Oraux passerelle !

Talynn

New Member
Voila, j'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont deja passé les oraux passerelle et qui auraient des conseils à nous donner pour réussir cette épreuve :wub

Ensuite ça serait cool de savoir où vous allez passer les oraux (pour ceux qui ont eut la chance de faire partie des 3000 admissibles :laugh:), les raisons de vos choix et quand vous allez les passer... Après on pourrait faire un topic sur comment ça s'est passé et ça pourrait servir pour les autres l'année prochaine !

Personnellement, j'ai eu toutes les écoles sauf Lille ... J'ai peur de me retrouver sans rien à la fin et ces histoires de classement ça me fait totallement flipper :cry: J'hésite encore pour le choix des écoles (je pense en passer 6)

Merci pour vos comm's
 

POP86

New Member
Salut ! Je suis comme toi j'aimerais bien avoir qqs tuyaux sur les oraux !
j'envisage de les passer à:
Grenoble,Lille, Tours poitier,Pau,Nice et Strasbourg! Bonjour le tour de france!
je retiens de mes lectures qu'il est censé de placer les écoles que l'on vise au milieu. Ainsi tu te fais les dents sur les moins bonnes , à la fin t'es tellement raide que là :zarbi:. Je n'ai pas encore posé les dates. Les trajets c'est chaud et cher!
as-tu qqs idées sur le look nécessaire? CORREC et PROPRE mais encore?
Merci et à +
 

Talynn

New Member
D'une manière générale j'ai lu qu'il fallait être en costard pour les mecs et tailleur pour les filles. Je pense aussi qu'il faut être à l'aise pour pas avoir l'air trop ridicule ! :laugh: sinon c'est clair que pour les inscriptions et les trajets ça revient super cher !!
 

zeeboux

New Member
Talynn link=topic=58093.msg606886#msg606886 date=1180006275 a dit:
D'une manière générale j'ai lu qu'il fallait être en costard pour les mecs et tailleur pour les filles. Je pense aussi qu'il faut être à l'aise pour pas avoir l'air trop ridicule ! :laugh: sinon c'est clair que pour les inscriptions et les trajets ça revient super cher !!

Ah oui, costard tailleur, sans dérogation. Ou alors faut vraiment être sûr d'assumer ton jean parce que tu peux être sûr qu'ils vont t'en parler...

Sinon chaque épreuve peut être différente selon les écoles.
Pour info j'ai passé l'oral à Rennes, Poitiers, Grenoble, Lille, Toulouse, Rouen, Marseille et Bordeaux. Si vous avez une question sur ces écoles en particuliers, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, parce que je sais pas trop quoi dire en conseil, il y en a tellement sur les brochures...
 

titesophy

New Member
Pour des raisons de trajet j'ai pas pu placer les écoles qui m'intéressait le plus au "milieu", et je passe l'oral de Rennes (qui est l'oral qui compte le plus pour moi!!) en premier... donc j'espère ne pas le foirer!! Je me demande un peu ce qu'ils peuvent bien nous raconter pendant 30min...
Est-ce que les entretiens sont en français ou peuvent-ils nous demander de parler d'un voyage ou autre en anglais ???
 

Talynn

New Member
Moi aussi j'aimerai bien avoir Rennes !! Mais moi j'y vais à la fin , le 11... L'entretien c'est que en Français ... Mais par contre on peut te demander en Anlgais ou 2eme langue de raconter les expériences que t'as eu à l'étranger ...
Je passe aussi POitiers, Grenoble, Marseille, Montpellier et Nice. Zeeboux si tu passes par là tu peux nous en dire plus sur les entretiens dans ces écoles stp?
 

zeeboux

New Member
Bah je veux bien vous aider mais faut avoir des questions un peu plus précises, parce que là :chessy:

Sinon, bien sûr qu'on ne te demande pas de parler anglais pendant ton entretien, ta langue est déjà testée dans un oral prévu à cet effet ! :smile:
 

abby

New Member
Bonjour,

Je passe mes oraux très bientot et le stress commence à se faire sentir...

Est ce que pour les épreuves d'entretiens les jurys tiennent compte des notes obtenues à l'écrit?
Ont ils connaissance des notes obtenues à l'écrit?

L'admission définitive prends elle en compte uniquement les oraux? ou est ce qu'ils se repenchent encore une fois sur les écrits? ou les deux?

Merci de me répondre.
 

POP86

New Member
Salut Abby,
D'apres ce que j'ai lu et ce qu'une prof m'a dit , les examinateurs n'ont pas les notes d'écrit pour ne pas etre influencés dans 1 sens ou dans l'autre.
Ton résultat définitif sera la moyenne des 2 notes. logique!!!!
Moi aussi les oraux commencent lundi à sophia puis grenoble, lille ,strasbourg, poitier et enfin pau. bref 9 jours d'enfer! Il ne faut pas stresser et rester la + naturelle possible. moins on invente mieux on se porte. Quand on part dans son délire les examinateurs le sentent ( ils ont du métier les bougres!) et alors là ils grattent là ou ça fait mal. Si au cour de l'entretien ils deviennent agréssifs ce n'est pas mauvais le pire c'est quand ils dorment, ils faut les réveiller fissa!
Peut-ètre nous croiserons-nous? COURAGE.
 

abby

New Member
C'est une bonne chose qu'ils aient pas les notes d'écrit pour les entretiens... mais dommage qu'ils tiennent compte de l'écrit pour l'admission, enfin ca sera pénalisant pour moi, car l'écrit n'était pas super terrible pour moi.
Je dois donc cartonner au maximum les oraux dans ce cas là...j'ai intérêt!!

En tous cas merci pour ces précisions, je passe uniquement Montpellier et Clermont...(faute de temps, je suis en plein partiels).
Courage à toi aussi :wink2:
 

Quentin111

Member
Salut tout le monde !

J'ai passé le concours Passerelle, et ai été pris dans les 13 écoles du concours ! J'ai eu notamment 15 à Grenoble, 17 à Dijon et 19 à Montpellier !
J'ai créé un blog ou je vous donne absolument tous mes conseils, astuces etc pour réussir le concours Passerelle : http://prepaconcourspasserelle.fr/