nouveau compte bancaire pour une bourse?

salut,

je vais m'inscrire en BTS à la rentrée prochaine, et je vais faire une demande de bourse. Je vais quitter la maison familliale pour m'installer toute seule dans une autre ville.
Je voudrais savoir comme je vais demander une bourse est-ce que je dois ouvrir un nouveau compte bancaire dans la ville où je vais m'installer, ou est-ce que je peux garder mon ancien compte (celui qui se trouve dans la ville où j'habite pour le moment) ?

Voilà! merci.
 

gunm

New Member
tu peux garder ton compte bancaire d'origine...

fais juste attention a un truc. certaines banques sont coupés par région...
c'est à dire que si ton cpte est par exemple en Picardie, tu ne peux pas aller retirer de l'argent au guichet dans la banque qui est à Paris...meme si c'est la meme banque
 

missrnbdu84

New Member
Ben tu peux le garder tant que celui ci te permet d'avoir un RIB pour recevoir ta bourse par virement. Vérifie aussi s'il n'y a pas la même que banque que la tienne à coté.
 

missrnbdu84

New Member
a gnum : a bon? pourtant moi je peux le faire je faisais des retraits hors de ma région...
 

gunm

New Member
c'est pas toute les banques qui font ca, t'inquiete...
mais au crédit agricole c'est comme ca...si tu veux retirer de l'argent dans une banque du CA hors de ta région c'est possible mais il faut attendre 48h, le temps que l'autorisation est lieu...ou alors tu fais un échange de monnaie avec un chèque...
mais bon ca c'est seulement si tu veux retirer au guichet...

c'est pas tres pratique mais c'est fait pour améliorer la gérance et la sécurité des cpte
 

gunm

New Member
je parle au guichet, pas au distributeur...

par exemple si ton compte est dans le Nord, les banquier qui sont au Sud de la France n'ont pas acces à ton compte et donc ne peuvent pas te délivrer d'argent liquide...sauf avec un échange chèque ou une demande d'autorisation à ta banque d'origine...
pareil si t'habite Paris, en Picardie j'ai pas acces à ton compte...tu comprend mieu?
 

missrnbdu84

New Member
Ok je pensais que tu parlais des distributeurs, désolé :oops:
c'est vrai on m'avait demandé un chéque barré pour pouvoir sortir des sous à Montpellier...
 

gunm

New Member
lol non bien sur...au distributeur tu peux retirer chez n'importequ'elle banque...
ouai ca concerne juste les guichets "manuels"...
c'est pas tres pratique pour un client qui bouge tout le temps...car si il a un pb, il est obligé de retourner dans la ville ou il a ouvert son compte...
mais d'un autre coté, c'est plus pratique pour détecté les fraudes...et ca certains clients préfère
 

Cybervince

Best Member
Personnellement ca fait plus de 3 ans que je suis parti de ma région natale et je n'ai toujours pas ouvert de compte en banque ailleurs, tout simplement parce que je peux faire tout ce que j'ai à faire via Internet, à savoir consulter mes comptes, imprimer mes RIB et relevés bancaires.

Et en cas de soucis, je peux toujours appeler mon conseiller financier.

Par contre je dois t'avouer que pour certaines opérations c'est plus embêtant, notamment le dépot de chèques, car étant au Crédit Mutuel qui est géré par secteurs géographiques, je n'ai pas pu encaisser de chèque au guichet à Paris (ma banque étant en Alsace). Mais on peut le mettre dans un distributeur, par contre l'argent n'est crédité sur le compte que quelques jours après.
 

angel ales

New Member
Pas forcement, le mieux est que tu prennes rendez vous dans ta banque et que tu leur demande
quelle distance y a t il entre ta ville atuelle et l'autre ??? reste tu dans la meme région ???
 

Ca peut vous intéresser