modèles/exemples d'actions professionnelles

marmottepunk

New Member
Bonjour,

J'entre en 2ème année de BTS ad en aout seulement, je ne suis pas dans une très bonne école, je suis en alternance (1 semaine école et 3 semaines entreprise) et je n'ai encore commencé AUCUNE action! :notstupide: Ca me fait peur car ca passe très vite!!!! :zarbi: je pense déjà avoir trouver les actions que je veux réaliser mais je voudrais que quelqu'un m'envoi une ou plusieurs de ses actions afin que je vois comment structurer mes actions. C'est bien à titre d'exemple que je demande ca, pas pour copier! :blush:

Merci a ceux qui pourrons m'aider.

:mellow:
 

patrice084

Best Member
marmottepunk link=topic=65018.msg686051#msg686051 date=1186558833 a dit:
mais je voudrais que quelqu'un m'envoi une ou plusieurs de ses actions afin que je vois comment structurer mes actions. C'est bien à titre d'exemple que je demande ca, pas pour copier! :blush:

Chaque action est unique. Avoir un exemple ne vous servira pas à grand chose. Le plus important est de structure votre action, et tout d'abord par faire un plan de ce que vous voulez dire. Vous pouvez aussi vous aider du fameux QQOQCP pour vous aider à clarifier la chose.
 

marmottepunk

New Member
Bonjour et merci de votre réponse mais le problème c'est que je ne sais absoluement pas combien de pages doit faire une action, combien de pages je dois consacrer à la présentation de l'entreprise, si je dois mettre des remerciements, une bibliographie, un sommaire???

je ne connais absoluement rien aux actions, aucun cours ni aucun prof n'a pu nous en parler (mon rythme d'alternance ayant un faible temps de cours...).
J'ai donc regarder sur internet mais dans les forums et meme sur le net, il n'y a pas toutes les réponses a mes questions et je trouve souvent des aneries... Je suis complètement paniquée car je sais qu'on peut rater son bts à cause des actions...
et en plus pour ce qui est des PTP j'en suis absoluement au même point, je ne sais même pas ce que c'est...
 

patrice084

Best Member
marmottepunk link=topic=65018.msg686107#msg686107 date=1186563990 a dit:
Bonjour et merci de votre réponse mais le problème c'est que je ne sais absoluement pas combien de pages doit faire une action, combien de pages je dois consacrer à la présentation de l'entreprise, si je dois mettre des remerciements, une bibliographie, un sommaire???

Prenez le temps de lire le blog des AD. Vous confondez dossiers professionnels et annexes.
http://www.cultureco.com/bts-ad/

Après lecture, posez de nouveau vos questions !
 

giulia76000

New Member
bonjour,

Pour chaque actions il faut une introduction, un developpement et une conclusion
il faut ensuite choisir un support afin de pouvoir présenter toutes tes actions au jury, je pense que le mieux c'est un transparent.
Sur le transparent tu réunis toutes tes actions dans des pôles différents par ex : Gestion, organisation, communication ....

ensuite tu developpes tes actions au fur et à mesure mais ne développe pas trop pour ne pas te répéter ds ton oral d'action. De plus à chaque présentation d'action tu dois faire une petite conclusion et cette conclusion sert à la décision du jury, c'est là qu'il faut miser car si tu valorises au mieux ta conclusion le jury va voir que c'est sur cette action là que tu veux être intérroger !!

Enfin comme tout oral, il faut évidemment ne pas oublier de faire une intro par ex : Durant ma formation de bts assistant de direction, j'ai réaliser 8 actions professionnelles .....

les présenter

et conclusion générale cette formation m'a permis de ........
aide toi de ce lien très utile : http://www.cultureco.com/leblog/151/epreuve-eps-bts-ad/

bon courage.
un conseil dépêche toi pr tes actions car la 2eme année passe très très vite !!!!
 

marmottepunk

New Member
giulia76000 link=topic=65018.msg695665#msg695665 date=1187610397 a dit:
bonjour,

Pour chaque actions il faut une introduction, un developpement et une conclusion
il faut ensuite choisir un support afin de pouvoir présenter toutes tes actions au jury, je pense que le mieux c'est un transparent.
Sur le transparent tu réunis toutes tes actions dans des pôles différents par ex : Gestion, organisation, communication ....

ensuite tu developpes tes actions au fur et à mesure mais ne développe pas trop pour ne pas te répéter ds ton oral d'action. De plus à chaque présentation d'action tu dois faire une petite conclusion et cette conclusion sert à la décision du jury, c'est là qu'il faut miser car si tu valorises au mieux ta conclusion le jury va voir que c'est sur cette action là que tu veux être intérroger !!

Enfin comme tout oral, il faut évidemment ne pas oublier de faire une intro par ex : Durant ma formation de bts assistant de direction, j'ai réaliser  8 actions professionnelles .....

les présenter

et conclusion générale cette formation m'a permis de ........
aide toi de ce lien très utile : http://www.cultureco.com/leblog/151/epreuve-eps-bts-ad/

bon courage.
un conseil dépêche toi pr tes actions car la 2eme année passe très très vite !!!!

merci pour tes conseils!!!!!

j'ai deja bien avancé sur les actions, mais par contre les ptp... je n'arrive toujours pas à savoir ce que je dois faire!!!!
 

marmottepunk

New Member
elsa2 link=topic=65018.msg695626#msg695626 date=1187607721 a dit:
saLUT?

Tous dépend du type d'activité de ton entreprise et de ce que tu fais exactement

Je travaille au siège de la Fnac à clichy (92), au service publicité!

:cool:
 

patrice084

Best Member
marmottepunk link=topic=65018.msg695760#msg695760 date=1187614181 a dit:
j'ai deja bien avancé sur les actions, mais par contre les ptp... je n'arrive toujours pas à savoir ce que je dois faire!!!!

Quels sont les cas que vous devez réaliser ?
 

patrice084

Best Member
marmottepunk link=topic=65018.msg695818#msg695818 date=1187616463 a dit:
Je n'en sais rien... je n'en avais jamais entendu parler avant de m'inscrire sur ce site

Oula, il y a souci ! Vous entrez en seconde année et vous n'avez jamais entendu parlé de PTP.
 

marmottepunk

New Member
mais oui c'est ce que je me tue à vous dire! je suis dans une école pourrie! les profs ne nous informent de rien... on a pas de conseil de classe, les notes des bulletins ont été inventés... Je dois travailler enormément en dehors de l'école pour m'en sortir et je ne trouve personne pour m'éclairer sur les ptp... Je voudrais savoir qui, parmis les professeurs sont censés nous faire faire ces ptp?
 

marmottepunk

New Member
Patrice084 link=topic=65018.msg695832#msg695832 date=1187616894 a dit:
Oula, il y a souci ! Vous entrez en seconde année et vous n'avez jamais entendu parlé de PTP.

La preuve que c'est une école pourrie, au début, on était 40 AD/AG et maintenant on est plus que 6 ou 7...
 

patrice084

Best Member
marmottepunk link=topic=65018.msg695849#msg695849 date=1187617214 a dit:
La preuve que c'est une école pourrie, au début, on était 40 AD/AG et maintenant on est plus que 6 ou 7...

Bon, il n'est pas trop tard, mais il va falloir bosser. Allez sur le blog des AD
http://www.cultureco.com/leblog/category/bts-assistant-direction/
regardez ce qui est écrit sur les PTP puis revenez sur le forum des PTP pour poser vos nouvelles questions.
 

giulia76000

New Member
les profs censés faire les ptp sont les profs de communication
tu dois avoir 6 cas pratiques a présenter au bts 3 en première année et 3 en 2nd année
dans chaque cas tu as des taches différentes a réaliser en ficitif
par exemple moi j'ai eu :
cas 1: ferrero france : organiser un déplacement pour des collègues belges en france afin de visiter le site ferrero
cas 2 : credit agricole : organiser un jeu-concours et permettre à des jeunes de partir à la rencontre des bleus et un match au stade de france
cas 3 : LEC : organiser des sejours linguistiques pour des jeunes avec des familles d'accueil
cas 4: Wild France : mettre en place des formations et les gérer avec des plannings
cas 5 : Camping la Roseraie : mettre en place un nouveau systeme de gestion de base de données et faire connaitre le camping
cas 6 : Nature et decouvertes : recruter une vendeuse

voila tout ça à faire en 2 ans !!! et tu es interrogé deçu pdt 30 min tu expose ton dossier et le jury te pose des questions apres pdt 10 mn tu passe sur info et tu es interrogé sur ce que tu as fais pour réliser ton dossier.
par ex dans mon cas n°5 je peux etre interrogé sur une base de données access le jury peut me demnander de faire une requete pour voir si ma base de données fonctionne bien ...

voila en gros les PTP ....
 

butter

New Member
Pétard je ne sais pas dans quelle école tu es tombée, mais en tout cas si tu as besoin d'aide ou quoique ce soit n'hésites pas comme le souligne Patrice à consulter le blog des AD il est très bien.
Demande à ton prof de communication de te donner trois cas PTP (Pratique et Techniques professionnelles) que tu feras bien et en un minimum de temps parce que tu n'as pas trop le choix.
Si besoin est, nous sommes là :closedeyes:

Déjà lis ceci : liste d'actions possible
 

marmottepunk

New Member
giulia76000 link=topic=65018.msg695929#msg695929 date=1187619171 a dit:
les profs censés faire les ptp sont les profs de communication
tu dois avoir 6 cas pratiques a présenter au bts 3 en première année et 3 en 2nd année
dans chaque cas tu as des taches différentes a réaliser en ficitif
par exemple moi j'ai eu :
cas 1: ferrero france : organiser un déplacement pour des collègues belges en france afin de visiter le site ferrero
cas 2 : credit agricole : organiser un jeu-concours et permettre à des jeunes de partir à la rencontre des bleus et un match au stade de france
cas 3 : LEC : organiser des sejours linguistiques pour des jeunes avec des familles d'accueil
cas 4: Wild France : mettre en place des formations et les gérer avec des plannings
cas 5 : Camping la Roseraie : mettre en place un nouveau systeme de gestion de base de données et faire connaitre le camping
cas 6 : Nature et decouvertes : recruter une vendeuse

voila tout ça à faire en 2 ans !!! et tu es interrogé deçu pdt 30 min tu expose ton dossier et le jury te pose des questions apres pdt 10 mn tu passe sur info et tu es interrogé sur ce que tu as fais pour réliser ton dossier.
par ex dans mon cas n°5 je peux etre interrogé sur une base de données access le jury peut me demnander de faire une requete pour voir si ma base de données fonctionne bien ...

voila en gros les PTP ....

ahhhh ok!
Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais entendu parler de ptp, je n'ai pas eu de communication cette année! on a bien eu deux ou trois cours mais avec des intervenants qui nous parlaient de leur vie! depuis le mois dernier nous avons un nouveau prof de comm qui a l'air fiable, je vais voir avec lui...

Pour vous mettre en garde, je vous balance mon école, c'est Voir en MP dans le 14ème (metro plaisance), leur siège est a montrouge, c'est d'ailleurs la-bas que j'avais été recrutée, c'est la façade en fait parce que lorsqu'on arrive a plaisance, les locaux sont pourris, les profs s'en balancent et les élèves arrètent pas sécher... C'est vraiment une école de merde! si vous connaissez quelqu'un qui s'y est inscrit, mettez le en garde!

pour les bulletins, ils avaient pas de notes alors ils nous ont mis des notes au pif! c'est pas abusé franchement?
 

elsa2

New Member
salut ben si tu as avancé sur les actions c'est cool

pour lee ptp tu es sensée les faire avec ton prof d'informatique

ce sont des cas que l'on te donne , tu dois faire les activités demandé suite aux consignes du cas

et tu présenteras chacun de ces cas lors de l'exam