Mon projet est-il bon?

tonio

New Member
Je fais actuellement mon stage à la poste, mais surtout en ce qui concerne le guichet et l'équipe des guichetiers (et non des conseillers)! L'unité commerciale gère les bureaux de Poste de 3 villes, dont une qui se multiplie en habitant! le bureau en lui meme n'a qu'un seul guichetier et les clients se plaignent du monde et donc de l'attente depuis de nombreux mois, jusqu'à faire une pétition! j'ai dans le buts de faire une étude pour ouvrir un second guichet! ce qui implique de savoir réellement les attente des clients (etude de satisfaction), de voir si cela est rentable (d'après les chiffres déja existants), voir le matériel dont on dispose (ordinateurs, imprimantes,...) et du personnel dont on dispose (guichetier) et d'autres études dans ce stile!
Pensez-vous que çà puisse rentrer en tan que "Projet" ou c'est plutot hors sujet?
Merci de répondre et bonne chance à ceux qui passe l'acrc! ciao
 

webm

Best Member
A mon sens c'est totalement un bon projet. Conforme qui plus est car il permet d'augenter la satisfaction de la clientèle et répond à un réel besoin.
 

snowsexandsun

Best Member
Un très très bon projet à mettre très vite en oeuvre par contre...
L'idée est vraiment très bonne, tu intègres plusieurs notions et tâches à effectuer qui sont bien variées.
Prépares toi vite un planning (pert ou gantt) pour te mettre rapidement au travail afin qu'il soit bouclé à temps :happy:
 

tonio

New Member
merci pour vos messages car j'avais peur que ce soit hors sujet! mais j'ai pas trop d'idées concernant les questions pour l'étude de satisfaction. ce serait sympa que vous me donniez quelques exemples!
 

ico

Best Member
Pour étoffer, tu peux partir d'un 5M pour constater le dysfonctionnement + le grah file d'attente si tu as assez de données.

Pour le questionnaire, essaies déjà de te placer en tant que client mécontent et réfléchis ce que tu aurais besoin.
 

tonio

New Member
ok! c'est quoi déja les 5 M ? je l'ai vu en première STT mais je me rapelle plus!
Mais la ma nouvelle chef commence a chier, et souhaiterais plutot que je développe la vente de carte pro, mais moi j'aurais préféré faire le projet sur l'ouverture du guichet! comment faire???
 

thonon74

Best Member
Prouve a ta nouvelle chef que le guichet est plus important que la carte pro... :happy:*

snowsexandsun link=topic=12959.msg114285#msg114285 date=1137873204 a dit:
Arbre Ishikawa
Mode d’analyse permettant d’établir un diagnostic complexe et évolutif en vue d’un résultat attendu.
- Diagramme de cause à effet

Il y a 3 niveaux :
- Le tronc – Le résultat voulu
- Les 5 M – L’effet (Milieu, Matériels, Matières, Main d’ouvre, Méthodes)
- Les branches – Les causes
Il peut y avoir 7 M (Moyens financiers et Management)
 

thonon74

Best Member
La carte pro consiste en quoi? faire un guichet special pour professionnel? Si c'est le cas ca me parait bien aussi
Perso quand je vais a la poste pour l'entreprise ( souvent entre midi et deux ) je dois toujours attendre 2h et c'est bien lourd. Si y avait un guichet special professionnel ca serait bien venu :happy:
 

Pouix

New Member
Je profite de ce topic pour vous faire part de mon projet : je travaille dans l'entreprise SPORT LEADER SAINT-ETIENNE : magasin de sportwear qui travaille su 3 segments : le textile, la chaussure et l'accessoire. Des univers différents : outdoor avec des marques comme Aigle, Columbia, Glisse avec des marques comme Quicksilver, Oxbow, Roxy ... et Sportwear avec des marques comme Puma, Adidas, Umbro, Nike ... Voila pour la présentation.

Mon Projet : Modification de l'espace de vente dans l'espace textile.

Suite à une analyse sur les performances ( CA, marge ... ) des marques PUMA et REEBOK, suite à un questionnaire de satisfaction réalisé auprès de la clientèle de l'UC ( échantillon de 70 questionnaires ), suite à une analyse sur les taux d'attraction, les taux de passage, les taux de fréquentation de ces 2 rayons ... j'ai pris la décision de rétrécir le rayon REEBOK ( dont les résultats sont insuffisants compte tenu de sa surface de vente : 60M² ) pour agrandir le rayon PUMA ( qui obtient des résultats prometteurs compte tenu de sa petite surface de vente : 20M² ) et par la même occasion insérer une nouvelle marque ( qui sera défénir en fonction du questionnaire réalisé et en fonction de l'analyse des conditions commerciales sur les marques susceptibles d'être instaurées ).

Qu'en pensez-vous ? Est ce que mon dossier est recevable ?

Merci :wink2:
 

thonon74

Best Member
Ca me semble très bon! Pour ce qui est de la nouvelle marque a inserer, assure toi bien qu'elle réponde a un besoin auquel ton unité commerciale ne repond pas ou peu et roule :wink2:
 

Pouix

New Member
Merci bien Thonon :wink2:

Pour la nouvelle marque je vais étudier la concurrence, analyser au détail les conditions commerciales que proposent les marques et je vais prendre en compte la demande des consommateurs ( leurs attentes, besoins ... ) !

Merci encore et bon courage à tous car c'est pas facile :notstupide:
 

sevi

New Member
tonio link=topic=13858.msg121798#msg121798 date=1138474064 a dit:
Je fais actuellement mon stage à la poste, mais surtout en ce qui concerne le guichet et l'équipe des guichetiers (et non des conseillers)! L'unité commerciale gère les bureaux de Poste de 3 villes, dont une qui se multiplie en habitant! le bureau en lui meme n'a qu'un seul guichetier et les clients se plaignent du monde et donc de l'attente depuis de nombreux mois, jusqu'à faire une pétition! j'ai dans le buts de faire une étude pour ouvrir un second guichet! ce qui implique de savoir réellement les attente des clients (etude de satisfaction), de voir si cela est rentable (d'après les chiffres déja existants), voir le matériel dont on dispose (ordinateurs, imprimantes,...) et du personnel dont on dispose (guichetier) et d'autres études dans ce stile!
Pensez-vous que çà puisse rentrer en tan que "Projet" ou c'est plutot hors sujet?
Merci de répondre et bonne chance à ceux qui passe l'acrc! ciao
Très bon sujet ça entre entièrement dans le PDUC...par contre bon courage...
Pense au côté financier...achat nouveau matériel...nouveau personnel...
Bonne chance...
 

bonyjenny

New Member
tonio link=topic=13858.msg123299#msg123299 date=1138624910 a dit:
mais sinon le développement de la carte pro, vous trouvez çà interessant?
j'ai fais une action carte pro pendant mon stage de premiere année, mise en place d'un espace acceuil carte pro et mission phonning, ça pourrait effectivement etre intéressant mais faut voir ce que tu veut en faire!
 

bonyjenny

New Member
thonon74 link=topic=13858.msg123302#msg123302 date=1138625086 a dit:
La carte pro consiste en quoi? faire un guichet special pour professionnel? Si c'est le cas ca me parait bien aussi
Perso quand je vais a la poste pour l'entreprise ( souvent entre midi et deux ) je dois toujours attendre 2h et c'est bien lourd. Si y avait un guichet special professionnel ca serait bien venu :happy:
Le problème c'est que souvent les bureaux de poste n'ont pas l'espace nécessaire pour un guichet exclusivement réservé aux professionnels et même si c'était le cas les gens (non professionnels) auraient du mal à digérer cette exclusivité. Selon mon tuteur, il est imminent que les bonnes vieilles méthodes reviennent, un guichet pour les retraits, un pour pour les timbres et enveloppes...comme c'était le cas avant.