organisation du système d'information comptable et de gestion

corinne

Best Member
non, la liste des opérations n'est pas une donnée de dico. Dans ton dico, tu dois avoir des données qui sont uniques ou si tu préfères des données élémentaires. Une liste d'opérations n'est pas une donnée élémentaire.
 

cocomamar

New Member
dernière question:
je ne sais comment faire un MCD avec ce qui est dit en dernier c'est à dire avec chaque salarié a un taux horaire, chaque machine a un coût horaire....
peux tu m'expliquer comment je dois procéder.



Juste une petite explication s'il vous plait
 

corinne

Best Member
et bien, cette dernière phrase de l'exercice te donne des indications pour remplir ton dico (taux horaire, etc...). Après tu dois attribuer ces propriétés à l'entité correspondante. Par exemple, tu as l'entité "machine" et une de ses propriétés sera "coût horaire".
 

cocomamar

New Member
comme entité j'ai mis:
:arrow: commande
:arrow: client
:arrow: dossier de fabrication
:arrow: fiche opératoire
:arrow: poste de travail
 

corinne

Best Member
ça représente quoi "poste de travail" ?

Pour "fiche opératoire", ça ne va pas parce qu'une fiche regroupe des opérateurs, des machines et des matériaux. Il faut donc que tu fasses une entité "machine", une entité "matériaux", une entité "salarié".
Tu devrais revoir la séquence 3 avec les définitions des données. Une machine ne peut pas être une propriété d'une fiche opératoire. Il y a association entre une machine et une opération.
Tu comprends ?
 

corinne

Best Member
le représentant ? je n'ai pas de représentant. Par contre, j'ai un responsable, dans l'exo. Si tu as un représentant, alors, l'exo a été modifié. Sinon, explique-moi d'où tu le sors ? Pour vérifier que nous parlons de la même chose, je t'envoie par mp le texte de l'exo que j'ai.
 

corinne

Best Member
bon, la mise au point étant faite, je reprends ton post précédent. L'entité poste de travail ne peut fonctionner. Tu le comprendras aisément, si tu comprends ce que je t'ai dit précédemment pour ton entité fiche opératoire.
 

cocomamar

New Member
donc si j'ai bien compris je dois faire une entité:
:arrow: commande
:arrow: salarié
:arrow: machine
:arrow: matériel
:arrow: client

mais je ne dois pas mettre fiche opératoire ni dossier de fabrication


Est ce que c'est ça?
 

corinne

Best Member
ok pour commande, salarié, machine, client.
Pour matériel, non, c'est matériau (le sens est différent).
Pour dossier de fabrication, si, il faut le mettre en entité.
Par contre, effectivement, la fiche opératoire n'est pas une entité.
Il faut rajouter une entité qui est "opération", sinon, tu n'as rien pour les opérations.
 

cocomamar

New Member
donc je résume:
:arrow: commande
:arrow: salarié
:arrow: machine
:arrow: matériaux
:arrow: opération
:arrow: client

c'est ça pour les entités
 

corinne

Best Member
oui, c'est clair... rien de tel que la galère pour apprendre... j'en sais quelque chose...lol... Ceci dit, tu peux toujours repasser par là pour des éclaircissements qui peuvent te faire gagner du temps...
 

Tatal

New Member
j'ai fait le devoir hier soir et j'ai fait les entités :
- commande
- client
- fabrication
- opérations
- machines
- salarié
- matériaux

je crois que c'est tout : au niveau des cardinalités, je ne sais pas si j'ai juste mais bon.. on verra bien...
 

Tatal

New Member
en tout cas, coco, je pense que tu devrais largement y arriver, vu toutes les réponses que Corinne t'a déjà données... :wink: