PDUC calcul d'indices

riric67

New Member
J'ai un gros problème pour les calculs d'indices alors que je suis en stage dans un hypermarché.
Y aurait-il d'autres techniques pour prouver qu'une réimplantation est nécessaire au rayon que les calculs d'indices ?
Si oui, lesquelles ????

Merci de votre aide
 

webm

Best Member
J'imagine que vous ne disposez pas des chiffres (CA et taux de marque) ? Ba non, pas véritablement d'autres méthodes
 

riric67

New Member
Si, je dispose du CA mais bon il s'agit du CA par famille de produits et le taux de marque je peux le calculer.
 

webm

Best Member
C'est déjà ça, faites au moins ces calculs. Pour le reste il faut bien une méthode tout de même, donc sur quoi vous allez vous appuyer pour cette préco ?
 

laura5700

New Member
moi j'ai fait les indices de sensibilité au CA et à la marge et j'ai dit quelles familles de produit fallait augmenter ou réduire
(riric je t'ai ajouté ds mon contacts pour qu'on s'entraide vu qu'on fait le même projet)
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
effectivement avezc le ca avec la marge et avec les quantités vous pouvez calculer les indices de sensibilité au ca , marge et quantités qui formeront l'indice de sensibiité globale et ainsi meme justifier la place que vous allez dorénavant accorder au produit
 

riric67

New Member
Au début je pensais suivre ces étapes là:
A. Détermination points forts et faibles de l'implantation actuelle
B. Conception d'un plan de masse du rayon
C. Observation d'un échantillon de clients sur une semaine
D. Création de statistiques du rayon
E. Création d'indices de performances
.................................................... Etc

Mais c'est trop long, est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres similaires dans leur contenu mais plus courtes à réaliser ?
 

riric67

New Member
riric67 link=topic=80516.msg889766#msg889766 date=1208808932 a dit:
Au début je pensais suivre ces étapes là:
A. Détermination points forts et faibles de l'implantation actuelle
B. Conception d'un plan de masse du rayon
C. Observation d'un échantillon de clients sur une semaine
D. Création de statistiques du rayon
E. Création d'indices de performances
.................................................... Etc

Mais c'est trop long, est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres étapes similaires dans leur contenu mais plus courtes à réaliser ?
 

riric67

New Member
Et après cette étape de calcul d'indices vu que mon projet consiste à réimplanter un rayon, quelles sont les suivantes selon vous ?

Merci des réponses :biggrin:
 

webm

Best Member
Vous disposez de 15 mn pour exposer tout le projet en cinq étapes, soit 3 mn par étape. Etant donné que les deux étapes les plus importantes sont la 2 (le diagnostic) et la 3 (les préconisations), c'est normale de vouloir donner 1 mn de plus à celles là.

En 4 mn, c'est peu, vous ne pouvez pas développer un diagnostic complet. Inutile de trop en faire donc. Vos étapes sont bonnes. Votre problème c'est les préconisations étant donné que vous n'en avez qu'une seule: l'implantation du rayon. Vous le savez, on doit normalement proposer 3 préco et en retenir 1 seule. Il suffit dans ce cas de proposer diverses graduations dans la réimplantation, de la simple balisation du rayon en passant par le réaménagement du quelques familles de produits, jusqu'à un réaménagement profond. A vous de voir jusqu'où votre projet va.
 

laura5700

New Member
Mon projet est également la réimplantation d'un rayon comme tu le sais :chessy:
moi j'ai mis que 2 projets: réimplantation du rayon et animation commerciale
il en faut obligatoirement 3 ou pas?
 

riric67

New Member
Comme autres préconisations, j'avais pensé à de la PLV avec l'aménagement d'un stand, mais c'est une histoire de coût et de place dans le rayon qui m'a fait rejeter cet avis.
Ou à des opérations de promotions, mais qui elles, sont faites par la tête de réseau donc je ne peux pas reproduire cette idée.

Donc j'ai choisi la réimplantation.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
laura5700 link=topic=80516.msg890859#msg890859 date=1208947091 a dit:
Mon projet est également la réimplantation d'un rayon comme tu le sais :chessy:
moi j'ai mis que 2 projets: réimplantation du rayon et animation commerciale
il en faut obligatoirement 3 ou pas?
non 2 ou 3.. Il en faut au minimum 2 car vous devez faire un choix argumenté entre les projets. 3 pourquoi pas mais attention que le troisième ne soit pas vide
 

riric67

New Member
Ah oui donc je dois analyser tout ce qui pourrait servir d'arguments pour et contre, entre par exemple la réimplantation et la PLV.
Mais est-il nécessaire de rentrer trop dans les détails ? Si oui, dans quelles mesures ?
 

webm

Best Member
dans la mesure du temps imparti, soit 1 ou deux minutes pour l'argumentation. Inutile donc de trop fouiller. Ceci dit, reste ensuite l'échange avec le jury.