MCTA et MOTA

knay

New Member
salut !
voila après mes révisions pour le BTS, je n'ai toujours pas compris a quoi servaient les Modèles Conceptuel de Traitement et les Modèles Organisationnels de Traitement !

quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet svp (différence en tre les deux, comment on les forme, quelle est leur utilisation ...) ?

merci
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
C'est au niveau des diagrammes de flux que tu n'as pas compris ?
Ou est-ce la notion de concept (MERISE 1) et la notion d'organisation (MERISE 2) que tu n'as pas assimilé ?
@+
 

knay

New Member
au niveau des diagrammes de flux !
j'arrive pas a voir a quoi ils servent ni comment les former !
 

vestale974

Well-Known Member
Re,
Je n'ai pas le temps de faire un cours magistral sur les diagrammes de flux.
Un clic ici
à+
 

miko13

New Member
Le but de Merise est de donner une formation opérationnelle à la méthode Merise grâce à un exposé clair et concis des
concepts mais surtout grâce à de nombreux exercices, avec des références fréquentes à l'utilisation
sur le terrain. Ce stage intensif et complet permet d'acquérir une maîtrise réelle de la méthode.

Niveau conceptuel des traitements (MCT, MCTA, CVO)
- Le modèle conceptuel des traitements : les processus, les opérations, les événements et les
résultats, les synchronisations, les règles d'émission, les règles de gestion.
- Règles d'élaboration : des modèles de flux vers les modèles de traitements.
Etude de cas
Etablissement d'un modèle conceptuel des traitements à partir des résultats de l'étude de l'existant .
Construction d'un cycle de vie d'objet.

Niveau organisationnel des traitements (MOT, MOTA)
- Les principaux concepts : procédure, phase, règles d'organisation.
- Les règles de construction de MOT.
- Le MOTA : concepts et règles de construction.
- Les modèles externes.
Etude de cas
Description de l'organisation du cas analysé.

Je pense que tu as compris.

:aplause:
 

vestale974

Well-Known Member
miko13 link=topic=82584.msg1065057#msg1065057 date=1229450242 a dit:
Le but de Merise est de donner une formation opérationnelle à la méthode Merise grâce à un exposé clair et concis des
concepts mais surtout grâce à de nombreux exercices, avec des références fréquentes à l'utilisation
sur le terrain. Ce stage intensif et complet permet d'acquérir une maîtrise réelle de la méthode.
Salut,
Le fil date du 15 mai 2008 :moke:

... Le but de Merise est de donner une formation opérationnelle à la méthode Merise ... Tu pourrais expliquer ?

... Ce stage intensif et complet permet d'acquérir une maitrise réelle de la méthode ... C'est quoi ce stage ?
@+
 

Ca peut vous intéresser