MAN HR et bulletins pourris.

MvNwlGhzi

New Member
Bonjour.

Mon cas a certainement dû être traité, à vrai dire j'ai jeté un oeil au forum pour le vérifier mais je ne m'y suis pas attardée non plus... BREF.

J'ai 23 ans, j'ai eu mon bac pro graphisme en 2011 avec mention. Après ça, j'ai bossé un an, puis j'ai intégré une fac. Mais je m'étais vraiment trompée de voie, alors j'ai repris le chemin du boulot en réfléchissant à mon projet. Et donc je souhaiterai intégré une MAN en Hôtellerie restauration pour préparer le BTS ensuite.
Le problème c'est que je lis partout que c'est très sélectif et qu'il y a pas mal de demandes (ce qui me dépriment car je croyais que le secteur souffrait de pénurie). Donc voilà, le problème, c'est que mes années de bac n'ont pas été mes plus glorieuses, car pour diverses raisons (immaturité de jeunesse, problèmes familiaux et filière qui ne m'intéressait pas), j'ai pas été la plus sérieuse et la plus présente. Donc mes bulletins comportent pas mal de fois le mot "absences", des notes de 0.94 à 18, des louanges au dénigrement. Au bac j'ai quand même 3 notes au dessus de 17, c'est pas mal (non ? j'essaye de me rassurer là).

Seulement voilà, c'était il y a 2 ans, j'ai grandi et changé. Mais évidemment, dans mes lettres de motivation, je n'ai pas fait la moindre allusion à tout cela. Je voulais donc savoir si c'était foutu pour moi.

Petite précision, j'ai bossé dans un restau pendant une saison (4 mois), ça s'était très bien passé et j'avais adoré. J'en ai évidemment parlé dans mes lettres, mais à côté de mes bulletins ça ne fera peut-être pas le poids non ?

Sinon j'ai postulé à G. Tirel, J. Drouant, CFA Médéric, CFA Belliard, CFA UTEC et EPMTTH (au cas où vous sauriez plus à même de me répondre en sachant ça).

Voilà, j'attends votre aide ! Et je vous la rendrai !
 

MvNwlGhzi

New Member
Re : MAN HR et bulletins pourris.

(Sinon j'ai fait des fautes, pardonnez moi, c'est l'émotion, le désillusion... Tout ça quoi.)
 

Ecorabert

Member
Re : MAN HR et bulletins pourris.

Bonjour

Je ne peux guère vous "aider" à intégrer une MAN, tout juste vous proposer quelques éléments de réponse, de réflexion. Et pas besoin de me les "rendre" ;-)

Un dossier comme le vôtre, avec 2 années de fac et travail après le bac, n'est pas traité comme ceux des élèves sortants directement du bac.
Donc vos mauvaises notes et appréciations de bac ne sont pas les plus importants dans ce que les jurys de sélection vont regarder.
Ils vont s'intéresser plus particulièrement à votre "profil", vos motivations, vos projets. C'est là dessus que vous ferez éventuellement la différence.

Maintenant, il est vrai que le fait que vous soyez issue d'un bac pro, graphisme, et non pas d'un bac général ou technologique n'est pas un atout...

Cependant, à regarder vos voeux d'établissements, on observe beaucoup de CFA donc on soupçonne une recherche d'apprentissage.
Il est normalement plus aisé d'intégrer ces sections que les MAN et BTS en voie scolaire "normale".

Et n'hésitez pas à vous renseigner également sur les écoles privées proposant le BTS en apprentissage (ex.: ESHP, ECOFI...), l'entrée dans ces écoles n'étant pas soumises à des règles identiques à celles du public et les coûts d'inscription n'étant pas forcément exorbitants non plus...
Et à défaut de BTS, certaines écoles privées proposent des diplômes "maison" en hôtellerie-restauration qui ont la même valeur, et parfois plus, que les BTS et recrutent également des bacheliers professionnels hors hôtellerie (exemple : Institut Bocuse...)

Allez, pas de catastrophisme... et bon courage pour l'attente et la recherche complémentaire !
 

MvNwlGhzi

New Member
Re : MAN HR et bulletins pourris.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, concise et aussi rassurante ! En effet je cherche principalement une formation en alternance, d'ailleurs à choisir j'espère plutôt être prise en CFA qu'en MAN. Si en plus j'ai plus de chances d'y être prise, ça me rassure.
Pour ce qui est des écoles privées comme l'institut Bocuse ou Ferrandi par exemple, je n'ai pas réussi à savoir si ces établissements sont payants ou pas. Etant donné mes moyens limités (enfin, très peu de gens peuvent se payer une école à 5000e l'année !), je me suis vraiment concentrée sur les CFA.

Au passage, une dernière question: ou dois-je chercher un apprentissage précisément ? Car pour ce qui est des MAN et des années "préparatoires" au BTS en CFA, je ne sais pas quel genre de poste je vais devoir "occuper", ce n'est pas aussi précis que pour un CAP Service par exemple. Un hôtel ? Un restaurant ?

Encore une fois merci pour votre aide !
 

hassan.x

New Member
Re : MAN HR et bulletins pourris.

bonjour a vous ts , bn j'ais l'entretien dans lycée Jean DROUANT Le 22/4 , e pusik chui étranger je vais passer l'entretien seulment par tele , ce qui me fait de la peur !!! aidez moi comment s ce passe par cette moyenne de comunication svp
 

Ca peut vous intéresser