PEL et CEL taux d'intérêt

Cybervince

Best Member
AC link=topic=20337.msg805782#msg805782 date=1199992741 a dit:
c'est la prime d'état qui est versée à la fin si on a un ancien pel
Moi c'était bien inclus dans mes intérêts vu qu'il était indiqué "dont prime d'état x €"
 

joile

New Member
bonjour à tous

je ne comprends pas pourquoi certains conseillers refusent à leurs clients de toucher à leur PEL alors que celui ci à plus de 4 ans?
A quoi cela est il dû? est ce que le fait de vouloir retirer un peu d'argent sur son PEL est négatif pour le PEL? :blush:
 

angel_ales

Best Member
le PEL est bloqu" pour 4 ans quand tu le soucrit
apres, tu peux le rebloquer pour 4 ans ou prendre la somme comme tu le souhaite
 

joile

New Member
Désolée pour ma question qui est peut être idiote ,mais je voulais savoir si le fait de retirer  un peu d'argent sur un PEL  qui à plus de 4 ans entraîne la fermeture ou la perte du PEL?

merci :blush:
 

tite puce

Best Member
joile link=topic=20337.msg827091#msg827091 date=1202129896 a dit:
Désolée pour ma question qui est peut être idiote ,mais je voulais savoir si le fait de retirer  un peu d'argent sur un PEL  qui à plus de 4 ans entraîne la fermeture ou la perte du PEL?

merci :blush:

La durée du plan est de quatre ans, et durant cette période, votre épargne n'est pas disponible, sauf à clôturer votre PEL. Vous ne pouvez pas retirer de l'argent sur votre PEL sans que ce retrait provoque sa clôture.


Dans le cas où vous avez vraiment besoin des fonds épargnés avant le terme des quatre années, une des deux conséquences suivantes peut se produire :


- si vous clôturez votre PEL avant trois ans, vous perdez les avantages qui y sont liés. Cependant, si votre plan a fonctionné plus de 18 mois, les banques acceptent généralement de reprendre votre PEL rétroactivement depuis son ouverture et de le transformer en CEL, avec un recalcul des intérêts et de la prime. Cela vous évite notamment de perdre la totalité de vos droits à prêts.


- si vous clôturez votre PEL entre les 3 et 4 ans après son ouverture, vous gardez les avantages de votre PEL, mais la prime est réduite de moitié, et vos droits sont ceux qui étaient acquis à la fin de la 3 ème année.


En ce qui concerne la gestion de votre PEL, un relevé de compte vous sera adressé à chaque versement exceptionnel ou modification de votre "programme" de versement. Vous recevrez, également, en janvier un relevé spécifique, récapitulant les droits à prêts que vous avez acquis depuis l'ouverture de votre PEL.
 

joile

New Member
tite puce link=topic=20337.msg827219#msg827219 date=1202141466 a dit:
En ce qui concerne la gestion de votre PEL, un relevé de compte vous sera adressé à chaque versement exceptionnel ou modification de votre "programme" de versement. Vous recevrez, également, en janvier un relevé spécifique, récapitulant les droits à prêts que vous avez acquis depuis l'ouverture de votre PEL.
merci tite puce
 

joile

New Member
que faut il faire lorsque qu'un conseiller de la banque nous empêche de "toucher" un PEL ? j'y comprends rien,c'est bien de l'argent qu'on a mis de côté et on nous empêche d'y toucher :blush:
 

Lactel

New Member
Il est bloqué pendant 4 ans.
Maintenant, il ne peut pas "empêcher" un de ses clients, il peut lui "conseiller" de ne pas y toucher (enlever de l'argent ou le clôturer) car ceci annulerait les avantages offerts par ce compte.

Si j'ai bien suivi, hein.
 

tite puce

Best Member
joile link=topic=20337.msg828438#msg828438 date=1202247202 a dit:
que faut il faire lorsque qu'un conseiller de la banque nous empêche de "toucher" un PEL ? j'y comprends rien,c'est bien de l'argent qu'on a mis de côté et  on nous empêche d'y toucher :blush:

Si tu as ton pel depuis plus de 4 ans, il ne peut pas t'en empêcher, demande à parler au directeur sinon.
 

joile

New Member
Lactel link=topic=20337.msg828449#msg828449 date=1202247785 a dit:
Il est bloqué pendant 4 ans.
Maintenant, il ne peut pas "empêcher" un de ses clients, il peut lui "conseiller" de ne pas y toucher (enlever de l'argent ou le clôturer) car ceci annulerait les avantages offerts par ce compte.

Si j'ai bien suivi, hein.

tite puce link=topic=20337.msg828452#msg828452 date=1202248067 a dit:
Si tu as ton pel depuis plus de 4 ans, il ne peut pas t'en empêcher, demande à parler au directeur sinon.

merci
 

Ca peut vous intéresser