Lutte contre l'absentéisme, projets du gouvernement

Etes-vous plutôt pour une forme de rémunération des élèves ?


  • Total de votants
    2,564

Lily Dreams

Best Member
Pour éviter de continuer dans la partie "actualité au jour le jour", je propose de continuer la conversation qui concerne les mesures que le gouvernement souhaite tester afin de lutter contre l'absentéisme par ici.

"Le Nouvel Observateur" a dit:
Selon le rectorat de Créteil, "environ 150 élèves" sont concernés par l'expérimentation, aux lycées professionnels Lino-Ventura à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), Gabriel-Péri à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et Alfred-Costes à Bobigny (Seine-Saint-Denis). S'ils sont assidus en classe, la cagnotte leur permettra de financer en partie un projet.
Le rectorat se défend de vouloir acheter la présence des élèves et parle plutôt de les "responsabiliser". "C'est un projet collectif. Le voyage ou le permis de conduire, ce sera pour tout le monde ou pour personne", affirme Laurent Petrynka, directeur de cabinet du recteur.

Source : article du Nouvel Observateur du 05 octobre 2009



Les français semblent d'un côté oppposés à cette expérimentation, indiquant que ce n'est pas parce que les élèves seront en cours qu'ils seront plus attentifs pour autant. D'autres disent également que ce serait plutôt de l'orientation (qui souvent pose problème, mauvais aiguillages) qu'il faudrait s'occuper, ainsi que la façon dont sont construits les programmes de cours.

D'autres pensent que ça peut être une bonne idée pour remotiver les élèves.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Edit : Cette semaine, cette question est également la question de la semaine au JT de France 2... Je vous invite bien entendu à aller y répondre : http://jt.france2.fr/20h/
 

patrice084

Best Member
Lily Dreams link=topic=101996.msg1155391#msg1155391 date=1254858121 a dit:
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Comme une bonne partie des idées du gouvernement, celle-ci est totalement farfelue. Outre le fait que cela coutera de nouveau de l'argent alors qu'ont lieu des suppressions de poste, la mesure n'aura aucune incidence sur les absentéistes purs et durs. Proposez cela, c'est avouer ne pas connaitre les causes du mal et croire que la carotte sera assez grande. Or, en quoi monter un projet éducatif, va motiver un jeune à se déplacer en cours ?

En poussant à l'extrème, les jeunes vont "s'engueuler" entre eux pour leur absence. Et quid du malade récurent qui cumulera les jours d'absences ? Un boulet pour la classe qui perdra des points et verra s'éloigner leur graal.

On pourrait inverser la chose et demandez un remboursement des frais de formation engagés aux parents des absents. Après tout, l'état débourse de l'argent pour former des jeunes qui ne viennent pas.

Bref, un nouvel aveu d'impuissance.. Et dire qu'il y a quelques mois, notre président nous disait que les caisses étaient vides...
 
L

luna75

Guest
je suis plus pour revoir la gestion de l'orientation...

j'ai vu un reportage aux infos (c'était sur M6 je crois) avec des jeunes en apprentissage qui avait comme carotte des billets pour THE match de foot.
Une classe généraliste moué bon mais alors en apprentissage je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des absents (hormis cas sérieux). Normalement lorsqu'il y a apprentissage il y a recherche d'un patron non ? Donc le jeune fait le choix de sa filière (contrairement au cursus professionnel en initial).
 

Hannah-Iss

New Member
Vive Sarkozy, vive le gouvernement, ô merveilleux gouvernement, et mieux vive les gens qui ont pour :dacc: :moke:
 

Linoua

New Member
luna75 link=topic=101996.msg1155402#msg1155402 date=1254860710 a dit:
j'ai vu un reportage aux infos (c'était sur M6 je crois) avec des jeunes en apprentissage qui avait comme carotte des billets pour THE match de foot.
Ce qui m'a fait rire la dedans c'est qu'après tu les vois dans une classe de fille pour savoir ce qu'elles en pensent de ce système, qu'est ce qu'elles s'en foutent des billets pour le foot ? Forcément qu'elle ne vont pas dire ouai c'est super si ça ne les concerne pas...
 

miss78280

New Member
Ce que je trouve ridicule c'est qu'on paye (sous forme de cadeaux certes mais paye quand même) les élèves pour venir à l'école, pas forcément pour travailler, alors qu'il y a des suppressions de postes "par manque de moyens".
 

joliemimy

Best Member
Peut être qu'il faudrait réinventer l'école française afin que les éléves soient plus intéréssés par l'ecole... Faire cours le matin et des activités sportives ou culturelles l'aprés-midi ou des écoles dynamiques.
Des fois, les emplois du temps sont mal fait aussi!!! Moi, quand j'étais en premiére le jeudi, j'avais une heure de français de 7h à 8h aprés c'était libre pour reprendre de 13 heures à 17 heures!!! Et il n'y avait aucune possibilité de changer le planning étant donné que celui du prof de français était déja surchargé. Si ça ne nous donnait pas envie de sécher ça.. :unsure:
 

Linoua

New Member
De toute manière c'est bien connu que la France a de grosse lacune au sujet de l'éducation...
Pour être allée dans une école en Suède, ça n'avait strictement rien à voir ! Les élèves étaient content d'être en cours, c'était détendu, même pendant les cours, l'école leur avait tous filé un PC portable qu'ils peuvent racheter à la fin de leur études pour presque rien, ils avaient des salles de détente avec billard et tout le bordel, même au niveau de la cantine c'était différent, c'est toi qui composait ton entrée de crudités, c'était à volonté.
Fin bon vraiment rien à voir avec nos écoles françaises...
 

aiko

New Member
Linoua link=topic=101996.msg1155473#msg1155473 date=1254928338 a dit:
De toute manière c'est bien connu que la France a de grosse lacune au sujet de l'éducation...
+1. Mon cousin et sa femme (hollandaise) quitte la France pour s'installer aux Pays-Bas en partie à cause du système éducatif français. Ils trouvent que niveau épanouissement, les journées de cours chargées + les devoirs du soir dès l'école primaire, ce n'est pas l'idéal et je les comprends.
Ce serait une bien meilleure idée à mon avis de s'inspirer dès pays du nord de l'Europe plutôt que de vouloir récompenser les élèves pour leur présence :pascompris;
 

evamy

Best Member
Je trouve cette idée sans dessus-dessous.
L'école est faite pour se former, pour ensuite aller dans le monde du travail et là gagner sa vie.

Cela va entraîner des conflits, car certains élèves présents tout au long de l'année vont s'acharner sur les absents récurrents (séchage de cours, malades imaginaires...) ce qui pourrai dégrader les relations. déjà que les relations et le respect entre les individus se dégradent...

Il faut plutôt redonner un meilleur cadre de vie aux établissements scolaires, davantage d'écoute et organiser des activités (pendant midi, après les cours, extra-scolaires...) en impliquant les élèves. Je trouve que les établissements scolaires sont de plus en plus austères.
Quand je vois que le lycée où j'étais, les salles de détente (avec billard, baby-foot, jeux de carte...) où l'on pouvait se réunir entre 2 cours, ont été fermées au bout de quelques mois pour nous "punir"... Certains arrivaient 5 minutes en retard en cours parce qu'ils n'entendaient pas la sonnerie. La suppression de ces avantages n'a pas ramené la discipline. Au contraire, les salles pour étudier entre 2 cours n'étant pas suffisante, on nous reprochait de rester dans les couloirs (en hiver on a pas forcément envie d'attendre une heure dehors entre 2 cours). Il aurai plutôt fallu "apprendre" à certains à se gérer et différencier les cours de la détente.

Un tel système de rémunération (cadeau, projets de sorties scolaires) n'aurai pas motivé certains à venir tous les jours en cours et respecter les horaires, car il y en aura toujours que cela n'intéressera pas car il peut lui même se payer ses sorties ou préfère y aller avec les personnes de son choix et non pas avec sa classe.

J'aimerai bien savoir ce que les chefs d'établissement pensent de cette réforme.
 

haribo31

New Member
Pour obtenir cette "cagnote" la classe doit avoir une bonne de vie de classe attribué par l'ensemble de l'équipe pédagogique.
Cette note est attribué selon certains critères et le respect en fait parti !!
Je trouse cela vraiment scandaleu bientôt on va les remercier et les payer s'ils ne se tapent les uns sur les autres ! :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser