passez un concours de la fonction publique pendant ses études

lapinou.dr

New Member
bonjour je suis actuellement en 1 ere année de bts ag et j'aimerais passez un concour dans la fonction public d'état ou territorial. j'ai appellez des écoles ils me disent que si tu réussit le concours tu integre un poste mais si je le réusit avant la fin de mon bts je fais comment ???? je souhaite quand meme finir mon bts et de plus je suis en contrat de proffessionnalisation pour 2 ans je peux pas arréter . comment ca se passe ????????
merci
 

yallah5

New Member
passez un concours de la fonction public pendant ses études

salut,

si tu passes un concours dans la fonction publique territoriale ton BTS il ne te sert à "rien". en effet un concours de catégorie B tu peux le passer à partir de niveau bac. après c'est catégorie A et c'est à partir de bac +3. donc faudra que tu fasses une licence par exemple pour passer un concours de catégorie A.

tu intègres un poste à partir du moment ou tu l'as trouvé :laugh: du moins dans la territoriale, dans la fonction publique d'Etat c'est différent :smile:
 

lapinou.dr

New Member
passez un concours de la fonction public pendant ses études

oui je sais bien qu'il me sert a rien mais je souhaite quand meme l'evoir je vais pas comencer pour pas le finir ca peut toujours me servir. et de plus je suis en contrat de proffessionnalisation donc je suis bloquer 2 ans je veut les passez c concours mais apres si je l'ai est ce que je peut finir mon année ?????????
 

melkou

New Member
passez un concours de la fonction public pendant ses études

bah logiquement s'ils te prennent et que tu dois intégrer le poste, non tu pourras pas finir ton bts ...mais pourquoi tu n'attends pas la fin de ton bts pour passer ce concours?
 

lapinou.dr

New Member
passez un concours de la fonction public pendant ses études

c justement ce que je me demande je dois m'inscrire au cours servais i me mette la presions j'ai eut un conseiller péda , il savent que je finirai mon bts de toute facon je suis en contrat de proffessionnalisation.
je vais les rappeller merci
 

yallah5

New Member
passez un concours de la fonction public pendant ses études

lapinou.dr link=topic=65059.msg686724#msg686724 date=1186598988 a dit:
oui je sais bien qu'il me sert a rien mais je souhaite quand meme l'evoir je vais pas comencer pour pas le finir ca peut toujours me servir. et de plus je suis en contrat de proffessionnalisation donc je suis bloquer 2 ans je veut les passez c concours mais apres si je l'ai est ce que je peut finir mon année ?????????
un contrat ça se rompt hein... je ne connais que très peu d'employeur qui obligent les gens à rester alors qu'ils ont envie de bouger.

le concours une fois obtenue est valide pour 1 an mais renouvelable 2 fois :smile:
 

yallah5

New Member
passez un concours de la fonction public pendant ses études

melkou link=topic=65059.msg686735#msg686735 date=1186599656 a dit:
bah logiquement s'ils te prennent et que tu dois intégrer le poste, non tu pourras pas finir ton bts ...mais pourquoi tu n'attends pas la fin de ton bts pour passer ce concours?
la fonction publique ça ne fonctionne pas comme un employeur "normal" :wink2:

il faut bien différencier de plus la fonction publique territoriale et d'Etat. dans la première c'est à toi de trouver ton poste tout seul et dans la seconde non :smile:
 
L

luna75

Guest
passez un concours de la fonction public pendant ses études

tu veux passer quel concours exactement ?

bon sinon tu peux toujours passer le concours pour te faire un entrainement.
vu que tu peux passer des concours autant de fois que tu veux.

alors maintenant il faut penser aussi que tu rentres en 2ème année...
si le concours est par exemple en novembre/décembre, tu n'auras pas les réponses de suite... ca fait toujours gagner un mois ou deux.
après comme le dit Yallah la rentrée (pour un concours de l'Etat ou bien le côté renouvellable du Territorial) ne va pas forcément se faire de suite.

sinon en te parlant en connaissance de cause, j'ai passé un concours militaire pendant mon BTS, bien entendu je le réussi et la dilemme...
report possible de 3 mois maximum alors qu'il me restait un an pour avoir mon BTS.

j'ai choisi le poste car le BTS que je faisais ne me plaisait pas du tout (action commerciale).
au final je me sentais mal d'avoir arrêté mes études en cours de route
(même si le BTS te sert à rien... la vie professionnelle est longue et il peut toujours te servir un jour ou l'autre...)
j'ai repris un BTS par correspondance ... autre que celui que j'avais passé à l'époque (assistant de gestion).
j'ai mis 5 ans pour l'avoir. alors oui je l'ai eu... mais j'ai galéré comme pas possible. :unsure:



il faut bien que tu regardes les dates et jouer dessus.
je ne connais pas le contrat de professionnalisation mais il doit y avoir possibilité de le rompre en cas de CDI non ? :unsure:

en tout cas bonne chance à toi :wink2:
 

lapinou.dr

New Member
passez un concours de la fonction public pendant ses études

merci pour ses informations je ne souhaite en aucun cas arreter le bts d'ailleur avant j'était en action commercial tu a raison moi non plus j'ai pas aimez du tout. par contre connaisez vous le cours servais il me mettent la pression pour que je m'inscrive il savent que je suis en bts et je leur est dis que je finirai le bts il le savent mais du moment qu'il font du profit !!!!!!!!!!!!!!!
 
L

luna75

Guest
le cours servais c'est un organisme à distance?

j'ai déjà entendu une personne en parler ici. pareil que toi ils la harcelaient !! :biggrin:

au niveau des cours personnellement je ne connais pas car la personne citée ne s'est pas inscrite à l'institut.

n'as tu pas la préparation à ton concours au CNED ? :unsure:
 

Lamardelmy

New Member
Le mieu c'est bien de calculer les date (attend au moins le debut de la deuxieme année).

J'ai passée 4 concours lors de ma deuxieme année de BTS (AG). J'en ai reussi un dans la fonction publique d'état. Pour te donnée une idée : inscription novembre, ecrit fevrier, resultat de l'écrit avril oral fin mai resultat definitf fin juin (resultat pour la liste complementaire fin juillet debut aout), prise de poste (pour une formation de 8 mois ou deux ans dans le nord ou le sud de la france) 1er septembre.
Attention en fonction publique d'état le benefice du concours je ne crois pas qu'il soit renouvelable.

PS : ne pas dire que le diplome ne sert a rien. Il peut toujours servir : ne serait-ce que pour réussir les epreuve. En catégorie B l'épreuve de "francais" (souvent note de synthese) ressemble a aucune épreuve du bac (peut etre un peu l'épreuve de doc d'histoire geo) et beaucoup plus a l'épreuve de "synthese" de francais de BTS......
 

Ca peut vous intéresser