Mémoire licence professionnelle assurances [année 2008-2009]

jassure

Active Member
dsdassur link=topic=89954.msg1066906#msg1066906 date=1230126426 a dit:
Donc voila, mon directeur de mémoire n'a pas trop apprécié mon sujet qui était :
"souscription internet et devoir de conseil"

dsdassur link=topic=89954.msg1067062#msg1067062 date=1230285791 a dit:
Sinon je remarque que par rapport au sujet d'origine que j'avais choisi, ta proposition de sujet est plus large n'est ce pas plus dangereux lors de la soutenance orale

Ton premier sujet ne comportait pas de problématique. Le mémoire n'est pas un cours. Etais-tu sur de pouvoir tenir 20 pages sur ton premier sujet? En quoi mon sujet est plus large ? Il se restreint à l'assurance vie... ton premier sujet aurait dû être traité en IARD et en Vie tel qu'il était posé...  :wacko:

Avant de penser à l'oral, penses à l'écrit...

Et puis enfin, à chacun d'entre vous, je le rappelle, ce n'est pas moi qui suis en train de passer la LPA... j'essaie juste de vous donner des idées pour vous aider à réfléchir... n'attendez pas de moi que je vous "valide" votre sujet. Ce n'est en aucun cas mon rôle... un petit "merci" peut également faire plaisir...  :mellow:
 

dsdassur

New Member
Merci jassure, pour ces conseils en tout cas, sur lesquels je me suis dejà penché . Je reviendrais vers toi ainsi que les autres membres du forum en cas de pépins.

Merci
 

HELPMEPLEASE1

New Member
BONJOUR TOUT LE MONDE,

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE TRES BONNE ANNEE PLEINE DE JOIE DE BONHEUR ET D'AMOUR.

J'aimerais avoir de l'aide concernant mon mémoire.
Ma problématique est la suivante : le développement des entreprises prestataires est il favorable aux assureurs ou aux assurés?
En revanche pour le plan je suis vraiment perdu je n'arrive pas à trouver un plan qui tienne debout. Si vous travailler en gestion de sinistre ou que vous ayez des connaissances sur ce sujet je vous serez tres reconnaissante si vous m'expliquer comment elles sont  recrutées, suivis, si vous avez des enquetes de satisfations, en cas de litige que se passe t'il?.. Travaillant en gestion de sinistre chez AXA, j'ai plusieurs informations sur cette entreprises mais pas chez les concurrents.Donc si vous avez des idées de plan ou toutes autres relatives à ce sujet je vous remercie de m'en faire part.
 

jassure

Active Member
HELPMEPLEASE1 link=topic=89954.msg1070591#msg1070591 date=1231535323 a dit:
Ma problématique est la suivante : le développement des entreprises prestataires est il favorable aux assureurs ou aux assurés?

En premier, un rappel du cadre légal de la prestation de l'assureur en "nature" au lieu de l'indemnisation en "sous" et détermination de ce que peut être une entreprise prestataire  et quel est son rôle et le processus possible de son intervention (extrapole que ce n'est pas forcément une entreprise de peinture pour un DDE mais aussi une enseigne nationale comme Darty pour la fourniture d'un téléviseur suite à DAE ou tout autre prestataire - pour que le système fonctionne bien il faut un minimum de choix et un maillage national)

En deuxième lieu, tu développes les avantages pour l'assureur (rappeler les problèmes possibles d'abus de position dominante et de détournement de clientèle pour les professionnels) et les avantages pour l'assuré (parfois un parcours du combattant pour trouver une entreprise qui veuille bien se déplacer ne serait-ce que pour le devis)... il va de soi que les intérêts peuvent paraitre parfois antagonistes (néanmoins le système fonctionne plutôt bien pour l'auto alors pourquoi pour l'IRD).

En troisième partie, tu apportes tes solutions d'un cadre déontologique et de formalisme (protocole pour la gestion d'une malfaçon par exemple) pour que tout se passe au mieux... tu peux même rappeler pour les sinistres d'une certaines importances l'existence de la profession des experts d'assuré indemnisés d'ailleurs par l'assureur...

Les vingt pages doivent pouvoir être remplies. Il semblerait que tu es "zappé" la notion de recherche documentaire dans la démarche du mémoire...

Ce n'est qu'une proposition de développement (1 L 2 P)... les autres membres peuvent apporter leur contribution  :laugh:

vite fait avec Google est mon ami  :wink2: cet article  :fleche: http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierindemnisationdommagesmateriels.htm

[sup][sup]extrait:Pour le règlement du sinistre, plusieurs modalités d’intervention de l’assureur sont possibles. La plus répandue est l’indemnisation en argent. Lorsque l’indemnité est chiffrée, il ne reste plus alors à l’assureur qu’à verser la somme définie. Il existe aussi d’autres formes d’indemnisation plus originales telles que la réparation en nature et le rééquipement. S’agissant de la réparation en nature, elle concerne les dommages immobiliers et consiste à décharger l’assuré des contraintes liées à la recherche d’entreprises (c’est l’assureur qui s’adresse à un réseau d’entrepreneurs agréés), aux délais de réalisation (l’assuré est en relation directe avec l’entrepreneur pour en décider avec elle) et à l’avance de fonds (l’assureur réglant directement le prestataire). Pour ce qui est du rééquipement, cette forme de réparation concerne les dommages mobiliers. Lorsque le bien est irréparable ou a disparu, l’assureur s’engage à fournir un bien neuf. Si le bien est réparable, l’assureur fait appel à un réseau de réparateurs agréés pour procéder à sa remise en état.

Il faut noter que les services de réparation en nature et de rééquipement, sont des types d’indemnisation innovant mais qui ne sont pas proposés, pour l’heure, par de nombreux assureurs, renseignez-vous!
[/sup][/sup]
 

HELPMEPLEASE1

New Member
Merci j'assure pour ta réponse mais il y a des petits points que je souhaiterais eclaircir

"En premier, un rappel du cadre légal de la prestation de l'assureur en "nature" au lieu de l'indemnisation en "sous" et détermination de ce que peut être une entreprise prestataire  et quel est son rôle et le processus possible de son intervention (extrapole )"

Ou pourrais je trouvais ce cadre légal de la prestation en nature c'est vrai qu'il s'agit d'une bonne idée je n'y avait meme pas pensé a ceci.
Je sais qu'il y aussi darty d'ailleurs ils ont meme devellope un service assurance une sorte de plateforme pour faire face à toutes les missions qu'ils recoivent.
Qu'entend tu par extrapole ?


Concernant la deuxième partie j'y avait déja songé. Ca me rassure qu'on pense à des mêmes idées!

En revanche dans la troisième partie je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
En troisième partie, tu apportes tes solutions d'un cadre déontologique et de formalisme (protocole pour la gestion d'une malfaçon par exemple) pour que tout se passe au mieux... tu peux même rappeler pour les sinistres d'une certaines importances l'existence de la profession des experts d'assuré indemnisés d'ailleurs par l'assureur...

"Il semblerait que tu es "zappé" la notion de recherche documentaire dans la démarche du mémoire..."
Honnetement ce n'est pas du tout le cas, j'ai fais énorment de recherche en interne car axa a su développer un grand groupe d'entreprises services. J'ai également recherché sur internet des articles de presse mais je ne trouve rien. Si tu as d'autres ressources de recherche n'hésitent pas à me les contacter.

ENCORE UNE FOIS MERCI BEAUCOUP POUR TA COLLABORATION.
 

jassure

Active Member
HELPMEPLEASE1 link=topic=89954.msg1070808#msg1070808 date=1231667170 a dit:
En revanche dans la troisième partie je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

S'il y a problématique (au delà du oui/non ou quel système avantage qui?), le mémoire doit répondre à la problématique. Tu choisis donc ton "camp"et tu proposes tes solutions (à priori pour que le système soit équitable) ...
 

saad

New Member
BONJOUR TOUT LE MONDE,

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE TRES BONNE ANNEE PLEINE DE JOIE DE BONHEUR ET D'AMOUR.

J'aimerais avoir de l'aide concernant mon mémoire.
Tous d'abord je suis gestionnaire d'assurance vie à la CNP je m'occupe de la gestion des dossier (rachat,arbitrage et tout actes de gestion d'un contrat)qui ne peuvent etre traiter par le service gestion sans delais
Ma problématique est la suivante :le délais de traitement peut il etre amélorer dans une approche de qualité?
En revanche pour le plan je suis vraiment perdu je n'arrive pas à trouver un plan qui tienne debout. Si vous travailler en gestion ou que vous ayez des connaissances sur ce sujet je vous serez tres reconnaissante si vous avez les objectif de gestion , suivis, si vous avez des enquetes de satisfations, en cas de litige que se passe t'il?.. Travaillant en gestion chez cnp, j'ai plusieurs informations sur cette entreprises mais pas chez les concurrents.Donc si vous avez des idées de plan ou toutes autres relatives à ce sujet je vous remercie de m'en faire part.
 

saad

New Member
bonsoir jassur

pourais tu m'aider pour mon memoire notament sur le plan?????
mon plan de base na pas de fil conductrice
 

jassure

Active Member
saad link=topic=89954.msg1071000#msg1071000 date=1231709110 a dit:
bonsoir jassure

pourrais-tu m'aider pour mon mémoire notamment sur le plan?????
mon plan de base n'a pas de fil conducteur

J'insiste sur l'orthographe  :knuppel: en bac + 3, il ne doit plus y avoir de fautes  :mad: là, 6 c'est beaucoup trop...

Ta problématique est probablement mal posée  :wacko: Déjà, si l'on ne conserve que le titre, on ne sait même pas qu'il s'agit d'assurance-vie... le délai de traitement ne précise pas s'il s'agit de production ou de gestion...

"L'assurance-vie à la CNP: quelle contribution de l'amélioration des délais de gestion dans la démarche de qualité de service ?"

Le plan: - analyse de l'organisation existante (comment pour quel type de dossier) - constat des points forts et des points faibles de l'organisation actuelle sous l'aspect "orientation client - la qualité de service" - troisième partie: ta réponse à la problématique: que proposes-tu pour les processus de traitement soit plus fiables et plus rapides (entre autre le délai de gestion).

Je te propose juste cela en candide. Tu me dis: "ça se passe mal dans mon service!" moi, je répond: "tu y fais quoi dans ton service et que rencontres-tu comme problème ?". Là tu m'expliques  :biggrin: et je demande alors: "qu'est-ce que tu proposes pour cela aille mieux ?". Voilà, tu le tiens ton mémoire  :laugh:
 

juveenforce

New Member
Bonjour à tous!

je suis nouveau dans ce forum, en licence pro d'assurance et j'aurai besoin de vos lumière.

travaillant chez un agent général AXA, je m'occupe pour le moment de la souscription puis de la gestion de sinistre qui viendra bientôt.

j'envisage de faire mon mémoire sur l'intermédiation en assurance mais je n'arrive pas du tout à trouver de problématique!

Pourriez vous m'aider svp!

je vous remercie d'avance.
 

jassure

Active Member
juveenforce link=topic=89954.msg1073854#msg1073854 date=1232637691 a dit:
Bonjour à tous!

je suis nouveau dans ce forum,  en licence pro d'assurance et j'aurai besoin de vos lumière.

travaillant chez un agent général AXA, je m'occupe pour le moment de la souscription puis de la gestion de sinistre qui viendra bientôt.

j'envisage de faire mon mémoire sur l'intermédiation en assurance mais je n'arrive pas du tout à trouver de problématique!

Pourriez vous m'aider svp!

je vous remercie d'avance.

http://www.ffsa.fr/webffsa/portailffsa.nsf/html/fichepresse5janvier2005/$file/interm%C3%A9diationassurannouvellesr%C3%A8gleseurop%C3%A9ennesjanvier2005.pdf

Cela m'évoque la quatrième directive européenne :blink: c'est bien ça ? avec l'une des conséquences, la création de l'Orias :fleche: http://www.orias.fr/orias/public/index.html

Je ne vois pas trop ce sujet pour un mémoire :pascompris; quelle peut bien être la problématique de l'intermédiation dans ton travail au quotidien voir même pour ton agent ? hormis pour son inscription à l'Orias...
 

HELPMEPLEASE1

New Member
Bonjour jassure,

Je me permets de solliciter votre aide à nouveau car dans la mesure où faire un plan non descriptif  sur ma problématique était un peu difficile, j'ai préféré élargir ma problématique à la suivante l'optimisation des moyens de production et la satisfaction client véritable cohésion ?
Mon plan est le suivant 
1 la sinistralité, élèment de survie de la mutualité
a. développement des entreprises prestataires
Je souhaite parler dans cette partie des avantages pour les assureurs (réduction, vérification du sinistre sans forcément envoyer d'expert...).
b. Une gestion industrielle des sinistres nécessitera t'elle une redéfinition des missions des experts?
dévellopement des télé-expertises, process qui missionne les experts au minimum

2 Le client au coeur de la stratégie des entreprises
a. Dévellopement des services associés
dvp des réseau de prestataires pour faciliter la vie de l'assuré, tous les avantages que cela lui procure
b. les limites des processus d'indemnisation
Réclamation des assurés , problème d'équité dans la gestion de sinistre car il n'y a pas tous les collaborateurs qui la proposent...

Merci de me dire ce que vous en pensez et si vous pouvez apporter des éléments suite à votre activité professionnelle n'hésitez pas !

De plus, pouvez vous me dire si vous connaissez des sites qui publient la satisfation des clients car je n'arrive pas à en trouver.

Merci beaucoup
 

olfa999

New Member
bonjour a tous !!!!
peut etre que vous pourrez m'aider à avancer car je bloque depuis le début d'année.
Mon sujet : ouverture d'un nouveau cabinet, je suis actuellement en assurance et je passe en mars dans le cabinet de la femme de mon boss gestion de patrimoine.
Je dois trouver une problematique : j'ai pensé a ouverture dun porteufeuille gestion de patrimoine?
Ma prof a deja refusé 2,3 idées et trouve celle la un peu vague.
Si une personne peu m'eclairé.
Merci
 

julie55

New Member
bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide. J'arrive pas à faire mon mémoire. Mon sujet c'est assurer les risques innovants en RC représentent ils des inconvénients?
Mon plan
A - L'assurabilité des risques innovants
1 - La mesure des risques
2 - La tarifications des risques nouveaux
B - Les limites dans le processus d'adaptation des assureurs aux risques innovants
1 - obligation d'assurance - contrainte pour l'assureur ou avantage pour les risques à forte exposition
2 - Sauvegarde et maintien de l'équilibre de la mutualité

J'ai quelques idées dans mes parties mais pas assez pour faire mes 20 pages.
J'accepte toutes aides.

Merci d'avance
 

jassure

Active Member
julie55 link=topic=89954.msg1100061#msg1100061 date=1240922807 a dit:
bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide. J'arrive pas à faire mon mémoire. Mon sujet c'est assurer les risques innovants en RC représentent ils des inconvénients?
Mon plan
A - L'assurabilité des risques innovants
1 - La mesure des risques
2 - La tarifications des risques nouveaux
B - Les limites dans le processus d'adaptation des assureurs aux risques innovants
1 - obligation d'assurance - contrainte pour l'assureur ou avantage pour les risques à forte exposition
2 - Sauvegarde et maintien de l'équilibre de la mutualité

J'ai quelques idées dans mes parties mais pas assez pour faire mes 20 pages.
J'accepte toutes aides.

Merci d'avance

Es-tu sûre d'avoir rassemblé assez de ressources documentaires sur le sujet ? Dans ton plan, où sont tes réponses personnelles à cette problématique ?
 

myly

New Member
mémoire licence assurance

Bonjour,
Je suis dans un service comptabilité des intermédiaires et je fais un mémoire sur le sujet les fonds de l'assuré
J'ai fait un plan et j'ai commencé à rédiger, mais c'est pas terrible
quelqu'un peut-il me venir en aide?
 

jassure

Active Member
mémoire licence assurance

myly link=topic=89954.msg1101967#msg1101967 date=1241545569 a dit:
Bonjour,
Je suis dans un service comptabilité des intermédiaires et je fais un mémoire sur le sujet les fonds de l'assuré
J'ai fait un plan et j'ai commencé à rédiger, mais c'est pas terrible
quelqu'un peut-il me venir en aide?

Pour aider dans une réflexion, il faut apporter un peu de matières... Quelle est la définition de ta problématique (un mémoire n'est pas une synthèse sur un sujet mais la réponse à une question si possible en rapport avec ton contexte professionnel). En clair, quel est le titre de ta problématique ?

"c'est pas terrible"... lances-toi, donnes nous ici ton plan pour que l'on puisse y "apporter" notre grain de sel :chessy: A te lire... :angel:
 

risks

New Member
Bonjour à tous,

Voilà je suis un peu stressée concernant le mémoire.

J'ai lu les différents échanges à ce sujet, et je suis inquiète.
J'assure, je fais appel à vous pour m'éclairer.
J'ai des doutes quant à l'application des attentes du jury sur le mémoire.

Mon mémoire est le suivant :
Problèmatique : Une entreprise exploitante maîtrise t-elle ses risques de responsabilité liés à l'occupation d'un bâtiment ?

1 Identification des risques de responsabilité
1.1 La responsabilité contractuelle
1.1.1 Le contrat de bail
1.1.2 Le bail commercial
1.1.3 Fondement de la responsabilité
1.2.4 Les protagonistes concernés
1.2.1 Le propriétaire vis à vis du locataire
1.2.2 Le locataire vis à vis du propriétaire
1.2.3 Le sous locatatire vis à vis du propriétaire
1.2.4 L'occupant vis à vis du propriétaire
1.2.5 Cas de la pluralité de locataire
1.2 La responsabilité délictuelle
1.2.1 Fondement de la responsabilité
1.2.2 Les protagonistes concernés
1.2.2.1 Le propriétaire à l'égard des tiers
1.2.2.2 Le locataire à l'égard des tiers
1.3 Etendue des responsabilités
1.3.1 Dommages matériels
1.3.1.1 Dommages au bâtiment
- Le propriétaire
- Le tiers en cas de communication d'incendie
1.3.1.2 Dommages au contenu
- Le propriétaire
- Le locataire, sous locataire ou occupant
- tiers en cas de communication d'incendie
1.3.2 Dommages corporels (tous protagonistes même tiers à l'extérieur des bâtiments)
1.3.2 Dommages immatériels
1.3.2.1 Le propriétaire : perte de loyer
1.3.2.2 Le propriétaire occupant : perte de jouissance
1.3.2.3 Le locataire : perte de jouissance

2 Les solutions permettant la maîtrise des risques
2.1 Les solutions internes à l’entreprise
2.1.1 Provisionner financièrement le risque total
2.1.2 Négocier des clauses de limitation de responsabilité
2.1.3 Négocier des clauses de renonciation à recours
2.1.3 Coût financier pour l’entreprise
2.2 Les solutions externes à l’entreprise
2.2.1 La garantie d’assurance contre les risques locatifs
2.2.1.1 Les risques locatifs ordinaires
2.2.1.2 Les risques locatifs supplémentaires
2.2.1.3 Les risques locatifs complémentaires
2.2.2 La garantie recours des voisins et des tiers
2.2.3 L’assurance pour compte
2.2.4 La garantie pertes de loyer
2.2.5 La garantie pertes de jouissance
2.2.6 Coût financier pour l’entreprise

Pour ma soutenance j'ai choisi de developper un point d'ouverture qui est le suivant :
Les solutions permettant la maîtrise des risques de responsabilité liés à l’occupation d'un bâtiment sont-elles fiables ?
1 - les limites concernant les solutions internes à l’entreprise
1.1 mauvaise manipulation des clauses entre les parties dans le contrat de bail.
1.2 Les pièges concernant la convention de renonciation à recours
1.1.1 Attention aux clauses non réciproques.
1.1.2 Attention aux clauses se limitant à une somme définie
1.1.3 Attention aux clauses se limitant à une partie des locaux
1.1.4 Shema des différentes actions possible dans un contrat
1.1.4.1 Action Directe
1.1.4.2 Action Paulienne
1.1.4.3 Action Oblique
2 - Les limites concernant le devoir de conseil du courtier
2.1 qu'est ce que le devoir de conseil du courtier
Principe
Fondement Etendue
Cas d’exonération
2.2 Sa responsabilité est engagée face au client
2.2.1 Dans l’appréciation du risque de responsabilité locative
2.2.2 Dans la rédaction de la convention de renonciation à recours pour le compte du client.
3- Les solutions
3.1 concernant la mauvaise rédaction des baux
3.1.1 Mettre en place un système de rédaction type de baux applicable universellement. Supprimer la liberté de rédaction..
3.1.2 : Pour améliorer le devoir de conseil du courtier, founir un référentiel au client décrivant tout les types de responsabilités engagées (ce qui est travaillé dans mon mémoire à l'écrit)
……….. je suis encore en recherche de solutions

C'est un peu long, j'ai tout dévoilé mdr, libre à vous de me répondre mais j'ai besoins de vos lumières.

Cordialement
:friend:
[/]

 

manoumichkou

New Member
Bonsoir,

J'aimerai connaitre un peu vos avis car depuis 2006 je suis chez un agent et j'ai fait un bts et là (forcement) je prépare la licence... L'agent voudrait que je reprenne son portefeuille à son départ d'ici 5ans a priori... N'ayant pas une agence suffisamment importante pour me garder à pleins temps. Il a l'ambition d'ici là d'ouvrir une nouvelle antenne de vente ( a qq km de l'agence) en me mettant dedans et il voudrait que je m'intéresse dessus pour mon mémoire faire genre un business plan. Moi ce que j'aimerai faire comme mémoire serait articulé autour de l'enjeu de ma présence : au sein de l'agence ou en étant sur cette antenne.
J'ai déjà réalisé une étude de marché sur plusieurs emplacements éventuels de l'antenne. On aurait l'aval de la compagnie car sa rentre bien dans son développement commercial.


Merci de me répondre si le sujet peut tenir la route.
 

tonyyayo74

New Member
Bonjour,
actuellement en Licence Pro Assurance, le temps est venu de se plonger de façon active sur la rédaction du mémoire.

Ma problématique est:comment fidéliser les clients mono/multi contrats avec des produits tels que l'assurance vie ou santé.Or je bute sur une partie de mon plan qui concerne la fidélisation des client. je n'arrive pas à répondre à la question: pourquoi les fidéliser?quels en sont les avantages pour l'agence.

J'ai trouvé pour l'instant que quelques idées:-lutter contre la volatilité
-les garder sur le long terme
-avoir des commissions plus importantes.
mais après c'est la panne.

en cherchant sur internet je ne tombe que sur des stages de formation.

quelqu'un aurait une idée sur d'autres point que je pourrait utiliser?

merci
 

Ca peut vous intéresser