[Maintenance] - Défragmenter le disque dur

Adachi

Best Member
On m'a plusieurs fois conseillé de défragmenter mon disque dur, mais comme je suis un boulet en informatique, j'ai un peu peur de faire une bêtise.

A quoi cela sert exactement ?

Pourquoi je dois faire cela ?

Comment fait-on ?

Par avance, merci. :wink2:
 
Défragmenter le disque dur

imagine toi une bibilothèque : tes livres doivent etre bien classés  pour que tu puisses les retrouver facilement...
c'est pareil pour ton PC: le défragmentage te permet automatiquement de ranger des fichiers. pas de panique rien ne disparait, rien ne se déplace, c'est un truc interne à l'ordi.

tu vas dans poste de travail/ton disque dur (C)/clique droit: propriété/Outil/Défragmenter maintenatn/Analyser: si on te conseille de défragementer, tu mets ok.

attention, ca peut prendre plusieurs minutes comme plusieurs heures (si t'a jamais fait peut etre 2-3 heures !!)

c''est super facile à faire !!

attention tu dois avoir 15% d'espace libre sur ton disque dur!!
 

Adachi

Best Member
Défragmenter le disque dur

Merci de ta réponse, je vais essayer ca. :wink2:
 

Cybervince

Best Member
Défragmenter le disque dur

floriandelyonampere link=topic=39115.msg407192#msg407192 date=1161873522 a dit:
attention tu dois avoir 15% d'espace libre sur ton disque dur!!
Préconisé mais pas indispensable
 

titetitounette

New Member
Défragmenter le disque dur

Moi si j'ai moins de 15% de disponible il ne veut pas le defragmenter mon disque...................... :pascompris;
 

Cybervince

Best Member
Défragmenter le disque dur

titetitounette link=topic=39115.msg407606#msg407606 date=1161932630 a dit:
Moi si j'ai moins de 15% de disponible il ne veut pas le defragmenter mon disque...................... :pascompris;
Pourtant j'y arrive très bien moi.
 

Adachi

Best Member
Défragmenter le disque dur

C'est fait !
Mon PC est rame moins mais il a encore un peu de mal.

Merci pour vos conseils. :happy:
 

nsg03

New Member
Défragmenter le disque dur

la meilleur solution c'est le formater, la ta plus rien mais ton pc est comme neuf, solution radicale et efficace.
Enfin vaut mieux demander à un pro en informatique de le faire si tu veux tout retrouver apres :laugh:
 

kro94

New Member
Défragmenter le disque dur

euh.. j'ai voulu defragmenter mon pc apres avoir lu ce topic et voila ce qu'on m'annonce :
" La defragmentation de (c): a été abandonée en raison d'incohérence detectées dans le système de fichier
executez CHDSK ou SCANDISK sur (c): pour réparez ces incohérences, puis relancer la defragmentation"
j'y connais rien  :dacc: lol
j'ai chercher un peu dans (c): mais franchement je vois pas !
quelqu'un peut m'aider ?  :blush: Je voudrais pas faire de betises lol
Merci !
 

patrice084

Best Member
Défragmenter le disque dur

kro94 link=topic=39115.msg408357#msg408357 date=1161982058 a dit:
euh.. j'ai voulu defragmenter mon pc apres avoir lu ce topic et voila ce qu'on m'annonce :
" La defragmentation de (c): a été abandonée en raison d'incohérence detectées dans le système de fichier
executez CHDSK ou SCANDISK sur (c): pour réparez ces incohérences, puis relancer la defragmentation"
j'y connais rien :dacc: lol

Votre système a subi des arrêts intempestifs ou des redémarrages forcés. Certains fichiers sont endommagés et doivent être réparés par le scandisk. Vous pouvez le lancer par le même procédé que le defrag en prenant l'option scandisk. Il me semble que sur XP il vous demandera de redémarrer l'ordi.
 

kro94

New Member
Défragmenter le disque dur

Merci mais comment fait on pour selectioner l'option scan disk ? je ne l'ai pas vu dans les option pour defragmenter (C): :arrow2:
 

Adachi

Best Member
Défragmenter le disque dur

floriandelyonampere link=topic=39115.msg407192#msg407192 date=1161873522 a dit:
tu vas dans poste de travail/ton disque dur (C)/clique droit: propriété/Outil/Défragmenter maintenatn/Analyser: si on te conseille de défragementer, tu mets ok.

Ca c'est fait, mais il est toujours lent et mon UC fait pas mal de bruit. Est ce que je dois défragmenter le D aussi ?
 

patrice084

Best Member
Défragmenter le disque dur

Adachi link=topic=39115.msg435684#msg435684 date=1164496123 a dit:
Ca c'est fait, mais il est toujours lent et mon UC fait pas mal de bruit. Est ce que je dois défragmenter le D aussi ?

La défragmentation du disque D (même s'il est bon de le faire) ne devrait pas pour autant accélerer le fonctionnement de votre appareil. Vous parlez de bruit de l'UC, c'est à dire ? Quel est la taille de votre disque dur C et quelle est la place encore disponible ?
 

Adachi

Best Member
Défragmenter le disque dur

Patrice084 link=topic=39115.msg435741#msg435741 date=1164521695 a dit:
La défragmentation du disque D (même s'il est bon de le faire) ne devrait pas pour autant accélerer le fonctionnement de votre appareil. Vous parlez de bruit de l'UC, c'est à dire ? Quel est la taille de votre disque dur C et quelle est la place encore disponible ?
256 Mo
80 Go

J'ai 60 Go de libre et 9,67 d'utilisés sur C
976 Mo de libre et et 3,82 Go d'utilisés sur D

Le bruit de l'UC fait comme lorsque le PC recherche ou ouvre une page internet. Par exemple, lorsqu'un de mes contacts MSN va se connecter, je le sais avant parce que mon UC commence à faire du bruit.
 

patrice084

Best Member
Défragmenter le disque dur

Adachi link=topic=39115.msg435764#msg435764 date=1164529776 a dit:
Le bruit de l'UC fait comme lorsque le PC recherche ou ouvre une page internet. Par exemple, lorsqu'un de mes contacts MSN va se connecter, je le sais avant parce que mon UC commence à faire du bruit.

Il faudrait savoir si le bruit est celui d'un disque qui "travaille" lors des opérations de lecture/écriture, ou celui d'un disque qui a un problème, bruit d'un mécanisme qui ne fonctionne pas (comme un grincement, un cliquetis)
 

Adachi

Best Member
Défragmenter le disque dur

Patrice084 link=topic=39115.msg435769#msg435769 date=1164531518 a dit:
Il faudrait savoir si le bruit est celui d'un disque qui "travaille" lors des opérations de lecture/écriture, ou celui d'un disque qui a un problème, bruit d'un mécanisme qui ne fonctionne pas (comme un grincement, un cliquetis)
Je pense que c'est le bruit d'un disque qui travaille. Comment vous expliquer... Ca ressemble à un ronronnement. Vous savez, quand quelqu'un dit que son PC rame , bah moi ca fait un peu le même bruit que si il ramait. Je suis peut-être pas très explicite... :blush:
 

patrice084

Best Member
Défragmenter le disque dur

Adachi link=topic=39115.msg435771#msg435771 date=1164531788 a dit:
Je pense que c'est le bruit d'un disque qui travaille. Comment vous expliquer... Ca ressemble à un ronronnement. Vous savez, quand quelqu'un dit que son PC rame , bah moi ca fait un peu le même bruit que si il ramait. Je suis peut-être pas très explicite... :blush:

C'est parfaitement clair. Votre disque "mouline". A mon avis, votre RAM n'est pas suffisante et l'ordi doit multiplier les accès sur le disque.
Il faudrait (si vous ne l'avez pas déja fait) lancer la chasse au spyware (adaware ou spybot) puis voir dans msconfig (démarrer exécuter) les programmes résidents (genre msn etc...) qui vous mangent de la RAM
 

Adachi

Best Member
Défragmenter le disque dur

Patrice084 link=topic=39115.msg435780#msg435780 date=1164532887 a dit:
Il faudrait (si vous ne l'avez pas déja fait) lancer la chasse au spyware (adaware ou spybot) puis voir dans msconfig (démarrer exécuter) les programmes résidents (genre msn etc...) qui vous mangent de la RAM
C'est possible de faire ca avec Bitdefender ?

Merci de votre aide :happy:
 

patrice084

Best Member
Défragmenter le disque dur

Adachi link=topic=39115.msg435785#msg435785 date=1164533059 a dit:
C'est possible de faire ca avec Bitdefender ?

Merci de votre aide :happy:

Bitdefender proposer un anti-spyware mais je ne sais pas s'il supprime ceux qui sont déjà en place. Je vous conseillerai donc de lancer tout de même adaware.

Pour les programmes résidents non, bitdefender ne peut rien c'est vous qui devez connaitre les programmes installés.
 

Ca peut vous intéresser