Passer d'alternance à initial

A rod

New Member
J'ai fait une recherche et rien trouvé alors je pose ma question ici en esperant que ce soit la bonne place.
J'ai une amie qui est en bts muc, a paris, en alternance, j'etais avec elle jusqu'au moment ou je trouvais l'ecole bien nulle (au bout de 2 mois) et que j'en suis parti, pas elle.
Après une année ou elle a pas mal séché, et eu des notes pourries, ainsi que les cours (selon ses dires, et je la crois etant donné ce que j'en avais vu) elle m'annonce que du rythme d'alternance elle est passée en initial, sans grands changements (je veux dire pas d'heures supplémentaires pour se mettre à niveau, pas de rattrapage de matières...).
Bref je voulais savoir si c'est vraiment possible, et legal surtout. On m'a toujours dit que vu les planings de chaque section on ne pouvait changer, les epreuves a passer etant aussi différentes. Et si c'est possible, alors quelle reussite esperer ?
 

saba5

Best Member
Les épreuves ne sont pas du tout différentes que l'on soit en alternance ou en initial !! c'est exactement la même chose au niveau de l'exam final!

Pour le reste je ne sais pas! :happy:
 

ecila

New Member
Parceque ça m'a été proposé je serais d'avis de dire qu'il est possible de passer de l'alternance à l'initial.
De toute façon au final l'exam est le même pour tout le monde.
 

A rod

New Member
L'examen est le meme dans son intitulé mais je pense qu'en classique on ne parle pas de son entreprise et de ses missions dans celle ci a l'oral pour l'examen, donc certaines modalités changent, de meme les stages des classiques sont différents des missions en entreprise et c'est pour cela que je m'inquiète pour mon ami.
N'y a t'il pas des actions ou des choses a faire en 1ere année de classique, qu'on ne fait pas en alternance, et qui donc generait grandement pour l'examen final, ou empecherait meme d'etre présenté ? Car en fait je trouve étrange qu'un formation comme l'alternance, avec son planning particulier, son rythme, ses spécificités, puisse être "zappé" si facilement pour changer de section en cours de formation;
 

ecila

New Member
c'est pas que c'est facile, mais c'est possible si les circonstances obligent.
Quant à l'alternance ou l'initial, il y a des avantages et des inconvenients dans les 2.
 

lililove86

New Member
Tu peut passer de l'alternnance a une formation initiale c'est tout a fait légal. Aprés c'est possible qu'il y ait des dates de rentrée a respecter (par exemple tu vas pas commencer des cours en mars !). Mais bon je pense que jusqu'en novembre-decembre c'est gerable. dans ma classse ya encore des gens qui arrive, d'autre qui parte.Apres il faut juste que tu arrive a t'adapter au changements (rythme de cours, nouvelles tetes, nouveau rythme de travail)
Si tu est serieuse et que c'est vraiment ce que tu veut, y aura pas de problemes.
BON COURAGE !!
 

A rod

New Member
ok merci pour toutes ces infos,je vais pouvoir rassurer mon avis que je faisais flipper en disant que tout ça sentait la magouille.. :biggrin:
 

Strawberry

Best Member
ecila link=topic=38346.msg399338#msg399338 date=1161019501 a dit:
c'est pas que c'est facile, mais c'est possible si les circonstances obligent.
Quant à l'alternance ou l'initial, il y a des avantages et des inconvenients dans les 2.

+1 :angel:
 

Ca peut vous intéresser