mon nouvel ordi portable !!! oui mais sans word, excel...

Epicurienne

New Member
donc les logiciels dont vous parlez (photofiltre, gimp), permettent de faire des modifications sur une image ? comme si c'était un logiciel pour scanner quoi. (et non pas paint, ça me sert à rien ce truc) Si c'est des logiciels de ce genre ce sera parfait.

Merci encore pour vos conseils :wink2: heureusement que vous êtes là !
 

Epicurienne

New Member
Patrice084 link=topic=73869.msg809888#msg809888 date=1200479510 a dit:
Ce n'est pas le paint de windows.

oui mais même...en fait je recherche plus un truc de retouche d'image qu'un programme à dessin...paint, c'est bien pour dessiner des moustaches sur les photos mais impossible de mettre du contraste, de redimensionner...donc voilà, paint de près ou de loin c'est pas mon truc.
 

moime

Best Member
Epicurienne link=topic=73869.msg810069#msg810069 date=1200491076 a dit:
oui mais même...en fait je recherche plus un truc de retouche d'image qu'un programme à dessin...paint, c'est bien pour dessiner des moustaches sur les photos mais impossible de mettre du contraste, de redimensionner...donc voilà, paint de près ou de loin c'est pas mon truc.
LE paint.net que Patrice a cité fait des retouches, comme photofiltre, comme photoshop (il y a certainement des petites différences, je l'ai juste testé et adopté pour mon ordi portable)
salwa link=topic=73869.msg809542#msg809542 date=1200427966 a dit:
c'est ce que j'utilise. Qu'est ce que tu veux dire par " pas libre " :unsure:
dans le logiciels gratuits tu as les logiciels libres (souvent open source : le code de programmation est public, n'importe qui peut l'améliorer ... ça ne risque pas de devenir payant ) par contre les logiciels gratuits non libres, les propriétaires peuvent publier la version suivante et la faire payer...
exemple pour les logiciels libre, le module nvu pour créer les pages web a été arrêté par l'équipe qui s'en occupe, les codes ont été repris par des tchèques qui ont développé kompozer ...
 

patrice084

Best Member
Epicurienne link=topic=73869.msg810069#msg810069 date=1200491076 a dit:
oui mais même...en fait je recherche plus un truc de retouche d'image qu'un programme à dessin...paint, c'est bien pour dessiner des moustaches sur les photos mais impossible de mettre du contraste, de redimensionner...donc voilà, paint de près ou de loin c'est pas mon truc.

Je répète, ce n'est pas le paint de windows. Ce n'est pas parce que le programme comporte le mot paint qu'il va servir à dessiner une moustache sur un visage. Il est de la trempe du Gimp.
 

cristl62

New Member
Bonjour tout le monde, ouah.. ca fait un baille que je suis pas venue sur ce forum ! Ca rappel des souvenirs ! J'étais en BTS AD avant et ce forum m'avait aidé à un point que vous ne pouvez pas imaginer... maintenant me voici formatrice en bureautique / informatique ! Ca change un p'tit peu ! lol

Alors moi je tiens à faire passer le message car je vois des Word, Excel... etc... surtout... n'hésitez pas à aller sur le site de Framasoft

thttp://www.framasoft.net/

Tous les logiciels propriétaires (payants) ont leur égal en libre ! Certes, les interfaces changent un peu... mais privilégiez la communauté du libre... pourquoi payer alors qu'on peut faire la même chose avec du libre ! :)

Je ne dis pas gratuit volontairement (car un logiciel libre est gratuit... certes... mais pas seulement... un gratuiciel n'est pas un logiciel libre...)

J'en profite pour vous donner un petit article Wikipedia qui vous met un tableau avec les logiciels propriétaires et leur égal en libre pour les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac ! :) Que demander de plus... http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propri%C3%A9taires
 

leeloolov

New Member
cristl62 link=topic=73869.msg812240#msg812240 date=1200694428 a dit:
Bonjour tout le monde, ouah.. ca fait un baille que je suis pas venue sur ce forum ! Ca rappel des souvenirs ! J'étais en BTS AD avant et ce forum m'avait aidé à un point que vous ne pouvez pas imaginer... maintenant me voici formatrice en bureautique / informatique ! Ca change un p'tit peu ! lol

Alors moi je tiens à faire passer le message car je vois des Word, Excel... etc... surtout... n'hésitez pas à aller sur le site de Framasoft

thttp://www.framasoft.net/

Tous les logiciels propriétaires (payants) ont leur égal en libre ! Certes, les interfaces changent un peu... mais privilégiez la communauté du libre... pourquoi payer alors qu'on peut faire la même chose avec du libre ! :)

Je ne dis pas gratuit volontairement (car un logiciel libre est gratuit... certes... mais pas seulement... un gratuiciel n'est pas un logiciel libre...)

J'en profite pour vous donner un petit article Wikipedia qui vous met un tableau avec les logiciels propriétaires et leur égal en libre pour les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac ! :) Que demander de plus... http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propri%C3%A9taires

sympa ton idée, merci pour les liens et (re)bienvenue sur cco :happy:

Par contre, une question, les documents Word [par ex] peuvent se lire avec Writer ? Ou les fichiers Excel avec Gnumeric ? Il y a compatibilité ou pas ?
Je pense que c'est un facteur non négligeable pour se laisser tenter par les logiciels libres :unsure:
 

cristl62

New Member
leeloolov link=topic=73869.msg816307#msg816307 date=1201094456 a dit:
sympa ton idée, merci pour les liens et (re)bienvenue sur cco :happy:

Par contre, une question, les documents Word [par ex] peuvent se lire avec Writer ? Ou les fichiers Excel avec Gnumeric ? Il y a compatibilité ou pas ?
Je pense que c'est un facteur non négligeable pour se laisser tenter par les logiciels libres :unsure:

Oui, aucun soucis pour cela ! Word lit les fichiers de Writer et inversement ! Excel lit les fichiers de Calc et inversement ! Il y a juste une chose à faire attention lorsque l'on enregistre son travail !

--> Pour passer de Word à Writer = aucune modification
--> Pour passer de Writer à Word = Faire attention de ne pas enregistrer avec l'extension .odt mais .doc

L'extension .doc est lisible dans Word ET Writer... alors que le .odt n'est lisible QUE DANS Writer.. voilà pourquoi il faut juste faire attention à cela ! :)

Mais pas de soucis si vous avez enregistrez votre travail dans une mauvaise extension... c'est modifiable à n'importe quel moment !! Vous vous êtes trompé... vous ouvrez à nouveau votre travail --> Fichier --> Enregistrez sous --> J'écris un nom pour mon document --> Je modifie l'extension en .doc ! Et le tour est joué !!! :)

Pareillement pour les autres logiciels de la suite OpenOffice.
Dans Calc, l'extension à prendre sera .xls
Dans Impress, l'extension à prendre sera .ppt

En gros, il faut juste veiller à enregistrer dans l'extension de la suite Microsoft ! :)

La seule différence que l'on doit tolérer... c'est que certaines fonctions soient différentes ou manquantes.. j'entends par là que certains WordArt dans Word, ne donneront pas le même effet dans OpenOffice... mais il n'en reste que OpenOffice reste le meilleur pour contrer Word, Excel, Powerpoint... si vous ne l'avez pas dans votre PC et pas les moyens de l'acheter !!!

Et l'un des avantages (qui me sert beaucoup à moi), c'est si vous avez des documents à mettre en PDF... OpenOffice intègre directement cette fonction (contrairement à Word qui a besoin de PDF Creator ou l'un de ses concurrents)

En gros, passer au libre... ca ne coûte rien (et c'est le cas de le dire)... je ne dis pas de ne plus utiliser Word ou des logiciels propriétaires, s'ils sont présents dans le PC (car je les utilise toujours par habitude et par nécessité de formations futures en tant que formatrice) mais c'est intéressant de connaître que cela existe, et qu'il ne faut pas toujours payer pour avoir des logiciels de qualités ! :)
 

keitaro79

Best Member
j'ai tester open office c'est sympa comme solution minime rien ne vaux quand meme le pack office beaucoup plus de fonctionnalité, open office n'integre pas non plus d'outlook tres utile dans la gestion de contact et la synchro avec les pda ;)
 

cristl62

New Member
keitaro79 link=topic=73869.msg816928#msg816928 date=1201123211 a dit:
j'ai tester open office c'est sympa comme solution minime rien ne vaux quand meme le pack office beaucoup plus de fonctionnalité, open office n'integre pas non plus d'outlook tres utile dans la gestion de contact et la synchro avec les pda ;)

Oui, c'est comme tout... il faut en prendre et en laisser ! :) Je ne connais pas de logiciel libre qui se rapproche de Outlook,

Pour Outlook Express... il y a Thunderbird... mais Outlook... bonne question ;)

Mais il doit sûrement en exister... !

Ensuite, il est vrai que je me sers d'OpenOffice pour les manipulations de base... et que je garde mon habitude sur Word pour certaines choses ! :)
 

keitaro79

Best Member
voila donc open office reste pour moi une solution provisoire surtout lorsque l'on est habitue a word ou excel ou que l'on se sert de fonctions specifike
 

yallah5

New Member
Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas cliké sur un des logiciels du pack office en tout cas quant à moi :smile:

Comme je n'utilise pas outlook de toute façon... :smile:
 

cristl62

New Member
yallah5 link=topic=73869.msg816999#msg816999 date=1201135869 a dit:
Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas cliké sur un des logiciels du pack office en tout cas quant à moi :smile:

Comme je n'utilise pas outlook de toute façon... :smile:

Moi je me dois d'utiliser les deux pour mon travail... Microsoft Office et Open Office !

J'avoue que l'on a souvent plus d'aisance avec Microsoft Office... car on y est habitué ! Eh oui... on est programmé pour utiliser les logiciels microsoft à l'école ! Je me souviens pourtant avoir étudié la suite Lotus lorsque j'étais en BEP... c'est encore un autre traitement de texte, tableur et base de données... (eh oui, il n'y a pas que Microsoft lol)

Toutefois, il faut pouvoir s'habituer à tout... je ne sais plus dans quel pays... mais je sais qu'il y a un pays qui a mis obligatoire les logiciels libres dans les administrations... alors pourquoi pas un jour cela en France !

On ne peut pas imaginer le nombre de million (ou peut être de milliard) qui passe dans l'achat des logiciels alors que parfois... cela n'est pas nécessaire ! :)
 

yallah5

New Member
cristl62 link=topic=73869.msg817002#msg817002 date=1201136426 a dit:
Moi je me dois d'utiliser les deux pour mon travail... Microsoft Office et Open Office !

J'avoue que l'on a souvent plus d'aisance avec Microsoft Office... car on y est habitué ! Eh oui... on est programmé pour utiliser les logiciels microsoft à l'école ! Je me souviens pourtant avoir étudié la suite Lotus lorsque j'étais en BEP... c'est encore un autre traitement de texte, tableur et base de données... (eh oui, il n'y a pas que Microsoft lol)

Toutefois, il faut pouvoir s'habituer à tout... je ne sais plus dans quel pays... mais je sais qu'il y a un pays qui a mis obligatoire les logiciels libres dans les administrations... alors pourquoi pas un jour cela en France !

On ne peut pas imaginer le nombre de million (ou peut être de milliard) qui passe dans l'achat des logiciels alors que parfois... cela n'est pas nécessaire ! :)
J'ai également appris à utuliser le pack office à l'école mais je m'efforce de me perfectionner sur open office sans bidouilles ^^ j'aime pas ça la bidouille :laugh:

En france l'utilisation des logiciels libres dans les administrations c'est déjà en cours puisque l'armée et par conséquent la gendarmerie ont des PC qui tournent sous Linux :smile:
 

cristl62

New Member
yallah5 link=topic=73869.msg817004#msg817004 date=1201136595 a dit:
J'ai également appris à utuliser le pack office à l'école mais je m'efforce de me perfectionner sur open office sans bidouilles ^^ j'aime pas ça la bidouille :laugh:

En france l'utilisation des logiciels libres dans les administrations c'est déjà en cours puisque l'armée et par conséquent la gendarmerie ont des PC qui tournent sous Linux :smile:

Oui, j'ai appris ca par un ami qui est à la gendarmerie qu'il bossait sous Open Office :) C'est un bon début !!!

C'est vrai que moi aussi, très apprise à utiliser le Pack Office, j'ai un peu de mal à me mettre sur Oo !! Là ce soir, j'ai tenté de bosser le publipostage (qui malheureusement n'est pas du tout pareil que sur Microsoft Office... c'est tout une autre technique... il faut s'y mettre) !! :beuh:

A en devenir dingue de retenir 36 000 manières de faire !! :blink: :notstupide: lol
 

yallah5

New Member
Oui ce n'est que finalement une question d'apprentissage :smile:

Il n'y a rien d'inné quant à l'utilisation des produits microsoft :laugh:
 

cristl62

New Member
yallah5 link=topic=73869.msg817006#msg817006 date=1201136998 a dit:
Oui ce n'est que finalement une question d'apprentissage :smile:

Il n'y a rien d'inné quant à l'utilisation des produits microsoft :laugh:

Ben non, c'est pour cela qu'en général... dans les formations cyber... on forme les débutants aux logiciels libres en priorité.

D'une... s'ils n'ont pas les logiciels... ils peuvent au moins les avoir chez eux,
De deux... ca les sensibilise à la société du libre ! :)

Par contre moi.. là j'avoue que Oo Writer me prend la tête... j'arrive pas à faire ce que je veux et je trouve pas d'aide pour ce que je veux.. grrr ! lol

Modif ==> Ayéééé, j'ai trouvé ce que je cherchais !!! Hihi !! La persévérance est le maître mot de l'apprentissage ! :biggrin: :dacc:
 

moime

Best Member
cristl62 link=topic=73869.msg817007#msg817007 date=1201137164 a dit:
Ben non, c'est pour cela qu'en général... dans les formations cyber... on forme les débutants aux logiciels libres en priorité.

D'une... s'ils n'ont pas les logiciels... ils peuvent au moins les avoir chez eux,
De deux... ca les sensibilise à la société du libre ! :)

Par contre moi.. là j'avoue que Oo Writer me prend la tête... j'arrive pas à faire ce que je veux et je trouve pas d'aide pour ce que je veux.. grrr ! lol
Tous ceux qui débutent avec oo sont mis devant une évidence: on a été conditionné par Microsoft! que ça soit par la disposition du menu que par le vocabulaire (dans microsoft on parle de publipostage, dans open office on parle de lettre type ou de mailing).
contrairement à ce qui est dit plus haut il n y pas moins de fonctionnalités, il y en a même plus, mais il est clair qu'en plus de celles qui portent un nom différent, il y a d'autres qui ne sont pas dans MSoffice, c'est d'ailleurs pourquoi je continue à utiliser les deux
en ce qui concerne l'extension, il est facile de configurer open office pour qu'il enregistre automatiquement au format word, excel et open office, il faut savoir aussi que le module document et tableur de google permet d'ouvrir les documents d'open office et de MS office si on n'a pas l'un ou l'autre

pour terminer, le problème ne se pose pas en terme d'aimer pas aimer, mais en terme de coût et d'efficacité... quand on a les moyens on fait ce qu'on "veut", ainsi sur mon poste j'ai les deux mais j'essaie de me désintoxiquer... ne serait ce que parce qu'à l'université j'utilise open office (qui remis avec d'autres outils sur un dvd aux étudiants) mais il est clair que lorsqu'on a un soucis...quel que soit le logiciel ç'est rageant (jusqu'ici j'ai toujours réussi à trouver la réponse à ma question, la difficulté c'est d'arriver à formuler la question sur le moteur de recherche)
 

cristl62

New Member
moime link=topic=73869.msg817043#msg817043 date=1201159614 a dit:
Tous ceux qui débutent avec oo sont mis devant une évidence: on a été conditionné par Microsoft! que ça soit par la disposition du menu que par le vocabulaire (dans microsoft on parle de publipostage, dans open office on parle de lettre type ou de mailing).
contrairement à ce qui est dit plus haut il n y pas moins de fonctionnalités, il y en a même plus, mais il est clair qu'en plus de celles qui portent un nom différent, il y a d'autres qui ne sont pas dans MSoffice, c'est d'ailleurs pourquoi je continue à utiliser les deux
en ce qui concerne l'extension, il est facile de configurer open office pour qu'il enregistre automatiquement au format word, excel et open office, il faut savoir aussi que le module document et tableur de google permet d'ouvrir les documents d'open office et de MS office si on n'a pas l'un ou l'autre

pour terminer, le problème ne se pose pas en terme d'aimer pas aimer, mais en terme de coût et d'efficacité... quand on a les moyens on fait ce qu'on "veut", ainsi sur mon poste j'ai les deux mais j'essaie de me désintoxiquer... ne serait ce que parce qu'à l'université j'utilise open office (qui remis avec d'autres outils sur un dvd aux étudiants) mais il est clair que lorsqu'on a un soucis...quel que soit le logiciel ç'est rageant (jusqu'ici j'ai toujours réussi à trouver la réponse à ma question, la difficulté c'est d'arriver à formuler la question sur le moteur de recherche)

C'est vrai que ce qui est déroutant, c'est le changement des termes et surtout les fonctionnalités qui ne sont pas dans les mêmes menus... on s'amuse un peu à chercher au départ. :happy:

moime link=topic=73869.msg817043#msg817043 date=1201159614 a dit:
En ce qui concerne l'extension, il est facile de configurer open office pour qu'il enregistre automatiquement au format word, excel et open office.

Peux tu dire comment ou donner un lien qui l'explique !?! Cela peut être intéressant ! :)
 

Ca peut vous intéresser