au niveau europeen c'est le seul diplome reconnu après le bac (licence) sinon il faut faire bac +5,
ceci étant dit, les employeurs ne vont pas etre au courant pendant un moment, il faut imaginer la galère des employeurs lorsque dans les bts on a introduit des actions professionnelles hebdomadaires alors qu'eux avaient l'habitude d'avoir un stagiaire 4 ou 6 semaines, il a fallu qu'ils comprennent ...c'est fait, pour les licences pro ça va venir aussi
 

cristela

New Member
ok merci...ça me rassure :smile:
de toute façon je pense à la licence au cas ou je serais pas accepter en école et donc je ferais une licence avant de retenter les écoles.
Mais bon je trouve que la licence est assez interessante du point de vue stage, et c'est une sorte de palier dans les études qui permet d'avoir un niveau europeen.