Livret informatique et vos travaux

Bonjour,
Je suis la tutrice de 2 assistantes BTS AM en alternance.
Je m'interroge sur le livret informatique, les professeurs leur ont indiqué qu'elles devaient le faire en entreprise ou en action simulée, sans aucune autre information.
Nous avons eu la liste des compétences à valider, certaines d'entre vous pourraient-elles m'expliquer les différents intitulés pour que je puisse aider mes 2 collègues.
Merci
Audrey
 

Lisou92600

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonjour,

Le livret informatique était un casse tête pour moi aussi l'année dernière, et ma tutrice et moi nous ne comprenions pas beaucoup les intitulés quelques fois.
En fait, c'est simple. Il faut voir l'intitulé de la compétence (en général, ce sont des termes pompeux pour des choses très simples : il faut demander la "traduction" dans le centre de formation de vos élèves) puis indiquer sur quel logiciel nous effectuons cette tâche, ainsi qu'avoir un exemple sur clef USB, pour le jour de l'examen, avec un intitulé bien défini.
Les tâches informatiques peuvent etre faites en entreprise (ex : tableau comparatif pour des hotels pour un voyage) ou en centre de formation avec des cas bien spécifiques, menés en centre de formation (ex : cas Toiles de Mayenne : rapport budgétaire).
Il faut mettre le maximum de compétences info, sachant que 80 % est le minimum a fournir pour l'examen car ca équivaut à une bonne note, encore faut il que nous puissions justifier les compétences en les montrant via la clef USB, donc il ne faut pas mentir sur les compétences :)

Cerize
 

marine77

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonjour, Audrey Launay Cool

En faite c'est plus simple qu'on y croit mais les termes professionnnels sont trop implicites.

pour la compétence 1.1.3. Rendre compte, informer, faire le point / Mettre en oeuvre les fonctionnalités d'écriture, de correction et de mise en forme des logiciels bureautiques.
---> il faut faire une note de service, information, une lettre (publispostage) ou un rapport.
le candidat doit montrer qu'il sait mettre en forme un document à partir un logiciel (word). Par ex, pour la lettre : où placer l'émetteur, savoir insérer des champs, des graphiques, justifier le texte....

si tu veux d'autres renseignements, contate-moi en MP
 

joeffrey

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonsoir marine,
est ce que vous pouvez me donner un coup de main pour le livret informatique ??
 

Rapha_elle

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonjour ou bonsoir,
Je prépare actuellement le BTS AM en 1 an et passe donc l'examen en mai prochain. Nos professeurs viennent tout juste de nous montrer ce fameux livret informatique et il s'avère que ce n'est vraiment pas évidemment.
J'ai notamment certaines difficultés à comprendre ce qui est attendu pour les intitulés concernant la finalité 2 : quels documents numériques doit-on fournir?
Exemples : "Se situer dans l'organisation et dans les processus", "Identifier les besoins", "Analyser et représenter les procédures et les flux"...
J'ai demandé au secrétariat de ma formation et à mon professeur s'ils avaient une sorte de liste explicative mais rien..
J'espère que certaines d'entre vous pourront m'éclairer :)

Merci
Coquelicot28
 

mel95

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonjour Coquelicot28,

Notre classe a travaillé sur Japan Robotic qui regroupe ces 4 compétences :

2.4.2 Se situer dans l'organisation : organigramme de la société avec ton nom inscrit sur l'organigramme
2.4.2 Identifier les besoin : repérer les besoins de l'entreprise
2.4.2 Analyser et représenter les flux : diagramme des flux ==> 1 représentant ce qui se passe actuellement dans ton entreprise l'autre représentant tes propositions pour améliorer le système
2.4.2 Proposer des améliorations et les argumenter : Note ou rapport sur le travail effectué (diagramme des flux repérer les besoins)

Bon courage

Mel95
 

Rapha_elle

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonjour mel95,

Merci beaucoup pour cette réponse complète qui m'éclaire énormément :)

Bonne journée et bon courage également pour la suite,

Coquelicot28
 

c.lemoine150

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonjour à tous
J'ai besoin d'aide pour le livret informatique, ma classe et moi sommes totalement dans le flou pour la saisie de ce livret.
Pour les situations ce sont des travaux divers conduit en entreprise ou les intitulé de nos actions (fiche E6) sur lequel nous devons nous appuyer pour remplir ce livret ?
 

Ballou

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonjour à tous
J'ai besoin d'aide pour le livret informatique, ma classe et moi sommes totalement dans le flou pour la saisie de ce livret.
Pour les situations ce sont des travaux divers conduit en entreprise ou les intitulé de nos actions (fiche E6) sur lequel nous devons nous appuyer pour remplir ce livret ?

Bonjour,

Pour remplir le livret tu devras t'appuyer sur les situations vécue en stage, sur les exercice effectuer en cour et sur les éléments auquel tu pourras t'aider pour valider ta compétence.

Ex: Pour la competence 1.1.3 " rendre compte et informer" _ Mettre en oeuvre les fonctionnalités d'écriture....
pour cela j'ai fait un compte rendu d'une réunion effectuer en stage sous word.

Mais bien sur il faut bien définir si ton document rentre en compte pour ta compétence. Bien lire l'intitulé de la compétence et essayer de trouver le ou les documents qui pourront s'associée.

J’espère avoir été clair...
 

Sarah One

New Member
Re : Livret informatique et vos travaux

Bonsoir,

L'un(e) d'entre vous pourrait m'aider concernant les productions du livret informatique svp ? Je vous avouerais que cet outil reste assez abstrait, de plus je n'ai malheureusement pas l'appui de mon professeur de GA...

Je vous serais très reconnaissante de me contacter à l'adresse suivante : sarah.btsam2@gmail.com

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cordialement.

S