Marre du chômage... (tome 3)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

joli95

New Member
Smart57 link=topic=49952.msg1073143#msg1073143 date=1232376004 a dit:
Dites moi, je viens de regarder le site des assedics : toutes les inscriptions se font-elles en ligne désormais ??? N'a-t-on plus besoin de se déplacer ???

Si c'est le cas c'est bien pratique !!! Pouvez-vous juste svp me réexpliquer un petit peu les démarches pour ceux qui se sont inscrits récemment ??
moi je me suis inscrite l'année dernière par internet donc ils te posent un tas de question genre nom,prénom n° de sécu ton adresse...puis ton e-mail ou ton n° de portable et ils vont t'envoyer soit par mail ou par la poste un courrier avec la date de ton rdv aux assedic ainsi que ton dossier que tu devras remplir et apporter lors de ton rdv voilà
 

evamy

Best Member
lady972 link=topic=49952.msg1073147#msg1073147 date=1232377209 a dit:
moi je me suis inscrite l'année dernière par internet donc ils te posent un tas de question genre nom,prénom n° de sécu ton adresse...puis ton e-mail ou ton n° de portable et ils vont t'envoyer soit par mail ou par la poste un courrier avec la date de ton rdv aux assedic ainsi que ton dossier que tu devras remplir et apporter lors de ton rdv voilà

Pour moi ça s'est passé exactement comme ça (inscription en ligne le 1er novembre puis RDV sur place 15 jours après)
 
S

Smart57

Guest
ok ben je procèderai comme ça alors.

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et j'en suis désolée mais je vais svp vous donner régulièrement de mes nouvelles. J'aimerais, de fait, aussi bénéficier de conseils de votre part ou du moins d'un regard neutre et neuf qui pourrait m'apporter des idées auxquelles je ne pense pas forcément....Surtout "lâchez-vous", car même si quelques suggestions peuvent au départ me heurter, je dois les écouter et prendre acte.

Côté moral, les angoisses n'ont pas disparu et ne s'effaceront pas tant que je ne me serai pas complètement reconvertie, j'en ai bien peur...Le parcours sera, je crois, long et difficile. Mais dorénavant je suis prête à me lancer...

En effet, après la tempête et les orages psychologiques de ce week end, je commence à y voir un peu plus clair, grâce à vous, au soutien de mes parents et l'aide d'un ou deux amis.... Je suis à nouveau suivi par mon psychiâtre qui me soutiendra dans mon cheminement jusqu'au bout.

Vendredi a lieu l'entretien préalable au licenciement. Je précise déjà que je ne refuserai pas la sanction. Il s'agit en fait d'un licenciement à l'amiable souhaité par mon patron d'abord. Même si le coup de massue a été énorme et m'a complètement ébranlée, je ne vous cache pas, au vu des circonstances qui l'ont précédé, que je m'y attendais plus ou moins......Je suis même soulagée, ravie, particulièrement exaltée à l'idée de reprendre des études qui me passionnent et de m'accomplir ensuite dans un travail qui me correspond vraiment. Je n'ai plus de boulets aux pieds...Un poids s'est soulevé.

En effet, mon travail de secrétaire me donne des boutons. Mon psoriasis peut en témoigner......J'en ai même été malade physiquement au point presque de subir des pathologies graves comme l'arrêt vasculaire cérébral. J'ai cru d'abord il y a quelques années de cela que mon manque de diplôme fut la cause principale de mon échec alors qu'il s'agit plutôt de mon comportement...Tout simplement parce que je m'ennuie à crever dans le domaine administratif : franchement servir le café à qui mieux mieux ou remplir des formulaires à longueur de journées, ça m'endort au mieux, au pire, ça me donne la nausée voire des vomissements à l'idée d'affronter la journée.....administrative...

Pendant 10 ans j'ai joué un rôle totalement antinomique avec ma personne et ce que je suis réellement. Comme disait Sénèque, je crois que l'on ne peut "garder le masque très longtemps"...Et c'est l'explication même de mes licenciements successifs...à mon humble avis dans tous les cas.

De nombreuses personnes de mon entourage, ne pouvaient pas imaginer, ni me voir secrétaire, quand ils ont pris connaissance de ma personne et de mon potentiel, de mes capacités intellectuelles. Moi même je me sentais intellectuellement parlant en perpétuel décalage. En BTS, lorsque je suivais ma formation, je lisais de l'histoire, de la philo, je dévorais la littérature, j'adorais l'économie et encore plus l'histoire de l'art. Aujourd'hui encore c'est toujours le cas et je pratique les voyages culturels, je participe à des manifestations culturelles, je passe mes journées dans les musées ou dans des cafés philos quand j'ai le temps.

Mes professeurs, à plusieurs reprises, ont été épatés par mes capacités rédactionnelles. Ma famille et les amis, les connaissances aussi. Dans le milieu professionel, tout pareil. Et le syndic de mon immeuble pour lequel je rédige des courriers est bluffé par ma plume.

Il y a presque 1 an, j'ai intégré à titre bénévole une rédaction numérique à vocation culturelle et je rédige des articles en permanence. Je couvre les évènements sur la région Grand Est et sur Paris ou à l'étranger quand je peux, en terme de spectacles culturels, opéras ou concerts lyriques + expos de peinture. Je dresse les portraits, les interviews etc... Tout a tellement bien fonctionné à ce niveau que désormais je gère une rubrique complètement, toujours bénévolement : à savoir que je recrute les journalistes, je les rencontre, les sélectionne, je définis la ligne édito puis les sujets et ensuite nous rédigeons tous les articles. Je les relis avec le comité de relecture et la rédaction les publie après validation complète.

Au sein du Cercle Lyrique de Metz, je conçois leur site web et je me chargé bénévolement pour mes loisirs de la communication et des relations publiques.

Très franchement, après moultes tergiversations antérieures, je pense qu'il faut désormais utiliser ce que j'aime depuis toujours : la culture certes mais l'écriture aussi et surtout. Il s'agit depuis toute petite déjà d'un véritable point fort tant du point de vue grammatical et orthographique que rédactionnel. Au lycée j'adorais les dissertations, en histoire ou en économie particulièrement. J'adorais débattre politique au sein du Modem lorsque je m'y trouvais.

J'aimerais soit devenir journaliste soit chargée de communication.

Je ne me suis pas retrouvée en ES par hasard. Certes les maths et les sciences me rebutent au plus haut point depuis l'école primaire. J'ai toujours détesté cela. Cela dit j'avais tout à fait le profil pour préparer un bac L. Mais j'étais attirée à fond et davantage dès la seconde par l'économie et l'histoire, les grands problèmes de société et d'ailleurs dans ces deux matières j'étais la meilleure alors que je reprenais des études pour obtenir un bac. Il faut reconnaître que les enseignants d'alors y sont aussi pour quelque chose. Ils étaient exemplaires et tout simplement magnifiques.

Je connais les difficultés de la presse, je sais que c'est ô combien difficile et que les débouchés sont rares..Peu m'importe, je ferai tout pour y arriver. J'en ai vu d'autres...et la France n'est pas le seul pays au monde. Entre nous soit dit, je préfère encore ramer pour quelque chose que j'aime par dessus tout et non pour un métier qui me provoque des poussées de psoriasis à longueur d'années.

Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. J'ai en même temps très peur et je suis poussée par une force monumentale et incroyablement enthousiasmée à l'idée de retourner à l'université, ne serait ce que pour me cultiver, m'enrichir, grandir, développer mon support culturel et surtout me retrouver à ma place.....

En espérant que celle-ci soit enfin la bonne, pardi !!!

Je vous embrasse tous. Sandra
 

sarah75

New Member
bonne initiative Sandra de vouloir reprendre tes études !

Mon projet de reprendre mes études semble "compromis" pour la rentrée 2009....
Je pense me consacrer un certain temps côté travail pour avoir une vraie expérience professionnelle.
J'ai voulu les reprendre durant la rentrée 2008, mais manque de pot, je n'ai pas trouver d'entreprise en alternance.
Donc pour ne pas perdre une année pour rien, je dois travailler mais j'espère que cela va me valoriser.
 

pitrouille05

New Member
fairy-doll link=topic=49952.msg1073032#msg1073032 date=1232320317 a dit:
Les filles je suis contente! ca y est j'ai enfin trouvé un CDD de 5 mois. Hôtesse d'accueil dans une association (au siège) c'est le samu social. J'ai eu l'entretien vendredi et je commence demain a 9h j'espere que ça se passera bien je stresse un peu :blink: comme d'habitude Lol!
Sinon petite question quand est ce que je dois signer mon contrat de travail? (j'ai pas envie de me faire rouler Lol) car vu que c'est une petite structure...Quand j'ai demandé au gars vendredi au téléphone il ma dit qu'il avait 48 heures pour le faire de ttes facons...j'espere que j'aurai mon contrat avant mercredi quand meme car il ne m'a demandé aucun papier a ramener pour demain ni rib....

Félicitations! Moi aussi je n'ai pas signé de contrat ni rammener de papier (rib...),bisarre
 

mangerbouger

New Member
sarah75 link=topic=49952.msg1073376#msg1073376 date=1232476997 a dit:
bonne initiative Sandra de vouloir reprendre tes études !

Mon projet de reprendre mes études semble "compromis" pour la rentrée 2009....
Je pense me consacrer un certain temps côté travail pour avoir une vraie expérience professionnelle.
J'ai voulu les reprendre durant la rentrée 2008, mais manque de pot, je n'ai pas trouver d'entreprise en alternance.
Donc pour ne pas perdre une année pour rien, je dois travailler mais j'espère que cela va me valoriser.

...hé ben ces satannées entreprises se font rares pour tout le monde alors !! :closedeyes:

Sinon je comprend pas comment on ne peut pas trouver de travail après un BTS et notamment après un BTS CI qui se dit "déboucher" directement sur le marché de l'emploi.... :pascompris;
 

Lily Dreams

Best Member
mangerbouger link=topic=49952.msg1073442#msg1073442 date=1232491440 a dit:
Sinon je comprend  pas comment on ne peut pas trouver de travail après un BTS et notamment après un BTS CI qui se dit "déboucher" directement sur le marché de l'emploi.... :pascompris;

Bah, ils disent ça pour tous les BTS en même temps...  C'est aussi ce qu'on disait pour le mien !

Quand ils te reçoivent au départ, à l'entretien d'inscription, ils ne font que "vendre" leur formation, ni + ni moins ! + ils ont d'élèves, + ils sont surs de garder leurs effectifs de profs... enfin c'est ma vision des choses. Peut-être y aura-t-il un prof pour me contredire...

Je sais que je l'ai assez mauvaise, avec ce BTS, donc forcément... ! :unsure:
 

mangerbouger

New Member
Lily Dreams link=topic=49952.msg1073459#msg1073459 date=1232493476 a dit:
Bah, ils disent ça pour tous les BTS en même temps...  C'est aussi ce qu'on disait pour le mien !

Quand ils te reçoivent au départ, à l'entretien d'inscription, ils ne font que "vendre" leur formation, ni + ni moins ! + ils ont d'élèves, + ils sont surs de garder leurs effectifs de profs... enfin c'est ma vision des choses. Peut-être y aura-t-il un prof pour me contredire...

Je sais que je l'ai assez mauvaise, avec ce BTS, donc forcément... ! :unsure:

ben c'est bien beau tout ça... C'est d'ailleurs pour cela que je préféré arreté ce BTS , je le trouvais trop louche avec toutes les louanges à son sujet lol  non mais sérieusement bientot on va arriver à un stade où le BTS n'aura plus grande valeur ???
 
L

luna75

Guest
Sandra c'est bien que tu reprennes tes études ! tu comptes tenter le début d'une formation dès la rentrée 2009 ?

Sarah pourquoi tu ne reprends pas tes études à la rentrée 2009 ? parce que tu n'as toujours pas trouvé d'employeur ou parce que tu ne sais pas encore quoi faire ??  :biggrin:
en attendant c'est bien aussi de se lancer dans la course à l'expérience ! tu ne perds pas tout et s'il faut d'ici quelques années tu feras une VAE.

Mangerbouger tu as quoi comme formation de base ?
 
S

Smart57

Guest
Eh bien oui Luna d'ici 2009, je reprends : là je n'aurais pas le choix du tout. Je reçois pas mal d'indemnités de licenciement + le chômage + mes droits de DIF + congés + RTT etc pour que tout soit soldé. Ca me fera un petit pactole, pas épais quand même donc je dois absolument penser à épargner pour que je puisse financer ma formation ultérieurement.

Le 27 janvier j'ai rendez vous avec un responsable du CNAM, peut être que là je pourrais peut être suivre une formation de chargée de com, je ne sais pas encore. Je ne veux pas travailler dans la RH pure mais au contraire dans la com. Tout ce qui est administratif, me donne des boutons !!!

Un bilan est prévu aussi dès la semaine prochaine en fait !!!

Mais de toutes les façons je dois reprendre à zéro et là je ferai des études longues quitte à bosser à l'usine ou ailleurs pour acquérir l'argent qu'il faut, histoire de financer mes études. Ca va être dur dur, je sens que moralement je vais subir les grosses montagnes russes puisque je vais en même temps devoir faire le deuil complet de mon ancienne vie, sachant que je me tourne vers autre chose de totalement nouveau, sans savoir pour le moment où je mets les pieds, et sachant surtout que tous mes anciens repères vont être sacrément bousculés car il va falloir me créer une nouvelle identité qui me corresponde.

Mes parents sont morts d'inquiétude et hyper angoissés, même encore plus que moi, qui l'est déjà énormément. Car je ne le cache pas, je suis morte de trouille !!! Mais il va bien falloir le faire. Encore une fois, c'est une nécessité absolue !!!

Seulement ma famille, pour faire taire ses angoisses (que je comprends fort bien !!! Qui ne le serait pas à leur place franchement ??!!!) souhaite que je reste dans mon métier. Or ça fait 10 ans que je m'ennuie à crever, que je me prends des râteaux à longueur de temps, et je cours d'échec en échec, jusqu'à subir un grave burn out et une dépression.

Heureusement que mon psy me soutient car sinon je me serai déjà écroulée plus d'une fois !!!! De toutes les façons, je suis déjà convaincue que mes angoisses ne se tairont point tant que ma reconversion ne sera pas totalement terminée....
 

mielous

Best Member
Coucou Smart,

Franchement tu es courageuse! De tout recommencer à zéro, comme ça. Mais comme tu le dis, "il va bien falloir le faire". Car là, c'est ta santé que tu joues. Et comme on dit : ce qui ne te tues pas, te rend toujours plus fort. Au moins là tu feras quelque chose que tu aimes.

Mais il faut voir le côté "positif" de ces années: ça t'as rendue plus forte, plus sûre de toi!!

Courage,

Mag.
 
S

Smart57

Guest
Lily Dreams link=topic=49952.msg1073539#msg1073539 date=1232535393 a dit:
:kiss: Smart

Bah, pour les familles, je crois qu'elles sont toutes un peu pareilles...

Oui je le crois aussi : c'est un peu pareil pour tout le monde quand on se trouve du moins dans cette situation.

Gros bisous à tout le monde aussi. :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
 

quicherche1

New Member
Smart57 link=topic=49952.msg1073535#msg1073535 date=1232535145 a dit:
Eh bien oui Luna d'ici 2009, je reprends : là je n'aurais pas le choix du tout. Je reçois pas mal d'indemnités de licenciement + le chômage + mes droits de DIF + congés + RTT etc pour que tout soit soldé. Ca me fera un petit pactole, pas épais quand même donc je dois absolument penser à épargner pour que je puisse financer ma formation ultérieurement.

Si je comprends bien, tu termine un contrat et tu souhaites reprendre tes études. Tu rentres tout à fait dans le cadre du Congé individuel de formation (CIF). Peut-être connais-tu les organismes financeurs (fongecif etc...). Il faut juste trouver celui duquel dépend ton entreprise (ex). Tu as la possibilité de continuer à percevoir ton salaire pendant le temps de ta formation (jusqu'à un an) et ta formation est aussi prise en charge.
 
S

Smart57

Guest
Ah bon eh bien je ne savais pas ! Mais sache que je reprendrais au moins 5 années donc je ne crois pas que le CIF le permette puisque la limite est d'une année non ??

Faut il encore que le patron soit d'accord non ? Enfin je ne sais pas si les demandeurs d'emplois peuvent en bénéficier d'ailleurs ? C'est le cas ?
 

quicherche1

New Member
Ton employeur n'a pas a être d'accord ou non. Il peut même ne pas être au courant. Ce qui compte, c'est le nombre d'années d'expériences professionnelles et l'accord de l'organisme en question. Il y a une procédure à suivre: Trouver la formation qui t'intéresse, faire réaliser un devis du coût et faire ta demande écrite.

C'est eux qui accordent ou non en fonction de ta motivation et du diplôme que cela peu t'apporter.

Ceci compte comme une année de travail et t'ouvre des droits ASSEDIC supplémentaires.

http://www.fongecif.com/
 

Miss1985

New Member
Je me retrouve au chômage depuis lundi, hier j'ai consulter le site de l'ANPE, j'ai trouver seulement 5 offres qui me correspondent, j'ai donc envoyer par email une LM et un cv.
Mais les offres sont toujours les mêmes, même sur Monster je ne trouve pas d'offre correspondant à mon profil, je n'ai pas assez d'expérience.
Donc aujourd'hui je pense rien faire.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 1391
La Tribune 1489
La Tribune 1474
La Tribune 445
La Tribune 10

Ca peut vous intéresser