mapping, positionnement SOS

ced33

New Member
Bonjour,

Je fais une formation sportive dans laquelle il y a du marketing.
J'ai une évaluation sur un positionnement de machine à laver (rien à voir avec le sport!) et je suis vraiment à la cave.
Je recherche des infos sur le mapping avec des explications claires sur les axes, comment les nommer, quels sont les infos que je dois prendre en compte d'après un résultat d'enquête sur les machines à laver.
Si quelqu'un à des infos et des exemples je lui offre des places pour un match de hockey sur glace au POPB.
A bon entendeur c'est du sérieux.
Merci
 

webm

Best Member
Cette technique relève de l'AFC (analyse factorielle des correspondances). Sphinx et les autres logiciels de dépouillement d'enquête savent le faire, mais ils ne vont pas vous nommer les axes. C'est à vous avec des outils d'analyse (complexes) d'analyser les dimensions de chaque axe.
Pour faire une afc de positionnement on croise plusieurs variables :
- des variables d'appréciation sur les marques ou les produits
- des variables explicatives, comportementales ou simplement d'identifiants.
Vous obtenez alors des nuages de points représentés autour de 2 axes. La proximité des variables vous permet de "deviner" les typologies et donc de nommer les axes.
 

ced33

New Member
Merci,

Mr Webmaster :lol: C sur quand 5 cours de 3 heures on peut pas tout savoir.
Mais j'aurai aimer voir des exemples d'axes. As-tu quelques chose à me donner.
Les places pour un match sont toujours valable et ce même si je n'ai pas plus d'infos :wink:
ced
 

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