ne sais pas quoi choisir entre un bts compta et un DCG

virgi1409

New Member
Bonjour je suis en 1ère année de licence de physique-chimie mais cela ne m'interresse pas j'ai donc décidé de me diriger vers la comptabilité. Je me demandais si le mieux était un bts compta et gestion ou de faire directement un DCG. Merci d'avance !
 
L

luna75

Guest
ca dépend de tes ambitions professionnelles, de combien d'années tu es prête à investir dans les études...
 

virgi1409

New Member
les études longues ne me génent pas c'est pour ça qu'au début je suis partie dans une licence
 
L

luna75

Guest
en passant par le BTS et en souhaitant t'arrêter en DCG tu vas mettre 4 ans et si tu passes par le DCG direct tu en auras 3. Ca bien entendu c'est si le parcours se fait sans problème.

Perso j'aime bien l'idée du BTS car ca te fait un diplôme intermédiaire si des fois tes ambitions changent.
Maintenant ca fait aussi perdre un an et quand tu as un but précis (par exemple si tu vises l'expertise) il vaut mieux des fois tenter le DCG directement sachant que maintenant il y a un stage dans le cursus.

Les 2 cursus sont intéressants mais le BTS te permet d'être opérationnelle plus rapidement.
 
L

luna75

Guest
Velsatis passera aussi te conseiller quand il viendra sur le forum !!
il est en DSCG en étant passé par la case BTS... du coup il a pu voir une fois en DCG des personnes comme lui et des personnes n'ayant fait que le DCG ! il aura plus de recul pour te conseiller ^^
de mon côté je n'ai pas d'expérience dans le domaine des études (j'ai juste eu l'ambition de faire un BTS CGO après mon AG) du coup à part les expériences que j'ai pu lire à droite et à gauche je ne peux pas rentrer dans le coeur du sujet comme lui le fera.
 

Velsatis63

Active Member
Je crois que Luna a déjà tous dit...
Si tu souhaite arrêté après un DCG, quand tu passes par le BTS, tu as un peu moins de soucis (dispences entre autre) mais c'est encore pas la même façon de travailler... Pour ma part je ne regrette pas du tout d'être passé par un BTS, et ça te permet d'avoir un diplôme intermédiaire si tu n'arrives pas à tes objectifs.
Mais je pense quand même conseiller de passer par un DCG pour rentrer dans le cursus de l'expertise comptable.

Et puis après DSCG et DEC :wink2:
 

ilua83

New Member
Salut

Je te conseillerai de faire le BTS CGO et ensuite le DCG. Comme tu le sais, le BTS se fait en deux ans… donc si çà te plait tu continues en DCG sinon tu arrêtes (ou tu peux faire une licence pro).
 

ilua83

New Member
J’ai eu mon BTS CGO et je suis en deuxième année de DCG, donc je parle en connaissance de cause. Le BTS t’apporte de bonnes bases pour pouvoir gérer le DCG et en plus tu as certaines équivalences. Ou sinon il y a le DUT GEA qui t'apportes 7 dispenses (au lieu de 6 en BTS CGO).
 

ilua83

New Member
C’est sur, certains te diront tu perds un an… mais ce n’est pas une année de perdue, car justement tu prends du « recul » et çà te permet d’assimiler plus de choses.
Voilà mon point de vu… si tu as des questions n’hésites pas ;) - problème de connexion c'est pour çà qu'il y a 3 messages-
 

max25

Best Member
Bonjour,

J'ai d'abord fais un BTS CGO puis un DCG et je ne le regrette pas.

Il faut voir tes résultats et si tu es accepté en DCG car si tu y es refusée, tu pourra toujours faire un BTS CGO.
 

apfel

New Member
Les temps ont évolué et aujourd'hui, il est préférable de passer directement par le DCG (3 ans d'études) si ton dossier est bon. Choisiur l'autre option, le BTS puis le DCG, cela te fera 4 années (2 ans de BTS + 2 ans de DCG) d'études pour le même résultat.

Si tu es ambitieuse et si tu as un bon dossier : le DCG sans hésiter

Bonne chance à toi
 

moime

Best Member
virgi1409 link=topic=104241.msg1177535#msg1177535 date=1265278753 a dit:
Bonjour je suis en 1ère année de licence de physique-chimie mais cela ne m'interresse pas j'ai donc décidé de me diriger vers la comptabilité. Je me demandais si le mieux était un bts compta et gestion ou de faire directement un DCG. Merci d'avance !
tu as fais quoi comme bac? je suppose S si tu es allée en physique chimie, donc logiquement tu n'es pas fachée avec la lecture (management économie droit dont le niveau est un peu plus elevé qu'en bts) ...ça ne devrait donc pas poser de problème
 

badadaboum

New Member
d'accord avec les ambitions

j'ai fait un BTS CGO en initial et je suis en dernière année de DCG en alternance
Je compte arrêter là, du coup pour moi c'est un bien d'être passé par le BTS CGO ça permet de le faire en alternance, d'avoir les dispenses, et ça permet d'avoir un peu d'expérience à mettre sur un cv...