Oral d'italien session 2006 : vos impressions après l'épreuve

corinne

Best Member
Vous avez passé votre oral d'italien pour l'épreuve de BTS session 2006.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

frede60

New Member
"Ayé" c'est fait. Bah ça s'est très bien passé. Devant moi il y avait un malheureux candidat qui n'alignait pas deux mots correctement. La prof le connaissait en plus... Elle s'évertuait à lui poser des questions en parlant très disctinctement pour qu'il comprenne mais rien ne sortait... Je crois qu'elle était aussi désolée que lui. Moi j'ai eu un article qui parlait des chaussures Géox et de son créateur.  J'ai préparé 20 minutes un résumé du texte, donc quand elle m'a demandé de résumer le text c'était pret... Son visage s'est illuminé quand je lui ai parlé du txt(en fait je lui ai présenté exactement avec la meme méthode qu'en anglais), elle m'a posé des questions de compréhension, puis elle m'a posé des questions sur les stages que j'ai effectué (j'ai manqué un peu de vocabulaire). Somme toute elle m'a dit que c'était très bien et que j'aurai une très bonne note. En tout cas elle était vraiment très sympa et le courant est bien passé. Ca a duré 1h00 au lieu de 40 minutes... Franchement j'ai pas vu le temps passer, le plus dur c'est d'attendre avant lol !!!  :dacc:
 

sandra13

Best Member
Félicitation ! :dacc:

Dis moi, comment se déroule l'examen ?
Tu étudis un texte durant 20 mn et puis tu passes à l'oral ?
 

frede60

New Member
Oui, le jury te donne un texte et tu l'étudie pendant 20 minutes puis tu en parles pendant 20 minutes. Ce qui fait un total de 40 minutes même s'il y a marqué 20 sur la convocation.
 

corinne

Best Member
L'épreuve en elle-même, autrement dit le passage devant le jury, dure 20 minutes. On ne compte pas le temps de préparation. Regarde les docs d'examen, c'est toujours comme ça.
 

frede60

New Member
Ah, j'ai oublié de dire qu'elle avait orienté ensuite sur les produits italiens et m'a demandé si je savais qu'il y avait actuellement une crise vinicole, je me suis excusée de ne pas en être au courant et j'ai rebondi en parlant des cépages français cultivés en italie à la suite de l'épidemie de philoxéra du début du XXème siècle. Comme quoi quand on connaît pas qqch si on oriente sur autre chose plutot que de rester fermé, c'est tout bénéf !!! Allez, bon courage à tout le monde. :smile:
 

lizie

New Member
moi aussi j'ai passé l'italien en lv2. j'ai eu un texte qui m'a pas trop inspiré mais bon... j'ai expliqué le texte en terminant par d'autres exemples,...pour ouvrir un peu le sujet. la prof était sympa mais j'ai dû faire un monologue car elle parlait le moins possible à peine 2 questions. dans l'ensemble ça s'est bien passé. :chessy:
 

corinne

Best Member
Donnez le thème des textes que vous avez, cela peut intéresser les autres et spécifiez votre bts :wink2:
 

frede60

New Member
Bah moi à l'écrit c'était de l'anglais !!! C'était un article que j'ai bien compris. Il y avait une ou deux phrases en zone d'ombre mais je les ai comprises par déduction. Si tu vas sur le site d'un journal en italien et que tu arrives à traduire les différents articles, alors tu comprendras sans problème. Je ne peux pas te dire sans connaître ton niveau... Perso j'ai fait de l'italien de la 5ème à la terminale, et j'ai eu mon bac il y a 18 ans !!! :chessy:
 

sandra13

Best Member
Non c'était juste pour savoir, j'ai un bon niveau d'italien surtout à l'oral, donc ça devrait rouler. je te remercie de tes indications.
 

frede60

New Member
Alors je te souhaite bonne chance, je ne sais pas si c'est juste une impression mais je trouve que les profs d'italien sont comme les italiens : bavards et sympathiques. Mon jury l'était...
 

sandra13

Best Member
C'est vrai que tout les profs d'italiens que j'ai connu étais très sympas. En revanche les profs d'espagnol toujours complètement jetés !
 

Ca peut vous intéresser