Lien niveau d'études/salaire, quels sont les éléments déterminants ?

tite puce

Best Member
Alyyah link=topic=107127.msg1219120#msg1219120 date=1276174249 a dit:
Très intéressant les interventions de chacun :happy:

C'est bien maintenant je suis encore plus paumée :laugh: je plaisante, je retiens qu'au final il n'y a pas UN cas de figure, mais une multitudes de contextes qui peuvent orienter la carrière d'une personne dans un sens ou dans l'autre; et que finalement, le diplôme est un "simple" accessoire, donc il faut rouler sa bosse.

Tout doit être pris en compte : diplôme, expérience, négociation vis à vis de l'employeur etc ... d'une entreprise à une autre les critères seront différents.
 

mylene35

New Member
Rebecca.nice link=topic=107127.msg1219123#msg1219123 date=1276174537 a dit:
pour en revenir au sujet initial niveau d'études/salaire ...
je reviens d'un meeting à Londres où j'ai pu rencontrer ma future équipe de collègues (je change de poste dans 3 semaines) et on a discuté salaires ... TADAM !!!

A parcours scolaire égal, on ne touche pas du tout, mais alors pas du tout la même chose ! Une collègue qui a le même parcours que moi, mais 2 ans d'expérience sur le poste touche 23 K, alors que je débarque, sans expérience sur le dit poste et je vais toucher plus de 28 K


et on lui a proposé d'être cadre, parce qu'elle fait trop d'heures sup :zarbi:

Qu'est ce qui fais que tu as pu avoir plus de responsablilités ? expériences, langues.....

Quel est ton nouveau emploi?
 
R

Rebecca.nice

Guest
mylene35 link=topic=107127.msg1219232#msg1219232 date=1276185759 a dit:
Qu'est ce qui fais que tu as pu avoir plus de responsablilités ? expériences, langues.....

Quel est ton nouveau emploi?
:laugh:



Je passe d'assistante études cliniques à coordinatrice de projets. J'utilisais déjà les langues, j'avais déjà des responsabilités mais ca va aller croissant, je serai davantage en contact avec le client, je vais faire + de finance, mes projets seront plus gros et je vais commencer à voyager. En ce qui me concerne, mon salaire n'a été augmenté "que" de 500 euros brut à l'année par rapport à mon ancien boulot (vous allez me trouver pingre, mais 500 brut à l'année pour tous ces changements ... :blush: ).Pourquoi ce changement ? C'était mon souhait d'évoluer et de faire + de choses. Ma manager a essayé de me garder mais a bien vu qu'elle n'allait pas pouvoir me garder clouée sur ma chaise, dc elle a cédé et m'a laissé postuler en interne. J'ai eu aucune marge de manœuvre pour négocier mon nouveau salaire, donc j'ai accepté, et ai décidé de faire mes preuves avant de demander une augmentation.

Pourquoi ces différences de salaire pour un même poste ? Ca a été le cas dès mon arrivée dans la boîte. Tout dépendait si on arrivait à négocier ou pas. Si tu ne demandais pas, on te donnait pas. Perso j'ai été cash mais j'arrivais pas non plus comme un cheveu sur la soupe, j'ai dit ce que je voulais, et pourquoi (je mettais en avant ma formation, mes compétences, mes petites expériences et le fait que j'avais une réponse positive ailleurs pour un autre poste mieux payé, donc si il me voulait, il fallait qu'ils "lachent" un peu). J'ai ainsi pu négocier 27K à mon arrivée au lieu de 24.
Une collègue est arrivée 1 mois après moi, elle a rien négocié du tout, et a accepté 22K, et s'en est mordu les doigts après. Et j'ai des collègues qui gagnent + que moi. Le sujet est tabou, même si je bosse pour une boîte américaine. On est qqles unes a être totalement ouvertes sur le sujet, et ca nous a permis de nous rendre compte de tous ces gaps.


Au sujet du statut cadre, comme tu le dis Alyyah, c'est pas toujours le bon plan. Surtout que chez nous les heures sup ne sont pas payées, mais récupérées en RTT. En ce qui me concerne, à moins de pouvoir bien renégocier mon salaire au changement de statut, je ne le ferai pas, et c'est ce que ma collègue a fait, elle n'a pas cédé.

Faut pas se laisser faire dans cette jungle.
OK, on a besoin de bosser, mais faut pas oublier que les boîtes ont aussi besoin de nous, et que si elles ont retenues notre candidature, c'est pas pour rien.
Je me suis toujours dit que ca coutait rien d'argumenter et d'essayer. Sachant que quand tu négocies et demandes qqch, t'as toujours moins ...
Mais je comprends aussi ceux et celles qui n'osent pas :smile: Moi si mon compagnon n'avait pas été là pour me pousser à oser au début, j'aurai accepté n'importe quelle paie qu'on m'aurait donné (et je précise que c'est mon 1er vrai job :wink2: ). Et encore, quand je vois ce que d'autres gagnent, je me dis que j'aurai encore pu pousser ... :chessy: :blush:
 

Cybervince

Best Member
amad76 link=topic=107127.msg1219124#msg1219124 date=1276174632 a dit:
Et si tu restais en communication avec un amis par exemple, tu touchais quand meme la prime ?
Ils pouvaient vérifier tes communications ou pas?
Le PABX est configuré de sorte que tu ne puisse pas passer d'appels, mais que en prendre.
Tu as 2 secondes entre le moment où le client raccroche, et le moment où le prochain est en ligne avec toi. Le seul moment de n'avoir personne après l'appel en cours, est de te déclarer "en pause". Et celles-ci sont chronométrées (et supervisées en temps réel par le manager) pour savoir si tu es en dépassement (3 pauses de 10mn).
 

Cybervince

Best Member
Alyyah link=topic=107127.msg1219120#msg1219120 date=1276174249 a dit:
le diplôme est un "simple" accessoire, donc il faut rouler sa bosse.
Ca va beaucoup dépendre de l'entreprise (et de sa stratégie de recrutement).

Depuis 2 ans, dans mon entreprise, il faut impérativement avoir au minimum un BAC+2 (plusieurs collègues prestataires ont été refusés car uniquement le BEP malgré beaucoup d'expérience). C'est un choix qu'on ne partage pas forcément, mais que néanmoins on peut comprendre (vis à vis de l'évolution sur le long terme).
 

mylene35

New Member
Rebecca.nice link=topic=107127.msg1219241#msg1219241 date=1276187482 a dit:
:laugh:



Je passe d'assistante études cliniques à coordinatrice de projets. J'utilisais déjà les langues, j'avais déjà des responsabilités mais ca va aller croissant, je serai davantage en contact avec le client, je vais faire + de finance, mes projets seront plus gros et je vais commencer à voyager. En ce qui me concerne, mon salaire n'a été augmenté "que" de 500 euros brut à l'année par rapport à mon ancien boulot (vous allez me trouver pingre, mais 500 brut à l'année pour tous ces changements ... :blush: ).Pourquoi ce changement ? C'était mon souhait d'évoluer et de faire + de choses. Ma manager a essayé de me garder mais a bien vu qu'elle n'allait pas pouvoir me garder clouée sur ma chaise, dc elle a cédé et m'a laissé postuler en interne. J'ai eu aucune marge de manœuvre pour négocier mon nouveau salaire, donc j'ai accepté, et ai décidé de faire mes preuves avant de demander une augmentation.

Pourquoi ces différences de salaire pour un même poste ? Ca a été le cas dès mon arrivée dans la boîte. Tout dépendait si on arrivait à négocier ou pas. Si tu ne demandais pas, on te donnait pas. Perso j'ai été cash mais j'arrivais pas non plus comme un cheveu sur la soupe, j'ai dit ce que je voulais, et pourquoi (je mettais en avant ma formation, mes compétences, mes petites expériences et le fait que j'avais une réponse positive ailleurs pour un autre poste mieux payé, donc si il me voulait, il fallait qu'ils "lachent" un peu). J'ai ainsi pu négocier 27K à mon arrivée au lieu de 24.
Une collègue est arrivée 1 mois après moi, elle a rien négocié du tout, et a accepté 22K, et s'en est mordu les doigts après. Et j'ai des collègues qui gagnent + que moi. Le sujet est tabou, même si je bosse pour une boîte américaine. On est qqles unes a être totalement ouvertes sur le sujet, et ca nous a permis de nous rendre compte de tous ces gaps.


Au sujet du statut cadre, comme tu le dis Alyyah, c'est pas toujours le bon plan. Surtout que chez nous les heures sup ne sont pas payées, mais récupérées en RTT. En ce qui me concerne, à moins de pouvoir bien renégocier mon salaire au changement de statut, je ne le ferai pas, et c'est ce que ma collègue a fait, elle n'a pas cédé.

Faut pas se laisser faire dans cette jungle.
OK, on a besoin de bosser, mais faut pas oublier que les boîtes ont aussi besoin de nous, et que si elles ont retenues notre candidature, c'est pas pour rien.
Je me suis toujours dit que ca coutait rien d'argumenter et d'essayer. Sachant que quand tu négocies et demandes qqch, t'as toujours moins ...
Mais je comprends aussi ceux et celles qui n'osent pas :smile: Moi si mon compagnon n'avait pas été là pour me pousser à oser au début, j'aurai accepté n'importe quelle paie qu'on m'aurait donné (et je précise que c'est mon 1er vrai job :wink2: ). Et encore, quand je vois ce que d'autres gagnent, je me dis que j'aurai encore pu pousser ... :chessy: :blush:

C'est énorme ce que tu gagne mois j'ai demandé à mes collègues ce que je peux demander comme salaire si je suis embauché en tant qu'assistante commerciale elle m'ont dit 50 € de plus que le smic avec 3 ans d'expérience dont deux en alternance

Quels sont des taches?
 
R

Rebecca.nice

Guest
mylene35 link=topic=107127.msg1219260#msg1219260 date=1276190330 a dit:
C'est énorme ce que tu gagne mois j'ai demandé à mes collègues ce que je peux demander comme salaire si je suis embauché en tant qu'assistante commerciale elle m'ont dit 50 € de plus que le smic avec 3 ans d'expérience dont deux en alternance

Quels sont des taches?

tout dépend où tu es ... Paris ou province ?
mes copines à Nice gagnent le SMIC ou à peine + aussi

je bosse dans l'industrie pharmaceutique depuis 2 ans, le stress et la pression sont permanentes, je prends pas de pause à midi, ou rarement
j'avais que des expériences de jobs d'été ou stages avant, et pas du tout dans ce milieu là
mes tâches ? c'est très varié : mise à jour de base de données et trackers, suivi de toutes les équipes dans chaque pays impliqué dans les études, sachant qu'une étude peut comporter jusqu'à 40 pays ... :arrow2: , gestion des paiements de tout ce monde dans les différents pays ... :knuppel: , s'assurer que tous les centres et les patients dans le monde reçoivent leurs traitements en temps et en heure, prise des rapports lors des TC internationales, réponses aux demandes des clients, visite des équipes et des clients à l'étranger, mise à jour de tous les dossiers, etc ... je suis le point central de tout le système. Le chef de projet s'appuie sur moi pour tout coordonner.

Et derrière tout ca, faut gérer tout l'aspect "procédures" et éthique parce qu'on est dans le domaine de la santé, avec de vrais patients, et des médicaments qui sont testés. Faut pouvoir gérer en cas de problème.

J'ai des collègues qui gagnent beaucoup +.

Chez Michael Page chez qui j'avais postulé avant de venir dans cette boîte, ils me proposaient + mais c'était pas un CDI.

Je pense que c'est une question géographique, et de "comment on se vend"
 

tite puce

Best Member
mylene35 link=topic=107127.msg1219260#msg1219260 date=1276190330 a dit:
C'est énorme ce que tu gagne mois j'ai demandé à mes collègues ce que je peux demander comme salaire si je suis embauché en tant qu'assistante commerciale elle m'ont dit 50 € de plus que le smic avec 3 ans d'expérience dont deux en alternance

Quels sont des taches?

Faut prendre pleins de critères en compte aussi. Juste après mon BTS et en tant qu'assistante commerciale, je gagnais plus de 2000 € par mois alors imagine, faut cibler les entreprises si tu veux vraiment un bon salaire. :wink2:
Rebecca a su trouver le bon plan et négocier c'est très bien d'ailleurs, on accepte trop souvent le smic même si après certains ont besoin d'une rentrée d'argent permanente aussi.
 
R

Rebecca.nice

Guest
tite puce link=topic=107127.msg1219277#msg1219277 date=1276192993 a dit:
Faut prendre pleins de critères en compte aussi. Juste après mon BTS et en tant qu'assistante commerciale, je gagnais plus de 2000 € par mois alors imagine, faut cibler les entreprises si tu veux vraiment un bon salaire. :wink2:

+1

tite puce link=topic=107127.msg1219277#msg1219277 date=1276192993 a dit:
on accepte trop souvent le smic même si après certains ont besoin d'une rentrée d'argent permanente aussi.

et je comprends tout à fait aussi :wink2:
 

boby

New Member
Rebecca.nice link=topic=107127.msg1219241#msg1219241 date=1276187482 a dit:
:laugh:

Faut pas se laisser faire dans cette jungle.
OK, on a besoin de bosser, mais faut pas oublier que les boîtes ont aussi besoin de nous, et que si elles ont retenues notre candidature, c'est pas pour rien.
Je me suis toujours dit que ca coutait rien d'argumenter et d'essayer. Sachant que quand tu négocies et demandes qqch, t'as toujours moins ...
Mais je comprends aussi ceux et celles qui n'osent pas :smile: Moi si mon compagnon n'avait pas été là pour me pousser à oser au début, j'aurai accepté n'importe quelle paie qu'on m'aurait donné (et je précise que c'est mon 1er vrai job :wink2: ). Et encore, quand je vois ce que d'autres gagnent, je me dis que j'aurai encore pu pousser ... :chessy: :blush:

Intéressant.
Je n'ai peut-être pas bien vu mais c'est pour un poste sur Londres, sur Paris ou ailleurs?
En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord lorsque tu dis qu'il ne sert a rien d'argumenter pour obtenir plus. C'est notre culture et notre éducation qui ont tendance à toujours nous faire croire qu'il faut accepter tel quel sans rien demander de plus pour ne pas froisser le recruteur. Mais si le recruteur nous fait passer un entretien c'est qu'il a aussi besoin de nous, s'il prend sur son temps c'est qu'on l'intéresse un minimum, il ne faut pas hésiter à poser ses conditions (sans pour autant les imposer) en montrant bien que si ces conditions sont acceptées, elles nous aideront à mieux travailler et qu'on restera motivé sur du long terme.
Savoir se rendre indispensable en entreprise c'est vraiment un point clé. Il y a quelques temps, j'ai passé un entretien et le recruteur m'a demandé combien je souhaitais gagner, les avantages à côté blablabla... il a noté ce que je lui disais, il a tiqué sur deux avantages, j'ai dis que pour moi ils étaient importants et j'ai un peu insisté, il va en parler a sa direction. Je préfère que les choses soient claires dès le début car une fois commencé dans une nouvelle boîte sans avoir bien négocié au préalable, on part de plus loin pour évoluer! (en même temps c'est pas dis que ca passe non plus :moke: )
Pour en revenir à la question initiale, je pense que le diplôme joue beaucoup, en plus du niveau d'études mais qu'au fil des années l'importance du diplôme s'estompe au profit de l'expérience acquise à savoir: qu'est ce que l'on va apporter à l'entreprise? Etre autonome et efficace rapidement, on l'obtient par l'expérience et non par le diplôme, et c'est ce que les recruteurs recherchent de plus en plus.
 

ambre76

New Member
boby link=topic=107127.msg1219350#msg1219350 date=1276230879 a dit:
En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord lorsque tu dis qu'il ne sert a rien d'argumenter pour obtenir plus. C'est notre culture et notre éducation qui ont tendance à toujours nous faire croire qu'il faut accepter tel quel sans rien demander de plus pour ne pas froisser le recruteur. Mais si le recruteur nous fait passer un entretien c'est qu'il a aussi besoin de nous, s'il prend sur son temps c'est qu'on l'intéresse un minimum, il ne faut pas hésiter à poser ses conditions (sans pour autant les imposer) en montrant bien que si ces conditions sont acceptées, elles nous aideront à mieux travailler et qu'on restera motivé sur du long terme.
plus en plus.

C'est exactement ce qu'elle a dit... :wink2:
 
R

Rebecca.nice

Guest
ambre76 link=topic=107127.msg1219362#msg1219362 date=1276239920 a dit:
C'est exactement ce qu'elle a dit... :wink2:


merci :wink2:

et pour répondre à boby, le poste est à Paris :biggrin:

eh oui en effet, je te rejoins sur le fait qu'à un moment donné la formation ne "compte" peut-être plus trop, et on va mettre en avant ses compétences et son expérience
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 1
I
La Tribune 1
La Tribune 2
La Tribune 8
La Tribune 1

Ca peut vous intéresser