option patrimoine : que pensez vous de mes thèmes?

wild wild west

New Member
Salut,

je vais bientôt redémarrer ma deuxième année et compte bien prendre l'option patrimoine car je désire être guide par la suite ( et si je ne réussis pas, l'option m'aura tout de même apporté beaucoup de connaissances!).

J'ai donc déjà commencé à réfléchir sur les thèmes que je pourrais sélectionner. J'ai quelques idées mais pour le moment ce ne sont que des pistes. J'aimerais vous les exposer pour que vous me disiez ce que vous en pensez et surtout si ça rentre dans le réferentiel! Il y en a plus que trois puisque pour le moment je ratisse large ( je cherche tout ce que je pourrais faire pour ensuite choisir les thèmes les plus pertinents!) Désolée mais vous allez avoir de la lecture!!!

1er thème: "L'offre touristique en Bretagne: bilan et propositions" (ça doit rentrer dans l'économie ça ,non?)

2ème thème: "La bonne santé culturelle de la Bretagne" (avec peut-être possibilité de lier ici l'éco et les traditions?)

3ème thème : celui-ci recoupe un peu le premier mais comme je ne sais pas encore très bien ce que je vais séléctionner je vous le livre quand même: "Le potentiel économique de la Bretagne dans le domaine du tourisme" (mais en 2-3 pages seulement ça risque de faire short! A moins de ne pas creuser? Il faut donc quelque chose de "superficiel" ou "synthétique" plutôt, c'est ça ?)

4ème thème: "La gastronomie bretonne" (il doit y avoir pas mal de chose à dire là!)

Je pensais aussi faire un dossier sur les calvaires en Bretagne mais je ne sais pas si c'est un thème judicieux!

Voilà pour le moment tout ce que mon cerveau fertile (il faut bien lui jeter des fleurs car je vais encore devoir le solliciter énormément au cours de cette année!) a pu trouver. Maintenant à vous de jouer! Et encore merci de toute l'aide que vous m'avez apportée jusqu'ici et que vous ne manquerez sûrement pas de m'apporter encore l'année qui vient.

wild wild west
 

luna69

New Member
je ne connais pas tellement la bretagne mais seul ton theme sur la gastronomie et les calvaire sont valables - le reste ce n'est pas ce qui est demandé
pour t'aider je te dirais de rechercher un thème qui te permettrait de creer un circuit qui interresserait les touriste en générale
le thème histoire/géo et économie ça serait plutot une industrie qui a marqué l'histoire de la région en éco ( le textile,l'agriculture, le chabon etc) /le parc naturel de ... faune/flore protègé en géographie / (pour histoire je seche lol)
le thème patrimoine artistique / architecture typique, auteur célébre de la région, peintre , orfevrerie etc -> donc les calvaires rentreraient dans ce thème
le thème expression socioculturelle d'un territoire c'est tout ce qui est patrimoine vernaculaire - costume traditionnel, danse, musique, gastronomie, langue -> la gastronomie rentrerais dans ce thème
 

celoux

New Member
oui c'est sur on n'est pas censé montrer les stats du tourisme tu t'évades trop !

les calvaires pourquoi pas... par contre si je peux me permettre: la gastronomie bretonne c'est trop banal et ça va endormir ton jury qui connait surement deja par coeur le sujet...

pourquoi pas un sujet du genre:

++ la santé par la gastronomie bretonne (en traitant tous les plats et aliments bénéfiques pour la santé par ex)
++ les restaurants typiques en bretagne (où on peut observer un decor typique, une animation ou situation originale: sur un bateau au large d'ouessan par ex)(on peut rêver?lol)
++ gastronomie pour randonneur (en parlant des plats pour les marcheurs, les resto près des GR qui y contribuent...)
++ se ressourcer en Bretagne (thalassothérapie, marche, et que sais-je encore)

si t'en veux de l'original n'hésite pas: BAFA POwaA !!!
 

wild wild west

New Member
salut,

merci pour vos réponses! Donc si je résume gastronomie et calvaires oui ( avec une réserve sur la gastronomie pour celoux) et le reste j'oublie. ok. Sinon je pensais aussi aux chants de marins?

wild wild west
 

luna69

New Member
celoux link=topic=67210.msg717559#msg717559 date=1189628923 a dit:
pourquoi pas un sujet du genre:

++ la santé par la gastronomie bretonne (en traitant tous les plats et aliments bénéfiques pour la santé par ex)
++ les restaurants typiques en bretagne (où on peut observer un decor typique, une animation ou situation originale: sur un bateau au large d'ouessan par ex)(on peut rêver?lol)
++ gastronomie pour randonneur (en parlant des plats pour les marcheurs, les resto près des GR qui y contribuent...)
++ se ressourcer en Bretagne (thalassothérapie, marche, et que sais-je encore)
:dacc: super tes idées - " se ressourcer en bretagne" tu le met dans quel thème?
les chants marins pour moi c'est ok pour le thème expression socio culturelle il remplacerait la gastronomie
 

celoux

New Member
ok tu me dois une dizaine d'euro :knuppel:

hummmm je dirais socio culturel pour "se ressourcer"

sinon allez les autres ! demandez vos idées !!!! je brade à -50% !!!!!! :aplause:
 

wild wild west

New Member
Ok va pour les chants de marins. En + j'ai plusieurs livres sur le sujet! J'abandonne donc définitivement la gastronomie (c'est vrai que c'est un thème qui peut s'appliquer à chaque région!).

wild wild west
 

wild wild west

New Member
coucou c'est encore moi!

je me pose des questions sur le thème que je pourrais prendre pour "histoire et économie régionale". Si j'ai bien compris il s'agit ici de parler d'une entreprise qui marque ou a marqué la région. Est-ce bien ça? Par ailleurs cette entreprise doit-elle être touristique? En effet étant en bretagne je pensais prendre la société Hénaff - celle du pâté! même si je pense que les non bretons connaissent aussi cette entreprise! - qui a fêté ses 100 ans cette année. Mais c'est vrai que je ne vois pas le lien entre le pâté et le tourisme ( à part peut-être le tourisme industriel avec visite de l'entreprise!)
 

Ca peut vous intéresser