Oublie d'un doc officiel dans un CAS..Oral vendredi!

Angela8857

New Member
Bonjour a toutes et tous.

Voici mon problème, j'ai oublié un cout previsionel d'un de mes cas..donc le jury ne l'a pas en possession et va forcément s'en rendre compte.a votre avis vais je être fortement pénalisée??

Et pour celles qui sont deja passées quel genre de questions sont posées lors des oraux de CAS et quels activités nous sont demandées de faire sur ordi?

Merci de votre aide...C'est urgent.... :cry:

Bonne soirée
 

mielous

Best Member
Eh bien, pourquoi tu te stresses ? Si tu tombes sur ce cas, au cours de ton exposé, tu t'excuses d'avoir oublié de leur joindre le document, et tu leur en donnes une copie.

Pour le reste, ça dépend du cas sur lequel tu tombes !
 
F

funkyfwewot

Guest
Salut Angela :smile:

Pour le doc' si c'est juste une page c'est pas trop grave... en fait pour rappel, lorsque j'ai passé les épreuves l'an dernier, on avait dû déposer nos cas pratiques à notre lycée (on passait nos épreuves de cas là-bas, chacun avait une session sur office et donc on avait également eu à faire les dossiers complets des cas pratiques, à boucler même bien avant les épreuves car juste après les écrits des oraux commençaient donc on avait plus accès aux salles) à une certaine date limite. :smile:
Le jour des oraux, les jury se sont ramenés, ont emportés les 6 cas de chaque élève (soit 3 ou 4 étudiant(e)s le matin) de ma classe, se sont installés dans leur salle respective pour "feuilleter" seulement à mon avis tous les cas de chaque étudiant. Donc ça va vite... mais comme ils ont le sommaire de toutes les activités, s'ils sont attentifs ils peuvent le voir. Enfin à mon avis te stresse pas trop sur ça et concentre toi sur ton oral ! SI tu le passes dans ton lycée, demande qu'on te laisse accès à tes cas, ils seront sûrement d'accord.

Concernant les questions, ça dépend de tes cas... normalement si tu expliques bien toutes tes démarches et que c'est clair, ils posent pas trop de questions. Si tu as eu des entraînements les questions sont à peu près les mêmes, des fois ils vont chercher le ptit truc pour te déboussoler. Mais il faut que tu restes dans l'esprit de "j'ai réellement réalisé ces activités en tant qu'assistante" et que tu trouves des réponses qui te semblent logiques... :blush:

Pour les manip' sur ordi, refaire des formules sur excel, les expliquer; sur access, expliquer comment faire un formulaire, une requête, expliquer le vocabulaire technique... normalement tu es interrogée sur les documents que tu as faits, donc si tu les connais bien aucun problème. En fait pour les manip info faut que tu prennes le prof de cas pour un c** (c'est ce qu'on nous avait dit), .
J'avais eu des trucs complètement bidons moi, je me demande pourquoi elle m'avait demandé ça : refaire une présentation de devis sur excel, écrire un mail (super!) avec Outlook... et je sais plus quoi d'autre j'en ai pas gardé de gros souvenirs, même si j'ai eu un 15 correct :smile:

Voilà c'est à peu près tout...

Bon courage surtout ! :wink2:
 
F

funkyfwewot

Guest
Pour les manip' sur ordi, refaire des formules sur excel, les expliquer; sur access, expliquer comment faire un formulaire, une requête, expliquer le vocabulaire technique... normalement tu es interrogée sur les documents que tu as faits, donc si tu les connais bien aucun problème. En fait pour les manip info faut que tu prennes le prof de cas pour un c** (c'est ce qu'on nous avait dit), tu dis je double clic ici, je fais un clic droit, je choisis l'onglet outils, etc. tu expliques ce que tu fais en gros... n'oublies pas que c'est une épreuve de communication (on nous l'a tellement répété...)

Désolé j'ai dû faire une suppression sans faire exprès
 

Angela8857

New Member
funkyfwewot link=topic=83031.msg916859#msg916859 date=1211224447 a dit:
Pour les manip' sur ordi, refaire des formules sur excel, les expliquer; sur access, expliquer comment faire un formulaire, une requête, expliquer le vocabulaire technique... normalement tu es interrogée sur les documents que tu as faits, donc si tu les connais bien aucun problème. En fait pour les manip info faut que tu prennes le prof de cas pour un c** (c'est ce qu'on nous avait dit), tu dis je double clic ici, je fais un clic droit, je choisis l'onglet outils, etc. tu expliques ce que tu fais en gros... n'oublies pas que c'est une épreuve de communication (on nous l'a tellement répété...)

Désolé j'ai dû faire une suppression sans faire exprès

Donc en général les activités demandées sont en rapport avec les documents qu'on a déjà fait? Et d ailleurs petite question informatique: Access on s'en sert par le biais de Word et Non d'ACCESS directement? Ce que je veux dire c'est que lorsqu'on fait requête on se sert de la fonction publipostage de word pour effectuer une requête?
 
F

funkyfwewot

Guest
Oui voilà c'est ça :smile:

Access peut très bien être utilisé comme un logiciel indépendant. Word ce sert d'Access comme application on pourrait dire, pour les publipostages.
Non, c'est d'abord la fonction requête d'Access qui prime. Je n'ai pas souvenir de pouvoir faire une requête avec word ou Excel. Enfin si tu peux cocher/décocher des entrées si tu as une petite base de données (10-20) lorsaue tu veux faire un publipostage, mais imagine qu'elle fasse 100-200 entrées voire plus dans la réalité tu ne peux pas t'amuser à cocher/décocher les entrées inutiles. De plus, ça peut être une source d'erreur... C'est de là que vient l'utilité d'utiliser la fonction requête d'Access qui te permet de faire un traitement manuel des données grâce à des critères spécifiques. Il existe de nombreuses possibilités de recherche (m* ou *m je sais plus, on te recherche tout ce qui commence par la lettre "m" par exemple, > à une donnée chiffrée, par date,etc), mais ça tu dois le savoir ! :blush:

Je sais pas si j'ai été clair, si quelqu'un`veut approfondir ou me contredire qu'il le fasse ^^
 

Angela8857

New Member
funkyfwewot link=topic=83031.msg917233#msg917233 date=1211272827 a dit:
Oui voilà c'est ça :smile:

Access peut très bien être utilisé comme un logiciel indépendant. Word ce sert d'Access comme application on pourrait dire, pour les publipostages.
Non, c'est d'abord la fonction requête d'Access qui prime. Je n'ai pas souvenir de pouvoir faire une requête avec word ou Excel. Enfin si tu peux cocher/décocher des entrées si tu as une petite base de données (10-20) lorsaue tu veux faire un publipostage, mais imagine qu'elle fasse 100-200 entrées voire plus dans la réalité tu ne peux pas t'amuser à cocher/décocher les entrées inutiles. De plus, ça peut être une source d'erreur... C'est de là que vient l'utilité d'utiliser la fonction requête d'Access qui te permet de faire un traitement manuel des données grâce à des critères spécifiques. Il existe de nombreuses possibilités de recherche (m* ou *m je sais plus, on te recherche tout ce qui commence par la lettre "m" par exemple, > à une donnée chiffrée, par date,etc), mais ça tu dois le savoir ! :blush:

Je sais pas si j'ai été clair, si quelqu'un`veut approfondir ou me contredire qu'il le fasse ^^

On a très peu vue en 2 ans les requêtes sur access...tu ne connais pas un site d'explication de ce genre de manip??car si on me demande de faire ça vendredi je suis mal...malgré que ttes mes bases de données n'excèdent pas 12 clients....
 
F

funkyfwewot

Guest
Je ne connais pas de site en particulier désolé...
 

Yvy

New Member
funkyfwewot link=topic=83031.msg917233#msg917233 date=1211272827 a dit:
Access peut très bien être utilisé comme un logiciel indépendant. Word ce sert d'Access comme application on pourrait dire, pour les publipostages.
Non, c'est d'abord la fonction requête d'Access qui prime. Je n'ai pas souvenir de pouvoir faire une requête avec word ou Excel. Je sais pas si j'ai été clair, si quelqu'un`veut approfondir ou me contredire qu'il le fasse ^^

Il est possible de faire des requêtes sous Excel, en "filtrant" dans le menu "données", etc...ainsi que dans word si par exemple on te demande que les clients d'une ville

Tu n'as pas un livre de communication? moi j'ai celui de Bréal et à l'intérieur il y a des modes opératoires dont un d'excel...
 

Angela8857

New Member
Yvy link=topic=83031.msg918061#msg918061 date=1211311710 a dit:
Il est possible de faire des requêtes sous Excel, en "filtrant" dans le menu "données", etc...ainsi que dans word si par exemple on te demande que les clients d'une ville

Tu n'as pas un livre de communication? moi j'ai celui de Bréal et à l'intérieur il y a des modes opératoires dont un d'excel...

Non justement on a pas vu access... et je sais pas trop comment m'y prendre avec ce logiciel d autant plus que je passe l'oral de CPAP vendredi...
 

nanoue

New Member
funkyfwewot link=topic=83031.msg917233#msg917233 date=1211272827 a dit:
Oui voilà c'est ça :smile:

Access peut très bien être utilisé comme un logiciel indépendant. Word ce sert d'Access comme application on pourrait dire, pour les publipostages.
Non, c'est d'abord la fonction requête d'Access qui prime. Je n'ai pas souvenir de pouvoir faire une requête avec word ou Excel. Enfin si tu peux cocher/décocher des entrées si tu as une petite base de données (10-20) lorsaue tu veux faire un publipostage, mais imagine qu'elle fasse 100-200 entrées voire plus dans la réalité tu ne peux pas t'amuser à cocher/décocher les entrées inutiles. De plus, ça peut être une source d'erreur... C'est de là que vient l'utilité d'utiliser la fonction requête d'Access qui te permet de faire un traitement manuel des données grâce à des critères spécifiques. Il existe de nombreuses possibilités de recherche (m* ou *m je sais plus, on te recherche tout ce qui commence par la lettre "m" par exemple, > à une donnée chiffrée, par date,etc), mais ça tu dois le savoir ! :blush:

Je sais pas si j'ai été clair, si quelqu'un`veut approfondir ou me contredire qu'il le fasse ^^

tu peux effectuer un filtre sur excel et sur word tu réalise un tri pour lesquel tu peux mettre deux ou trois clé de tri dans option de tri avancées je sais je l'ai fait ce matin en epreuve ce cpt !!!

donc si tu veux savoir quelque chose !!!! :friend:

Moi j'ai du réaliser les manip suivantes:
création d'une nouvelle diapositives dans powerpoint
insertion de fichier excel sous powerpoint
modification d'un publipostage deja present sur mon compte car exam dans mon lycée  :biggrin:
insertion de variable manuelle ainsi que de champ de fusion
requete selon les villes

consernant l'oubli de ton doc ca depend de ce que c'est exactemen moi aujour'dhui ils on vite fait regarder mon dossier que j'avais du rendre et je leur est présenter mon cas avec celui que j'avais apporté et c'est passé comme une lettre a la poste mais c'etait un papier a en tete !!! :laugh:

Mais une chose importante souris c'est uper important de sourirre !! ca donne une bonne impression !!!
Et une autre : si ils voient ton oubli reconnait tes erreurs dis simpement je m'en excuse il s'agit d'un oubli de ma part veulliez m'en excuser cependant je vous ai apporter une copie que voici et la tu leur donne!!!
1 tu reconnai tes erreurs 2 tu t'en excuse 3 tu rectifie ca montre que tu sais gerer une situation compliqué voire problèmatique , ne panique pas on attend de toi que tu sage gerer des situation similaires et stressantes !!! cela montre aussi que tu es organisée!

Voila si tu veux savoir quelque chose d'autre n'hesite pas a demander jvien de la passer l'epreuve alors!!!!! :friend: :friend: