ORAL AP 10 minutes

juliette67

New Member
Bonjour à tous, j'essaye de préparer mes 10 minutes pour mon oral d'AP mais je bloque. Je ne sais pas comment commencer, et surtout quelles informations je dois donner? Faut il présenter de facon chronologique nos 2 ans? Faut il présenter toutes nos AP, memes celles qui ne sont pas conséquentes? et enfin est il obligatoire d'avoir un support pour présenter ces 10 minutes? Merci pr vos réponses
 

Pearldouce

New Member
Re : ORAL AP 10 minutes

Bonjour !

Je suis en 2ème année BTS VPT, et je t'avoue que je me pose aussi plein de questions.
Je suis également entrain d'essayer de mettre sur pied mes 10 minutes.
Tout d'abord, je sais qu'il ne faut surtout pas présenter par ordre chronologique les actions et les stages qu'on a réalisé pendant nos deux années.
Il faut les regrouper par thème précis : par exemple, tu as effectué des actions en matière de vente (prestations sèches, forfaits...), production (assemblage de prestations, montage de produit), communication (participation à des salons touristiques) etc chez différents professionnels : agence de voyages, tour opérateur, réceptif, autocariste etc, et tu as eu a faire à différents types de clientèle. Il faut accentuer sur la diversité de tes expériences.
Tu dois présenter 4 actions conséquentes au minimum dont obligatoirement ton montage de produit et ton action en langue vivante 2. Les actions qui ne sont pas conséquentes, tu peux simplement les citer dans les 10 minutes. Il est important d'avoir fait des actions pendant tes stages mais aussi en dehors.
Le support est vivement conseillé tout de même, comme ça le jury à quelque chose à voir et il ne reste pas juste focalisé sur ce que tu dis, et puis comme ça tu peux bien montrer ton parcours, tes expériences. Mais il faut que cela reste professionnel. Je suis entrain de me creuser la tête pour savoir quel genre de support faire. Mes professeurs nous avaient donné quelques pistes, par exemple le power point, c'est le classique. Après c'est à toi de voir, et d'imaginer ^^
J'espère avoir répondu à tes questions.
Je te souhaite bon courage en tout cas, je suis un peu dans la même galère.
Si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir :)
 
Dernière édition:

lalla

New Member
Re : ORAL AP 10 minutes

Salut ,

je suis en train de comprendre comment réaliser une action enquete de satisfaction et les cours via cned son pas très clair ,

est ce que vous savez quels docs je dois mettre dans ce dossier ?

je suis perdue !!!
 

Joulie71

Best Member
Re : ORAL AP 10 minutes

Comme support vous êtes déjà obligés d'avoir votre tableau récapitulatif (je ne sais pas si vous voyez lequel c'est, il énonce vos différentes actions et stage avec le temps que vous y avez consacré), donc cela va vous aider pour présenter vos 2 années. Après, avoir un powerpoint ou autre support, franchement je ne vois pas trop l'intérêt... Ca peut être bien mais bon c'est plus prise de tête qu'autre chose.
Sinon Pearldouce a bien décrit les 10mn, pas grand chose à rajouter ;)
Bibi15, pour commencer tes 10mn, tu te présentes : bonjour, je m'appelle ..., puis tu présentes ton parcours (bac, fac, etc...) et pourquoi tu as choisi cette voie, ensuite tu commences à présenter tes actions et stages...
 
Re : ORAL AP 10 minutes

Pendant l'oral des 10 minutes,est-ce qu'on doit présenter nos AP? J'ai un entraînement demain en oral d'AP, et je ne voudrais pas trop en dire non plus durant ces minutes-là et ne plus avoir assez à dire pendant l'entretien...
 

Joulie71

Best Member
Re : ORAL AP 10 minutes

Ben voilà, il faut trouver le juste milieu. Il faut les présenter sans entrer dans les détails. Pas facile!
 

HyattRegency

New Member
Concernant ces 10 minutes, pensez vous qu'il faille absolument les connaitre par coeur ou un dupport ecrit est autorisé? Même question pour les 5 minutes en langue A?
Merci
 

labrioche

Best Member
Re : ORAL AP 10 minutes

Concernant ces 10 minutes, pensez vous qu'il faille absolument les connaitre par coeur ou un dupport ecrit est autorisé? Même question pour les 5 minutes en langue A?
Merci


Il n'est dit nulle part qu'il faut tout connaitre par coeur.
Il faut juste avoir préparé l'enchainement logique de ce que tu vas dire.

Personnellement, hors de question d'apprendre par coeur ! ça se voit direct que c'est appris par coeur, alors que quand tu es logique pas besoin d'apprendre, et ça fait plus naturel (plus pro !). Fin c'est mon avis. Personnellement j'aurai sûrement un support !
 

HyattRegency

New Member
Ok, je pense aussi que c'est une bonne chose d'avoir un support je crois que je vais faire comme toi Labrioche. Bon apres il est evident qu'il faut pas non plus lire tete baissée un texte completement rédigé. Je pense noter le"fil conducteur" sur 1 feuille.
 

labrioche

Best Member
Re : ORAL AP 10 minutes

Je pense pas que tu aies le droit à un support rédigé, peut être quelques notes... Mais à vrai dire je pense que là on peut s'en sortir sans notes puisqu'il s'agit juste de présenter l'AP en langue A. C'est beaucoup moins compliqué à enchainer que la première partie, je trouve.
 

HyattRegency

New Member
J'ai donc fini par aprendre l'espagnol par coeur ! Pour ce qui est des 10 minutes il y a encore du travail et je passe mercredi....!
 

labrioche

Best Member
Re : ORAL AP 10 minutes

Moi je passe demain aprem. J'ai répété deux fois mon monologue de 10 minutes. Une fois toute seule en m'enregistrant, et une fois devant mon copain.
Pour la partie en espagnol je n'ai encore rien préparé. Je vais m'y atteler ce soir.

J'ai du prendre un coup de chaud, j'ai mal à la gorge là. Manquerait plus que j'aie plus de voix demain !

Pis demain j'ai deux heures de route pour aller à mon centre d'examen. Pffff, ça me saoule !
 

HyattRegency

New Member
Ok, bon courrage alors! Moi aussi j'ai de la route a faire ! Mai la j'me sent pas prête on vera. Une petite pensè pour tous ceux qui passent dans les 2 jours à venir.
 

labrioche

Best Member
Re : ORAL AP 10 minutes

Est ce que ça t'embêterait de me montrer ton support en espagnol ? Ou de me dire simplement ce qu'il faut dire concrètement ?

Genre on se présente, on présente son parcours et tout, ou on parle uniquement de l'AP en langue A?
 

HyattRegency

New Member
Desolee de te repondre un peu tard. En fait j'ai pas acces a ma redaction la mais je vais t expliquer. Deja on ne parle que de l'action en langue A. Moi c' est un montage de produit. Dans un premier paragraphe je dit avec qui j'ai realisee l'action, de quel type de clientele il s'agit et ce qu'ils m'ont demande. Ensuite je parle du prix (mais tu peux le faire plus tard) puis j'explique dans le detail etape par etape comment j'ai procede pour selectionner et assembler les prestations, la tu explique comment tu as choisis les elements, les comparaisons que tu as faites, de quelle prestation il s'agit exactement, ex pr 1 vol, vol directe ou escales, cie aerienne.. Ensuite tu explique comment tu as donne forme. A ta proposition ou comment tu as fait le carnet de voyage si tu as ete jusque la. Tu peux detailler ce qu'il y a dans le carnet de voyage ou le dossier de presentation de l'offre, si tu as vu les client tu peux parler de l'entretient de vente et surtout tu n'oubie pas de prendre conge. Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
 

labrioche

Best Member
Re : ORAL AP 10 minutes

C'est gentil merci ! En attendant j'ai fait des essais, et je trouve ça dur de se limiter à 5 petites minutes, j'ai du mal à ne pas dépasser.

Bon courage !
 

ytreza

New Member
Re : ORAL AP 10 minutes

bonjour

je passe mon oral d'ap mercredi et suis un peu perdue...

a la fin de l'oral laisse t-on nos dossier réalisé pour chaque ap, vous en servez vous pendant l-oral ???
Pour la partie langue a comment cela se passe,je veux dire présenter vous vos actions en francais et enchaniez vous directement avec cellle en langue a???

Merci d'avance pour toutes les informations que vous voudrez bien me donner
 
Re : ORAL AP 10 minutes

Non, à la fin de ton oral tu emportes les dossiers avec toi, le jury n'en aura plus rien à faire de tes AP...Oui tu peux t'en servir pendant l'oral, moi dans mon cas c'est le jury qui me les a demandés. Ensuite, pour la partie langue, tu présentes pendant 5 minutes ton AP en langue et ensuite il y'a 10 minutes d'entretien avec l'examinateur, et non tu ne présentes pas tes AP en Français...Voilà :)
 

Ca peut vous intéresser