Mémoire BTS cgo en alternance

Chtitesuz

New Member
Bonjour,

Alors voila, je suis en première année de bts cgo en alternance. J'étais dans un cabinet comptable mais j'ai changer d'entreprise au mois de Février. le problème c'est que la ou je suis d'une part c'est une boutique de pret a porter (enfin en fait mon patron a 3 boutiques + un atelier ou il cré des vetements, enfin c'est de la custolisation). Bref pour le moment c'est en travaux donc depuis le mois de Février je n'ai rien fait du tout comme travail ... de plus il m'a dit qu'il voulait surtout que je m'occupe de gérer les stocks ... et eventuellement peut-être que plus tard j'irais chez le comptable (car il a un expert comptable) pour faire quelque petits trucs de compta ... donc je flippe un peu car je ne sais pas du tout comment faire pour mon rapport ... surtout en ce qui concerne la gestion des stocks ...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Une autre question : est ce que en bts gco il y a des actions a faire ? car certains me dises que oui mais mon école n'en a pas du tout parler depuis le début de l'année ...
Merci beaucoup
 

Nath63

Best Member
salut

en BTS CGO on ne parle po d'actions mais d'APS (activité professionnelle de synthèse) il faut en présenter 5 au jury le jour de l'examen

je t'invite à relire les multiples posts sur l'épreuve E6 et les APS...

à moins que je me trompe (attends d'autres réponses ) mais il me semble que même en alternance il faut faire les APS..

pour ton rapport es tu obligé de parler de la gestion des stocks ? tu peux po plutot parler d'un autre sujet sur lequel tu auras bossé davantage dessus ?

bon courage
a+
 

corinne

Best Member
:cool: ben ça peut être intéressant comme sujet la gestion de stock. En plus, ça sortira le jury de la saisie, de la tva et des comptes fournisseurs... En tous les cas, cela fait partie du programme et un comptable peut être amené à faire aussi de la gestion de stock.
 

Chtitesuz

New Member
corinne link=topic=20397.msg185411#msg185411 date=1143741732 a dit:
:cool: ben ça peut être intéressant comme sujet la gestion de stock. En plus, ça sortira le jury de la saisie, de la tva et des comptes fournisseurs... En tous les cas, cela fait partie du programme et un comptable peut être amené à faire aussi de la gestion de stock.

C'est ce que m'as dit mon directeur mais je ne sais pas du tout comment le présenter ... je ferais peut-être quelque travaux chez le comptable donc éventuellement je pourrais en parler aussi seulement pour la gestion des stock je suis paumé ... surtout que c'est juste mon patron qui va me dire ce qu'il veut que je fasse .. il n'y a pas de comptable avec moi pour faire la gestion.

Les APS ca consiste en quoi exactement ?
 

corinne

Best Member
Je crois que tant que tu n'as pas encore réalisé la tâche qu'il te demandera, tu ne pourras pas imaginer un rapport. Attends un peu d'en savoir plus, et surtout, d'y avoir concrètement travaillé :wink2:

Quant aux APS, fais une recherche sur le forum et demande à ton centre de formation parce que pour ceux qui sont en alternance, c'est peut-être spécifique.
Pour ceux qui sont en initial, ce sont des études de cas fictives. Il en faut 5 pour l'examen.
 

Chtitesuz

New Member
corinne link=topic=20397.msg185566#msg185566 date=1143752714 a dit:
Je crois que tant que tu n'as pas encore réalisé la tâche qu'il te demandera, tu ne pourras pas imaginer un rapport. Attends un peu d'en savoir plus, et surtout, d'y avoir concrètement travaillé  :wink2:

Quant aux APS, fais une recherche sur le forum et demande à ton centre de formation parce que pour ceux qui sont en alternance, c'est peut-être spécifique.
Pour ceux qui sont en initial, ce sont des études de cas fictives. Il en faut 5 pour l'examen.

Donc si je comprend bien on a 5 APS à présenter pour l'oral ? mais les APS sont fait en cours non ? et donc il n'y a pas d'action a faire en plus ?

Quelqu'un sait t-il comment parler d'une activité en ce qui concerne la gestion des stocks.
De plus, dans l'entreprise ou je viens d'arriver en fait mon patron possède 3 magasins de vetements et un atelier (ou moi je suis et ou je m'occuperais d'après ce qu'il dit de la gestion des stocks) donc je ne sais pas trop comment présenter tous ça !! car en fait la directrice d'un des magasins s'occupes des detaxes, déclaratio nde tva (je crois mais je ne suis pas sur encore) et des fournisseurs .. et moi je suis embauché en quelque sorte dans cette boutique même si je n'y suis pas. Et le reste de la comptabilité est faites par un cabinet comptable. Donc .. est ce que je dois présenter chaque boutique pour montrer qu'il y a un loin entre elles ? ou je présente uniquement celle dont je dépend (ou j'ai été embauché) + l'atelier ou je travail ? je suis un peu perdu ... de plus que dois -je mettre exactement pour présenter l'entreprise ?

Désolé de poser toutes ces questions mais mon école ne nous aide pas beaucoup ...

merci d'avance.
Suz
 

corinne

Best Member
Pour pouvoir présenter ton entreprise, il faut que tu te renseignes sur son "comment ça marche". Tout ce que tu dis, tu n'en es pas sûre. Comment veux-tu donc qu'un plan ou une façon de faire te soit donnée hormis des généralités que tu trouveras dans les autres posts traitant du sujet ?

Je ne comprends pas trop où tu te situes exactement dans ces boutiques ? dans quel service ? tu fais bien de la compta et pas de la vente ?
 

Chtitesuz

New Member
corinne link=topic=20397.msg193915#msg193915 date=1144600370 a dit:
Pour pouvoir présenter ton entreprise, il faut que tu te renseignes sur son "comment ça marche". Tout ce que tu dis, tu n'en es pas sûre. Comment veux-tu donc qu'un plan ou une façon de faire te soit donnée hormis des généralités que tu trouveras dans les autres posts traitant du sujet ?

Je ne comprends pas trop où tu te situes exactement dans ces boutiques ? dans quel service ? tu fais bien de la compta et pas de la vente ?

Bah en fait mon patron a 3 boutiques de de pret a porter et un atelier ou ils "fabriquent" des vetements car ils font de la customisation. Et en fait moi je travail dans cet atelier mais je suis employé sous le nom de " nord sud " qui est le nom d'une des boutiques. Mais mon patron m'a prise pour faire la gestion des stocks. Seulement tout n'est pas encore pret etc .. donc c'est un peu complexe, ce qui fait que je n'ai toujours pas commencer (depuit début fevrier car avant c'était en travaux) a faire de la compta. Ils m'ont pris le logiciel Ciel pour indépendant mais est ce qu'il s'utilise de la même manière que ciel paye, compta et gestion commerciale ? car j'ai pu voir dedans " ma comptabilité " sous forme de dépenses et de recettes ... de plus il m'a dit qu'éventuellement je pourrais parfois aller chez le comptable pour voir d'autre choses dans le domaine de la compta.
Donc j'avoue que je suis un peu perdue moi aussi ... c'est pour cela que j'ai un peu de mal a me faire comprendre.
 

corinne

Best Member
Je comprends mieux :happy: Bon, tu es en 1ère année donc, il n'y a pas le feu au lac non plus :wink2:

Par contre, tu peux commencer à réfléchir pour la présentation de l'entreprise et la place que tu y tiens. Et te renseigner pour l'organisation de l'info comptable et de gestion.

Essaye de récupérer le livret de Ciel qu'ils doivent avoir eu en même temps que le logiciel. Comme ça tu pourras te familiariser avec le fonctionnement. Je suppose que c'est le même principe que Ciel compta etc... Tu pourrais peut-être aussi te renseigner auprès de la comptable pour savoir sous quel régime est l'entreprise (réel, simplifié...) et d'autres renseignements qui pourraient t'être utile pour la suite (compta d'engagement ou de trésorerie, méthode d'évaluation des stocks, etc...).

Bon courage :smile:
 

Chtitesuz

New Member
corinne link=topic=20397.msg194126#msg194126 date=1144620068 a dit:
Je comprends mieux  :happy: Bon, tu es en 1ère année donc, il n'y a pas le feu au lac non plus  :wink2:

Par contre, tu peux commencer à réfléchir pour la présentation de l'entreprise et la place que tu y tiens. Et te renseigner pour l'organisation de l'info comptable et de gestion.

Essaye de récupérer le livret de Ciel qu'ils doivent avoir eu en même temps que le logiciel. Comme ça tu pourras te familiariser avec le fonctionnement. Je suppose que c'est le même principe que Ciel compta etc... Tu pourrais peut-être aussi te renseigner auprès de la comptable pour savoir sous quel régime est l'entreprise (réel, simplifié...) et d'autres renseignements qui pourraient t'être utile pour la suite (compta d'engagement ou de trésorerie, méthode d'évaluation des stocks, etc...).

Bon courage  :smile:

Ok je te remercie :)
Je vais essayer de me renseigner la dessus.
 

Ca peut vous intéresser