Pb concernant l'oral de PTP

Emma131100

New Member
Bonjour à tous, je voulais savoir comment se déroule l'oral de PTP, car mon centre de formation est incapable de me le dire. :(

Merci de me répondre car je suis un peu dans le flou. :D
 

Hello

New Member
Je suspose que tu es en alternance !?

Donc pour l'oral de PTP, il faut Beaucoup de préparation :

Des dossiers impec, et prépare la présentation de Tous tes cas : presentation entreprise et tes fonctions dans cette entreprise dans l'intro+ taches effectuées puis conclusion dans laquelle tu dis ce que t'a approté la réalisation du cas.

Tu dois bien maitrisé chaque présentation, faire des petites fiches pour t'aider.

Qd tu arrive, le jury (2 personnes) regarde tes dossiers, et te rappelle le déroulement de l'épreuve :

10 minutes de présentation du cas que tu aura pioché (sans aucune interuption)

Puis questions diverses portant sur le cas. Se sont toutes sortes de questions auquelles tu n'aura pas forcément réfléchi !

Interrogation en anglais possible (traduction) si le cas que tu présente n'en comporte pas peut être qu ils t'interrogeront sur un autre.

Prise de note possible, ou relecture de ta prise de note, fais attention ca va super vite et ils gardent ta feuille apres t'avoir demandé de relire !

Aprés toutes sortes de questions, c'est le passage sur pc :

Si tu as access dans ton cas , il est probable que tu tombe dessus.

ils te demandent de faire des requetes ...

sur excel : des formules ou autres.

Voilà j'espere que ça t'aiguillera un peu +.:idea:
 

virgin17

New Member
Oral PTP

Salut à tous!

Jsuis passée mercredi dernier en oral de PTP et c'est exactement ce qui s'est passé.

Moi jsuis tombé sur un cas avec Excel, le jury m'a demandé de refaire des formules en recherchev m'ont demandé ce que cela voulait dire.

Ensuite j'ai eu pendant l'entretien diverses questions notamment avoir un oeil critique sur mon travail (mauvais signe) mais tu peux te rattrapper en critiquaént ce que tu as fais. Au contraire ils apprécient.

Voilà bisous
 

Emma131100

New Member
Merci

Un gros merci à Hello et Virgin 17 pour vos réponses cela va m'aider énormément.

Bisous.
 

louan

New Member
oral ptp

Salut,
je pense que l'on peut toutefois critiquer son travail, notamment les premiers cas car c'était en début d'année et on ne connaissait pas tout ce que l'on sait maintenant en fin de formation.

Tu peux être objective c'est vrai mais si le jury constate que sur un document tu aurait pu t'y prendre autrement il te mettra sur la piste.
voilà Emma j'espère avoir répondu à ton pb.
 

dodile

New Member
oui avoir une critique sur son travail c'est un grand pas décisif pour la suite dans ton activité professionnel, si tu n'es pas critique c'est que tu te crois parfaite....
Sourire10.gif
 

manga56

New Member
Ca me fait marrer, dire ce que le cas nous a apporté en conclusion? mdr " Ca m'a fait littéralement ch..." ou encore "je me suis endormi sur mes feuilles" o_O. Plus sérieusement, que peut-on dire dans la conclusion?? :shock:
 
manga56 a dit:
Plus sérieusement, que peut-on dire dans la conclusion?? :shock:

tu peux dire que ca t'a permis de te perfectionner dans tel ou tel domaine, que tu maitrise mieux tel logiciel, que tu as du faire preuve d'analyse, autonomie, prise d'initiative...

il faut baratiner, si tu sais pas quoi dire, plutot que rien dire ou leur annoncer que ca t'a em***der de faire le cas :-a3

bon courage :wink:
 

Alexia

New Member
J'en connais un qui doit être sur le grill s'il n'est pas déjà passé !
J'espère que tu nous raconteras ton oral Manga !!

:roll:
 

manga56

New Member
Bouffe ton baratin mdr :D j'ai pas arrêté de baratiner tout le long, le jury composée de deux femmes était super sympa (de vraies mères poules). Je vise un 9-10 mais bon, c'est bien moins pire que ce que j'ai pu prétendre !
 

Alexia

New Member
Aleluya !
Manga est sauvé du désastre :D et vivent les mères poules qui ont protégé le petit poussin... hihi
(je parie qu'il va avoir plus de 10 au final...)

Bon ben ça y est ! le sale jour est passé, tu vas pouvoir souffler !

Etape suivante ??
 

ghanima4

New Member
dans la conclusion, nous on nous a dit de dire les compétences mise en oeuvre dans le cas (cf référentiel).

exemple : ce cas m'a notamment permis de mettre en pratique certaines compétences tel que *** à travers tel document par exemple. etc..

fo pas non plus leur faire un "catalogue" de compétences et il faut illustrer en mettant en rapport les documents (vous voyez ce ke je ve dire ?). en fait, je me suis servi de ça pour dire des trucs importants ke j'avais oublié dans l'exposé.

amicalement,

ghani
 

angel ales

New Member
critique

certes il faut etre capable de se critiquer mais attention, ne pas oublier que c'est notre travail
Certes le jury peut avoir une autre façon de concevoir le document mais défendez vous, expliquer pourquoi vous avez choisit cette forme, c surtout ce que le jury recherche