ORAUX APA

Mariielle71

New Member
Moi j'ai fait un diaporama pour présenter mon action! et pour l'intro, pour présentet l'entreprise, j'ai fait une carte de localisation de l'entreprise dans le monde ainsi qu'un graphique présentant la répartition de sa production dans différents secteurs! ces deux document seront présentés sur des transparents pour ne pas trop charger le diaporama :happy: Le plus important, dit ma prof, est d'illustrer au mieux l'action! Ainsi, tu gagnes du temps et tu séduis le jury :aplause:
 

Brybry

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en 2éme année et je tiens a vous féliciter tous pour ces bonne notes.
Je compte sur les APA et les PTP afin de recolter le plus de points possible, pouvez-vous m'éclairer un p'tit peu plus sur ce sujet afin d'avoir une bonne note (au moins 15 car je pense avoir de bonne action).
Sinon je voulais avoir plus de précisions concernant la présentation des entreprises sur transparent, comment procéder ?
Autre question, je dois créer une application sous ACCES, comment faire ?

Merci,
 

patrice084

Best Member
Brybry link=topic=85955.msg1051172#msg1051172 date=1226363000 a dit:
Sinon je voulais avoir plus de précisions concernant la présentation des entreprises sur transparent, comment procéder ?
Autre question, je dois créer une application sous ACCES, comment faire ?

Le rétro-projecteur fait un peu ringard. N'avez vous pas la possibilité de passer avec un vidéo projecteur ? Sinon, pour vos transparents vous les créez sous word ou powerpoint puis vous les imprimer sur vos feuilles spéciales.

Pour access, avez-vous vu la partie analyse (MCD) en cours ?
 

Mariielle71

New Member
Oui le rétro projecteur est moins bien que le vidéo projecteur mais tout les établissements n'en sont pas équipés! le problème est là! :embarassed: mais de toutes manièrres, cela revient un peu au même puisque le document est projeté au mur! :wink2:
Et puis c'est toujours mieux que de faire circuler un document papier au jury non ? :wink2:
 

patrice084

Best Member
Mariielle71 link=topic=85955.msg1051193#msg1051193 date=1226393749 a dit:
Et puis c'est toujours mieux que de faire circuler un document papier au jury non ? :wink2:

Je ne vois pas le rapport car vous ne faites pas circuler le transparent au jury. Sur ce point là il y a égalité. Certes c'est projeté sur le mur mais le tout fait plus professionnel même si cela n'intervient pas dans la grille d'évaluation, cela peut apporter une plus value.
 

Mariielle71

New Member
OUi c'est ce que je dis! Mieux vaut passer le document sur un rétro projecteur que de le laisser sur un document papier normal et de le fair circuler au jury! Rétro projecteur ou vidéo projecteur, cela montre au jury que l'on s'est investi pour pouvoir présenter au mieux notre action :happy:
Et puis, oui, c'est bcp plus professionnel :chessy:
 

angetdemon

New Member
vous avez eu de ses notes :chessy:!! vous avez passé sous le bureau ou quoi??? :moke:

Moi je veux vraiment de l'aide car j'ai eu 6 et je suis vraiment nulle de chez nulle.
Je comprends pas j'ai présenté mes AP en 10 minutes pourtant...

Pour avoir des notes comme ca, vous devez etre super a l'aise a l'oral alors!
 

Mariielle71

New Member
Personne ne parle d'être passer sous le bureau comme tu dis! :blink: Et puis une action ne doit pas être présentée en 10 minutes! :zarbi: Les 10 premières minutes de ton oral, tu dois présenter l'intégralité de tes actions sur tes 2 ans avec un plan logique! Puis pendant 30 minutes, tu présenteras une action, la plus significative selon le jury, qui l'aura sélectionnée à l'avance! celui ci te posera des questions.... :kill: Ne crois pas que ton oral ne dure que 10 minutes c'est faux. :embarassed: Forcément, si tu ne parle que ce temps là, tu ne risques pas d'avoir 15 :wink2: Mais t'inquiete, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas! Courage :dacc:
 

angetdemon

New Member
Je me suis mal exprimée, je sais tout ca je l'ai déjà passer le BTS!! je veux dire que ya des filles qui ont présenter leur AP en 6 minutes et elle ont eu des bonnes notes alors que j'étais la seule a réussir les 10 minutes pour me taper un 6. Pour celle qui l'ont déjà passé, comment avez vous fait ? merci
 
S

Sopranette

Guest
angetdemon link=topic=85955.msg1051488#msg1051488 date=1226434396 a dit:
Je me suis mal exprimée, je sais tout ca je l'ai déjà passer le BTS!! je veux dire que ya des filles qui ont présenter leur AP en 6 minutes et elle ont eu des bonnes notes alors que j'étais la seule a réussir les 10 minutes pour me taper un 6. Pour celle qui l'ont déjà passé, comment avez vous fait ? merci

Oui mais peut-être qu'en 6 minutes elles étaient plus complètes et meilleures que toi en 10 minutes.

Alors moi j'ai pas pris de rétroprojecteur, ni de vidéo projecteur, ni d'ordinateur...je suis restée à la bonne vieille méthode du papier.

J'ai fais tous mes documents en 3 exemplaires (un pour moi, et deux pour les 4 personnes du jury).
J'ai tout mis sous porte document, le jury tournait la page en même temps que moi.

Je me suis beaucoup entraînée avec des collègues de classe sur les 10 premières minutes et aussi sur le reste de l'entretien, on se posait beaucoup de questions (pièges quand c'était possible).

Je me suis fait une fiche pour la présentation de toutes les actions mais par contre pour les actions significatives, je n'avais pas de fiches car j'avais peur de trop "lire" et donc de perdre des points.

Et j'ai eu..........15 lol donc je suis satisfaite :)
 
S

Sopranette

Guest
Mariielle71 link=topic=85955.msg1051761#msg1051761 date=1226508160 a dit:
Et moi qui me casse la tête à tout informatiser...  :blush:

Tu sais je ne pense pas que ça fait "mieux" de se servir d'un ordinateur, ou d'un vidéo-projecteur.
Certes, si c'est super bien fait ça peut apporter des points, mais pour moi je trouvais que ça rajoutait quelque chose à "gérer".

Être debout devant le jury, donc bien se tenir, faire attention à ne pas mettre la fiche à l'envers (ça fait moyen), bien se servir de l'appareil avec confiance et tout...enfin je sais que pour moi c'était "trop" j'étais déjà assez stressée comme ça lol.

Donc pour moi c'est vrai que c'était plus simple de faire mes documents (bien présentés) par ordinateur, je leur donnait et ils se "débrouillaient" :laugh:

Bon courage en tout cas car c'est vrai que c'est vraiment pas simple et surtout c'est hyper stressant.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
 

Brybry

New Member
MERCI POUR VOTRE REPONSE,

J'ESSAYERAI DE LE FAIRE SUR VIDEO-PROJECTEUR ALORS C VRAI QUE C'EST BEAUCOUP PLUS PROFFESSIONNEL.

Sinon j'ai déja vu le cours (MCD) mais pour passé à la pratique je trouve que c'est beaucoup plus compliqué, en fait ce qui me cause problème c'est les relations entre les différentes tables. :biggrin:
 

Linoua

New Member
@angetdemon : J'ai eu 16 et je ne suis pas passée sous le bureau :chessy: Et je ne suis pas forcément à l'aise à l'oral, loin de la, les oraux ça a toujours été ma bête noire même...Mais bon j'avais une bonne action, que je connaissais, je savais l'expliquer, j'avais un jury intéressé, donc ça s'est bien passé et dans ce cas la le stress part assez facilement! Fin j'ai quand même oublié de présenter ma super fiche de procédure :mad:

En ce qui concerne la présentation des actions, moi je trouve que sur feuille c'est beaucoup mieux que projeté sur le mur, parce que le jury a le document sous les yeux, à la fin si il a une question il a juste a reprendre la feuille afin de montrer ce qu'il veut, et si quelqu'un veut s'attarder plus longtemps a lire un document plutôt qu'un autre, ba il peut, alors qu'avec un diaporama il ne peut pas, ou sinon il est obligé de vous faire revenir en arrière, et ça peut déstabiliser.
 

Mariielle71

New Member
Le fait de prjeter tes documents ou pas a ses avantages et ses inconvénients! Certes, si le jury a des questions, c'est plus simple de retrouver le document mais quand tu le prjette au mur, au moins il voit que tu t'es beaucoup investi, que tu y as mis du tien en voulant créer un diporama ou autre. :smile: c'est un choix perso après tout :dacc: Il n'y a pas qu'une seule bonne méthode... et heureusement :blush:
 

angetdemon

New Member
Je plaisantais quand je disais sous le bureau :moke:
mais c'est bon, j'ai demandé mes grilles d'évalutation au rectorat, je les ai recu.

Ma présentation est linéaire et je ne sais pas répondre aux questions du jury (en même temsp, on peut pas tous savoir non plus grrrr)
 

Mariielle71

New Member
Ah t'as fait une demande au rectorat ?? C'est une good idea :laugh: Y'a quoi par exemple comme question ? C'est malin tu me stresses encore plus du coup :angel: Courage courage, je suis en stage, toute seule, tous ceux de l'entreprise (ils sont 8) sont en formation à Paris (400 km de moi quoi)! Alors j'me fais chier :cry:
 

angetdemon

New Member
moi aussi je suis en stage sauf que moi c'est le contraire, ma tutrice est H 24 sur mon dos et j'arrive pas a avancer mon AP, c'est saoulant.
J'ai 2 heures pour respirer dans le temps de midi c'est tout :tickedoff:

Ca se passe bien ton stage? tu le fais ou? c'est quoi ton AP?

Comme questions ils peuvent te poser:

- pourquoi avez vous fait ca et pas ca?
- Comment avez vous fait ces calculs?

enfin ca dépend du document en faite, mais ils regardent TOUT, alors j'ai une personne qui ma donnée un conseil, tu écris tout ce que tu veux dire au jury sur une feuille. Et tu essayes de te poser toutes les questions auxquelles tu serais susceptible de tomber.
 

Mariielle71

New Member
OUi la solution n'est pas mal :biggrin:
Je fais mon stage à L'INAO de ma ville (Mâcon dans le 71)C'est l'institut national des appellations d'origine! c'est un centre qui examine la qualité des prduits régionaux et nationaux. :cool:
Mon AP ? remise à jour d'un fonds documentaire et création d'un récapitulatif de tous les produits en trouvant le contenu du récapitulatif gràce à une com interne / externe. C'est pas super facile à expliquer mais c''eest assez intéréssant. :chessy: Mes horaires, moi c'est 8 h / 12 h 13 h /16 h 30 :dance:
j'aurais pu avoir plus de tps entre midi et 2 mais je préfère avoir qu'une heure (ça me suffit largement pour manger surtout que je ne rentre pas chez moi parce que c'est quand même à 20 km) et finir plus tôt! :dacc:
Tu le fais où le tiens de stage ? Si ta tutrice est trop sur ton dos, essaye de lui faire comprendre qu'il faut que tu avances ton AP! C'est quoi ton AP au fait ? :closedeyes: