paie et alternance

emilie_m7

New Member
Bonjour, aujourd'hui c'est mon premier jour en contrat alternance (je prépare un bts cgo), et je me rend compte qu'à aucun moment donné on a parlé du salaire avec mon entreprise. Sur mon contrat il est marqué que je gagnerai 700 euros ok, mais ils ne m'ont pas demandé de rib, je ne sais pas si c'est eux qui doivent me payer où un autre organisme (l'opca je crois ? des fois je lis ce mot).
Je n'ose pas trop le demander à mon employeur étant donné que je viens juste de commencer, alors si quelqu'un a une idée ça m'aiderait bien :dance:
Merci d'avance
 

liloone

Best Member
C'est ton employeur qui te paie. Certains employeurs (surtout quand il s'agit d'une petite structure) paie par chèque. C'est peut être le cas du tien :wink2:
 

eneloges

New Member
yes, ou bien souvent le premier mois il paye en chèque car il prévoi que certains nouveaux salariés zappe le rib lol
 

kamy23

New Member
Tu est en BTS CGO?

Tu sera payer 700€ net ou brut?

Moi je signe mon contrat en BTS CGO la semaine prochaine, aurait tu des conseils a me donner pour la signature du contrat?

Tu est dans quel ecole?
 

patrice084

Best Member
kamy23 link=topic=100200.msg1130363#msg1130363 date=1247248518 a dit:
aurait tu des conseils a me donner pour la signature du contrat?

Oui, acheter un Bescherelle car vous êtes vraiment fâché avec la conjugaison.

Sinon pour le contrat, assurez-vous bien des missions qui vont vous être confiées et que vous ne restiez pas deux ans à faire du pointage et rapprochement de factures.
 

L anglaise

New Member
Méchant, méchante, Patrice et Miranda. Peut être que Kamy est étrangère, comme moi, et le français est tellement difficile comme langue. Perso, je ne viens pas sur CultureCo pour les leçons de grammaire, j’en ai suffisamment à l’école et au travail !
 

patrice084

Best Member
L anglaise link=topic=100200.msg1130757#msg1130757 date=1247373927 a dit:
Méchant, méchante, Patrice et Miranda. Peut être que Kamy est étrangère, comme moi, et le français est tellement difficile comme langue. Perso, je ne viens pas sur CultureCo pour les leçons de grammaire, j’en ai suffisamment à l’école et au travail !

Si elle est étrangère, c'est une raison de plus pour lui donner les bons outils pour progresser dans l'apprentissage d'une langue.

Vous faites encore de la grammaire en BTS ?
 

arielle25

New Member
Lol, ce n'est pas de la méchanceté. Trop de personnes maltraitent la langue française de nos jours.
Ps: je suis d'origine camerounaise, née au Cameroun et venue en France à 14 ans.
 

olivia92

New Member
Patrice084 link=topic=100200.msg1130432#msg1130432 date=1247259769 a dit:
Oui, acheter un Bescherelle car vous êtes vraiment fâché avec la conjugaison.

Sinon pour le contrat, assurez-vous bien des missions qui vont vous être confiées et que vous ne restiez pas deux ans à faire du pointage et rapprochement de factures.

Il y a des façons de le dire... je trouve cette remarque trés déplacée de votre part... pour un modo, ça ne donne pas tellement l'exemple... enfin bref... no comment !
 

patrice084

Best Member
olivia92 link=topic=100200.msg1130922#msg1130922 date=1247410614 a dit:
Il y a des façons de le dire... je trouve cette remarque trés déplacée de votre part... pour un modo, ça ne donne pas tellement l'exemple... enfin bref... no comment !

Il faudrait étayer votre propos et dire en quoi ma remarque est déplacée. La personne demande conseil, je lui en donne un. En entreprise, on ne prendra pas des gants pour lui dire qu'elle fait une faute à chaque verbe. Je n'ai pas été injurieux, je n'ai pas été insultant, je n'ai pas été ironique.

De plus ce conseil a été assorti d'un autre conseil.

Si vous voulez travailler en RH, il faudra apprendre à dire les choses, même si c'est parfois dur et difficile.
 

L anglaise

New Member
Patrice,

Au travail, mes lettres sont corrigées avant l’envoi. En formation, mes erreurs d’orthographie sont critiqués dans mes devoirs. Je dois accepter que pendant les épreuves écrites, mes fautes de française donnent mauvais impression aux correcteurs, donc je dois faire encore plus d’effort pour montrer que je connais le sujet. Heureusement que mes amies ne critiquent pas en permanence mes efforts. Et, sur CultureCo, je me considère comme parmi des amis !

En BTS, j’ignore si on fait la grammaire, je n’ai jamais ouvert le bouquin de française ! Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir 10/20 pour l’épreuve à l’examen. Voilà l’intérêt de bien étudier les documents, bien structurer sa réponse, et profiter des 4 heures entières pour cette épreuve. :biggrin:
 

joli95

New Member
arielle25 link=topic=100200.msg1130768#msg1130768 date=1247380985 a dit:
Lol, ce n'est pas de la méchanceté. Trop de personnes maltraitent la langue française de nos jours.
Ps: je suis d'origine camerounaise, née au Cameroun et venue en France à 14 ans.
non mais y a des façons de le dire et puis ça peut être vexant pour certaines personnes,je trouve que l'on a trop tendance employer certaines phrases sans même se soucier de l'effet que ça peut faire à autrui et puis c'est clair que l'origine n'a pas trop d'importance,rien qu'à la façon de parler en "verlen" et compagnie même un français de chez français peut faire autant de fautes dans une même phrase. bref
J'aimerai savoir si vous connaissez les aides que peuvent recevoir les entreprises qui embauchent des contrats de professionnalisation.
 

olivia92

New Member
lady972 link=topic=100200.msg1131307#msg1131307 date=1247494572 a dit:
non mais y a des façons de le dire et puis ça peut être vexant pour certaines personnes,je trouve que l'on a trop tendance employer certaines phrases sans même se soucier de l'effet que ça peut faire à autrui et puis c'est clair que l'origine n'a pas trop d'importance,rien qu'à la façon de parler en "verlen" et compagnie même un français de chez français peut faire autant de fautes dans une même phrase. bref
J'aimerai savoir si vous connaissez les aides que peuvent recevoir les entreprises qui embauchent des contrats de professionnalisation.
  • [li]une réduction des charges patronales dite "loi Fillon"[/li]
    [li]les personnes embauchées en contrat de professionnalisation ne rentrent pas dans le calcul des seuils sociaux et fiscaux[/li]
    [li]aucune prime de précarité n'est payée à l'issue du contrat[/li]
    [li]la formation est prise en charge par l'OPCA de l'entreprise[/li]
 

joli95

New Member
olivia92 link=topic=100200.msg1131309#msg1131309 date=1247494871 a dit:
  • [li]une réduction des charges patronales dite "loi Fillon"[/li]
    [li]les personnes embauchées en contrat de professionnalisation ne rentrent pas dans le calcul des seuils sociaux et fiscaux[/li]
    [li]aucune prime de précarité n'est payée à l'issue du contrat[/li]
    [li]la formation est prise en charge par l'OPCA de l'entreprise[/li]
oui j'avais déjà connaissances de ça mais c'est au niveau de l'anpe en fait je crois qu'il donne une prime dégressif mais je ne sais pas de combien en fait
 

Ca peut vous intéresser