Maths

Fleur19100

New Member
Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle et je regardais ce forum qui est très intéressant et comme je suis en 1ère année BTS CGO au CNED je bloque énormément en compta (le comble). Je suis tout d'abord sur un exercice de maths le 3ème devoir et j'ai un soucis au niveau des dérivées avec les fonctions logaritmes et exponentielles. la prof ne veut absolument pas m'aider pour le devoir mais comme il n'y a aucun exemple de calcul comme sur le devoir...... Bref je galère, j'y pige rien. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce calcul :

40et(t en exposant) / 8et + 1

J'ai beau essayé de comprendre..... J'ai calculé la dérivée mais je suis sûre que c'est faux :cry:
Pourtant je m'y intéresse vachement et j'ai bien car les maths ça détend mais c'est le temps qui manque.... help please ???
Et j'aurais encore besoin de vous pour la compta... MERCI D'AVANCE
 

corinne

Best Member
f(x) = 40e[sup]t[/sup]/(8e[sup]t[/sup]+1)

f(x) est de la forme u(x)/v(x) donc tu appliques la formule du cours.

f'(x) = [(40e[sup]t[/sup])'*(8e[sup]t[/sup]+1) - 40e[sup]t[/sup]*(8e[sup]t[/sup]+1)']/(8e[sup]t[/sup]+1)[sup]2[/sup]

Tu sais que (e[sup]t[/sup])' = e[sup]t[/sup]

donc f'(x) = [40e[sup]t[/sup](8e[sup]t[/sup]+1) - 40e[sup]t[/sup]*8e[sup]t[/sup]]/(8e[sup]t[/sup]+1)[sup]2[/sup]

soit f'(x) = [320e[sup]2t[/sup] + 40e[sup]t[/sup] - 320e[sup]2t[/sup]]/(8e[sup]t[/sup]+1)[sup]2[/sup]

d'où f'(x) = 40e[sup]t[/sup]/(8e[sup]t[/sup]+1)[sup]2[/sup]

Tu comprends ?
 

Fleur19100

New Member
Merci c'est à peu près ce que je j'avais fait. mais pas tout à fait. je comprends mieux. merci
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Mathématiques 3
Mathématiques 1
Mathématiques 9
Mathématiques 8
Mathématiques 35

Ca peut vous intéresser