MERCA

kat

New Member
Bonjour,

Pouvez vous me donner des infos sur :

- La différence entre un sondage stratifié et un sondage en grappe.

- Quelle est la différence entre étude de marché et plan de marchéage ? on a pas bocou d'info sur tou ça. En avez vous vous, et pouvez vous m'en donner un maximum.


Merci à vous
 

mimie

Best Member
échantillonnage stratifié : les individus sont regroupés dans des " strates " homogènes suivant leurs caractéristiques (taille, sexe, lieu, habitation,...) et on en tire au sort à l'intérieur de chaque strate.

échantillonnage en grappe: on prélève non pas un individu mais une " grappe " dans la population mère au sein de laquelle toutes les personnes sont interrogées.


l'étude de marché permet d’analyser et donc de connaître le marché (demande, offre, besoins...)
:fleche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Etude_de_marché
le plan de marchéage est mis en place par l’entreprise pour assurer le bon développement de son activité. il repose sur la politique des 4 P (produit, prix, distribution et communication)
:fleche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marchéage

voilà ce que j’ai pu trouver. j’espère que ça t’aidera à y voir un peu plus clair. :wink2:
 

kat

New Member
Merci beaucou pour toutes ces infos.

C'est génial. Mille merci :dacc:
 

hamnessa

New Member
Bonjour,
j'aimerai un peu d'aide au niveau de 2 trucs que je comprends pas trop:
-qu'est ce que l'analyse de cashflow
-qu'est ce que la matrice B.C.G (=Boston Consulting Group)

Merci de m'éclaircir les idées :pascompris; :laugh:
 

TiteFanny

New Member
hamnessa link=topic=24335.msg222790#msg222790 date=1147185648 a dit:
Bonjour,
j'aimerai un peu d'aide au niveau de 2 trucs que je comprends pas trop:
-qu'est ce que l'analyse de cashflow
-qu'est ce que la matrice B.C.G (=Boston Consulting Group)

Merci de m'éclaircir les idées  :pascompris;  :laugh:
coucou :smile:
j'ai un graphique qui résume ça :wink2:
il faudrait que je le scanne pour te l'envoyer !
Mais au fait, je fais comment pour te l'envoyer ? :pascompris;
 

kat

New Member
Si tu peu me l'envoyer aussi, ça m'intéresserai, si c possible bien entendu :wink2:
 

kat

New Member
Oups pardon j'oubliè, pr l'envoyer tu clics à gauche vers le pseudo de la personne, sur IM.
Si je me trompe pas :happy:
 

hamnessa

New Member
Bon je suis toujours bloqué pour l'analyse de cashflow et la matrice B.C.G (=Boston Consulting Group).
Cependant je voudrais savoir la différence qu'il y a entre:
-études documentaires
-études qualitatives
-études quantitatives

Si on est logique la 1ère ce fait par des documents, la 2ème par la qualité et enfin la 3ème par des statistiques chiffrées, non :pascompris;
 

hamnessa

New Member
TiteFanny link=topic=24335.msg223025#msg223025 date=1147194839 a dit:
coucou :smile:
j'ai un graphique qui résume ça :wink2:
il faudrait que je le scanne pour te l'envoyer !
Mais au fait, je fais comment pour te l'envoyer ? :pascompris;

Merci pour ton aide mais je ne comprends toujours pas le tableau et ce qu'est réellement l'analyse de cashflow et la matrice B.C.G (=Boston Consulting Group)???? :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide:

Help!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis nulle :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

mimie

Best Member
je n'ai jamais vu ces termes pendant mes années d'agtl... ou peut-être pas sous les mêmes appellations. :unsure:
pour la matrice B.C.G, j'ai trouvé ça : http://erwan.neau.free.fr/Toolbox/Matrice_BCG.htm. je pense que ça explique assez clairement.
par contre pour l'analyse de cash flow, d'après ce que j'ai vu, ce ne serait pas en fait la capacité d'autofinancement?
 

hamnessa

New Member
merci pour le lien ça explique bien! Par contre pour l'autre je ne sais pas du tout ce que c'est!

hamnessa link=topic=24335.msg226213#msg226213 date=1147355455 a dit:
Bon je suis toujours bloqué pour l'analyse de cashflow et la matrice B.C.G (=Boston Consulting Group).
Cependant je voudrais savoir la différence qu'il y a entre:
-études documentaires
-études qualitatives
-études quantitatives

Si on est logique la 1ère ce fait par des documents, la 2ème par la qualité et enfin la 3ème par des statistiques chiffrées, non :pascompris;

Sinon est ce que mon raisonnement est bon! ?
 

mimie

Best Member
hamnessa link=topic=24335.msg226213#msg226213 date=1147355455 a dit:
Si on est logique la 1ère ce fait par des documents, la 2ème par la qualité et enfin la 3ème par des statistiques chiffrées, non  :pascompris;
oui.
l'étude documentaire prend appui sur des documents. l'étude qualitative est basée sur des informations et éléments qualitatifs (généralement non chiffrables) et l'étude quantitative porte sur la quantité

EDIT : j'ai trouvé ce tableau comparatif qui m'a l'air pas mal : http://www.netpme.fr/marketing/452-etude-qualitative-etude-quantitative.html

célie link=topic=24335.msg227453#msg227453 date=1147427921 a dit:
SI! les cash flow c'est la capacité d'autofinancement d'une entreprise...!
ha ok ! donc ça c'est de la gestion ! :biggrin:
 

hamnessa

New Member
Ok je vous remercie toutes les 2!! :biggrin: :aplause:
Pour le cash flow c'était pourtant dans mon cours de mercatique :blink:
 

Ca peut vous intéresser