L'université mène-t-elle à l'emploi ?

webm

Best Member
PARIS (Reuters) - Soucieux de tirer les leçons de la crise du CPE, Dominique de Villepin a plaidé mardi pour une redéfinition du rôle de l'université, qu'il entend promouvoir, moyens financiers à l'appui, comme "un chemin vers l'emploi".
D'après-vous, les études universitaires, même dans des filières Pro (Licence Pro) mènent-elles à l'emploi ?

http://fr.news.yahoo.com/25042006/2...in-veut-reconcilier-universite-et-emploi.html
 

mojo

Best Member
Je pense que tout dépend de la filière suivie et de l'objectif que l'on a. Certaines écoles demandent par exemple un bac+3 pour y rentrer. Dans ces cas là, oui, elle peut mener à un diplome. Pour d'autres filières, les débouchés "directs" sont plutot difficiles quand même.
 

BARTH9087

New Member
Le fondement même de l'université est de former des chercheurs.
Les filières professionnelles sont venues complétées le dispositif mais il y a un réel décalage entre l'université et l'entreprise.
L'université est à revoir complètement.
 

Sendo

New Member
Je trouve que l'enseignement dispensé un Fac est trop théorique.

Il faudrait revoir ce système pour l'adapter aux réalités du marché.
 

ChriScary

New Member
Voilà un sujet intéressant qui mérite mure réflexion.
Selon moi, l'université est une filière qui permet l'acquisition de connaissance sur des thèmes qui offre peu de débouchés sur le marché de l'emploi.
Je distinguerai tout de même certaines universités qui ont le mérite de fonctionner ainsi. Je pense à Pharma, Médecine et Droit: En effet ces facultés sont trés formatrice pour les métiers auquelles ils destinent. L'acquisition et l'assimilation de connaissances juridiques sont largement bien enseigné dans ses université.

Maintenant, en s'interessant à la réussite de ses facs, on constate que c'est sans doute parcequ'il y a un filtre qui élimine 70% des étudiants dés la première année qui font que le diplome qui en découle à une grande valeur. Bref, je ne pense pas que dans ses trois domaines, l'on puisse substituer ces facs à des grandes écoles (Il y en a) ou des formations professionnels courtes (logique puisqu'il faut 5 ans d'études).

En outre, et la je vais être plus sanglant avec le reste, je m'en escuse par avance. La faculté est gratuite et elle offre donc le statut étudiant à quiqu'onque s'y inscrit. Donc comme il y a partout des abus, pas mal de personnes s'inscrivent donc pour bénéficier des avantages accorder aux étudiants (Carte étudiant, Restau U ..). C'est ainsi que des facs comme le mirail de Toulouse ou Paul valery de Montpellier, se retrouvait il n'y a pas si longtemps bloqués par l'infime minorité d'exreme gauche qui passent plus de temps à faire de la politique (heu du prosélytisme...) plutot qu'a étudier. Ceci est le témoignage d'étudiant reprenant les cours aprés le blocage ou les slogans communistes joncher la fac. Celà n'est pas le sujet mais ca mérite d'être dit pour comprendre le reste.

JE ne penses pas du tout que les facs de socio, de psycho, de lettres soient en connivence avec les besoins du marché au contraire elle les éloignes de la réalité économique. Le besoin en France en socio suffirait à ouvrir une seule fac en France, que devienne donc les autres ? Pour ce qui est des facs économique le topo est sensiblement le même à un degré moindre que les socio-lettres. Comment voulez-vous qu'un mec qui apprend des théories de math appliqué à l'économie soit capable de réaliser un business plan ou un compte de résultat. De plus, quels sont les experiences en entreprises aprés un Bac+4 AES ??? Quasi nulle alors qu'en BTS ou IUT on cumule trois mois en deux ans.
De plus, on dévalorise les diplomes puisqu'on fait marché la planche à diplômes pour reprendre l'expression de Smart59. Et les évenements récent empirent la chose puisque bon nombres d'université vont alléger les exams. Bref les facultés, premier lieu de contestation et pourtant derniere personne à être en emphase avec le monde du travail sont les berceaux d'étudiant qui ont un savoir qui est totalement inutile à l'entreprise. LEs statistiques sont tomber et les formations universitaires sont celles qui débouche le plus sur un métier qui n'a rien à voir avec la formation étudier et les moins sur un emploi. En première position: les grandes écoles; ensuite les IUT puis les BTS.

Je pense que la Fac est une usine pour les bacheliers qui ne savent pas quoi faire en attendant de rebondir sur une formation de type IUT/BTS. Le problème c'est que certains s'en accomode trés bien et finisse par rester sur les bancs de la fac (du moins sur le papier) pour se donner bonne conscience et pour décrocher un diplome. Une sélection à l'entrée, découragerait je pense les plus vilains et redonnerai du crédit aux université Francaise. Cependant, l'université convient aux métiers de l'enseignement, mais c'est quasiment le seul secteur avec des exceptions comme chroniqueur économique ou sociaux ou Intermitemps du spectacle.
 

Sendo

New Member
Bonne analyse.

ChriScary link=topic=23104.msg207053#msg207053 date=1145983923 a dit:
Je pense que la Fac est une usine pour les bacheliers qui ne savent pas quoi faire en attendant de rebondir sur une formation de type IUT/BTS. Le problème c'est que certains s'en accomode trés bien et finisse par rester sur les bancs de la fac (du moins sur le papier) pour se donner bonne conscience et pour décrocher un diplome. Une sélection à l'entrée, découragerait je pense les plus vilains  et redonnerai du crédit aux université Francaise.

Attention, tous les bachelier ne sont pas dans ce cas. :excl:

Certains vont à la fac pour des motivations bien précise. :arrow2:
 

ChriScary

New Member
Oui ceux qui vont en fac de médecine, de droit et de pharma ont des motivations bien précise. Je parle des facs de socio ou de lettres où même si certains on des chemins tous tracés de criminologue et qui savent exactement ce qu'ils veulent faire, un grand nombre y vont "en touriste".
 

ico

Best Member
En fait, cela dépend de la filière. Si tu fais une maitrise de langue méridionnale, t'as peu de chance de trouver du boulot !!! Avec LEA ,c'est un exemple, c'est déjà plus facile ! :wink2:
 

inkoo

Best Member
Pour moi la fac est complètement à la masse. L'enseignement dispensé n'est absolument pas en phase avec les demandes des employeurs. J'ia cru bien faire en m'inscrivant en IUT, plus pratique et ciblé, je n'en suis plus si sûre à ce stade. Je pense qu'un "refondement" (pardonnez le néologisme) de l'université est capital.
 

reveuse

New Member
ChriScary link=topic=23104.msg207053#msg207053 date=1145983923 a dit:
. Bref, je ne pense pas que dans ses trois domaines, l'on puisse substituer ces facs à des grandes écoles (Il y en a) ou des formations professionnels courtes (logique puisqu'il faut 5 ans d'études).
grande ecole = prix je suis bien placé pour le savoir pas le droit au bourse et pas assez de sous pour m'inscrire ....

ChriScary link=topic=23104.msg207053#msg207053 date=1145983923 a dit:
. La faculté est gratuite et elle offre donc le statut étudiant à quiqu'onque s'y inscrit. Donc comme il y a partout des abus, pas mal de personnes s'inscrivent donc pour bénéficier des avantages accorder aux étudiants (Carte étudiant, Restau U ..).
encore faux 180¤ a l'année pour la carte etudiante ....voir plus dans certaine fac qui se mettent a faire payer les photocopie et autres, sinon en fac il y aussi de sfrais; bus, resto u meme si pas cher qui'il faut payer quand meme ...
ChriScary link=topic=23104.msg207053#msg207053 date=1145983923 a dit:
JE ne penses pas du tout que les facs de socio, de psycho, de lettres soient en connivence avec les besoins du marché au contraire elle les éloignes de la réalité économique.
en france il y a la liberté ... de choisir ces etudes comme de ne pas en faire je ne pense pas qu'un formatage seriat la meilleure solutions ce n'est pas parce qu'on va arreter d'apprendre l'histoire ou la socio que les etudiants auront plus de boulots. :arrow2:
 

Mlle G

Best Member
Je penses qu'à l'université on y trouve de très bons éléments, comme des mauvais. On a a faire à des élèves motivés, qui veulent réussir une belle carrière et on a aussi des jeunes qui sont à la fac car ils ne veulent pas se lancer dans la vie active. Simplement, ils n'ont rien à faire en faculté! :tickedoff:

Je penses rééllement que les facs mènent à l'emploi (et vers de beaux emplois, quand on sait que c'est le passage obligé d'un avocat, d'un médecin...) :happy: mais c'est très dure et il faut d'en donner les moyens pour y arriver.

A ce jour, les chiffres montre que la fac n'est pas le secteur le plus sur pour trouver un emploi, au contraire des filières professionnelles comme le DUT ou BTS.

Il y a beaucoup de monde en faculté mais tout le monde ne peut pas réussir, les places en grandes écoles étant limité par la suite. Tout le monde pense que la faculté est accessible mais justement, je penses qu'il faudrait faire une sélection dès la demande d'inscription. :closedeyes:
 

reveuse

New Member
Mlle G link=topic=23104.msg213214#msg213214 date=1146553884 a dit:
Il y a beaucoup de monde en faculté mais tout le monde ne peut pas réussir, les places en grandes écoles étant limité par la suite. Tout le monde pense que la faculté est accessible mais justement, je penses qu'il faudrait faire une sélection dès la demande d'inscription.  :closedeyes:
:knuppel: :tickedoff: :knuppel: je sens l'enervement monter en moi .... pourquoi une selection ?????? imagine tu fait ton bac car depuis petite tu veut etre medecin arrivé a la fac on te dit non faite un bep sanitaire et sociale il faut 14 pour rentrer vous n'avez que 13 de moyenne :tickedoff:
vous avez pas l'impression que vous ne pensez qu'a restreindre nos liberté individuelle la ....a tu vraiment envie que quelqu'un te dise tu fera ces etudes la et pas celle la .... :arrow2:
 

inkoo

Best Member
Et pourquoi pas, comme en IUT, une sélection sur entretien de motivation ? Pas de discrimination, là, juste une vérification que les jeunes qui entrent à la fac soient vriament ceux qui doivent y être... Je sais pas, ce serait peut être déjà un début de solution de ne pas laisser l'accès à la fac à tous les glandus et frères...
 

reveuse

New Member
je pense pas que restreindre les fac au glandu soit une solution ....au moins pendant ce temps la ils sont quelque part sinon on va encore faire gonfler les stat du chomage ...;

apres il faut des critere aussi pour les entretiens ....qui va les definir ...

si je prend mon exemple j'ai pas eu le bac j'ai galere pendant trois ans j'aurai surement jamais ete admise dans une université dans ce cas la ... vive la reinsertion, j'ai ete obligé de faire mon bts en alternance car personne ne voulait me prendre en presentielle (meme si je ne le regrette pas maintenant)

je suis d'acord qu'en bts, iut ou classe a specialisation tres rare vu le nombre de place il faut une selection mais si on met des selection partout ... :pascompris;
 

mojo

Best Member
reveuse link=topic=23104.msg213234#msg213234 date=1146555217 a dit:
je suis d'acord qu'en bts, iut ou classe a specialisation tres rare vu le nombre de place il faut une selection mais si on met des selection partout ... :pascompris;

Ca motiverait peut être plus les glandeurs à travailler.
 

Itisch

New Member
Je pense que l'université mène à l'emploi que si on veut etre professeur. La pratique l'emporte toujours sur la théorie: les professionnels veulent des personnes capables de réfléchir et d'agir alors qu'en fac, les étudiants aprennent pleins de choses qui ne leur servira que pour leur propre culture général. :biggrin:
 

reveuse

New Member
enfin tu a aussi des licence bien specifique ....qui debouche sur du proffesionnelle c'est sur qu'en lettre a part prof ....
 

Itisch

New Member
reveuse link=topic=23104.msg213358#msg213358 date=1146562806 a dit:
enfin tu a aussi des licence bien specifique ....qui debouche sur du proffesionnelle c'est sur qu'en lettre a part prof ....

Tu as oublié les langues aussi. :cool:
 

Mlle G

Best Member
reveuse link=topic=23104.msg213217#msg213217 date=1146554120 a dit:
pourquoi une selection ?????? :arrow2:

Afin d'avoir à faire uniquement à des jeunes motivés. En effet, ceux qui comme moi sont en bts ou en dut doivent payer les frais de dossier (alors qu'on est même pas sur d'être accepté) les frais d'inscription, l'école (pour les innitials) et je t'assure que à force de payer, ça te motive car tu ne veux surtout pas te planter.
 

Mason

New Member
je suis a 100 % d'accord avec chriscary. par contre pour moi le probleme vien aussi de l'orientation. c'est une catastrophe!! on paie des gens cense nous conseille, nous guide et au lieu de ca on est face a des incompetant de la 3eme jusqu'au bac et meme apres. si il y avait une meilleur orientation on se retrouverait pas avec des filieres comme psycho, lettre, etc pleine a craque d'etudiant qui ne finisse meme pas leur etudes jusqu'au diplome. il faut etre plus selectif, c'etait l'un des principe de la loi fillon ainsi que la reforme du bac, et le socle commun des connaissance. malheuresement cette reforme a ete abandonne je vous le rappelle suite au manifestation d'etudiant. je voi que tout le monde est d'accord sur le fait que l'universite ne mene pas a l'emploi mais perssonne ne ve reformer pour changer les choses. ca a ete la meme chose pour le CPE et du coup maintenant on reste la a stagne, les anti CPE non rien propose du coup la situation na pas evolue.
 

Ca peut vous intéresser