peut-on forcer le passage ???

jérome_44

New Member
Voila je me pose une question, je voulais savoir si il y'a des gens qui ont forcé leur passage en première année de BTS pour le passage en seconde année ? Est-ce possible ?
Ou bien ce sont les profs qui décident de la suite ?
 

Ramses

New Member
Il existe dans le public et dans le privé sous contrat une commission d'appel qui se réunit en juillet pour examiner justement les appels des étudiants qui estiment qu'ils peuvent passer en deuxième année. Au vu de leur relevés de notes et de leurs appréciations, cette commission peut accorder le passage.
Mais est-ce bien une bonne affaire ?
Si le niveau de première année n'est pas atteint (surtout en enseignement professionnel), les chances de réussir son BTS sont trés faibles, car l'examen porte sur les programmes de première et seconde année. Quant on ne maitrise pas les fondamentaux on ne peut pas progresser.
Le diplôme est une chose, la maîtrise des connaissances professionnelles en est une autre et surtout elle est indispensable si on veut exercer un métier sérieusement.
Conclusion il vaut mieux redoubler sa première année que redoubler la seconde. année.
 

jérome_44

New Member
oui mais si pendant les vacances on retravaille à fond tout , quitte à prendre des cours par le CNED , on peut se refaire une santé
 

Ramses

New Member
En BTS, il n'est pas prévu comme en faculté de session de rattrapage en septembre.
La décision de passage se fait Juin.
Si on peut travailler à fond pendant les vacances d'été, pourquoi ne pas travailler à fond pendant les 9 mois qui précèdent ?
Il ne faut pas remettre à plus tard ce que l'on peut faire maintenant.
Au cours de l'année, un étudiant "moyen" doit travailler environ une vingtaine d'heures par semaine (en plus des cours) pour arriver à un niveau satisfaisant.
Si c'est le cas, et qu'il n'y arrive pas, il doit remettre en cause sa méthode de travail, et voir avec ses enseignants comment la changer ou comment l'améliorer.
Il n'y a pas de problème sans solutions. Seulement est-on prêt à accepter les solutions et faire quelques sacrifices ?
 

moime

Best Member
je confirme, le passage en deuxième année se fait au vu des résultats de l'année scolaire mais des capacités théoriques ou des "promesses" de l'élève , et le pire des services à rendre à des élèves c'est de les laisser passer en sachant qu'ils vont se ramasser (parfois juste parce qu'ils osnt gentils)
mais rien n'interdit à un élève de s'inscrire en candidat libre, s'il est capable de faire le programme de première année pendant l'été, il peut faire celui de la deuxième année tout seul...
soyons serieux, il y a encore un semestre et objectivement en bts je n'ai jamais vu un dossier d'appel être retenu (mais il est possible que dans d'autres établissemetns ça passe... je n'ai pas de vue générale sur la chose)
 

lexi

New Member
Bonjour, :chessy:

Je suis désolée de te dire que même si tu fait ton possible pendant les vacances scolaires pour récupérer le niveau tu ne passeras pas en deuxiéme année.
Par contre c'est une chance qu'ils te donnent si tes professeurs te font redoubler car tu verra pour toi l'an prochain tu comprendras mieux les cours et surtout tu auras moins de travail à fournir que cette année si bien entendu tu joues le jeu de bosser à fond cette année. te décourrage pas c'est pas dévalorisant de redoubler au contraire tu es sur d'avoir ton bts à la fin. voila bonne journée à toi :cool:
 

jérome_44

New Member
Le problème est que j'ai déja redoublé une fois , ma terminale et je ne me vois pas retaper encore une fois de plus, je serais trop découragé et trop abattu pour refaire une année ; et le pire c'st que je travaille beaucoup mais les résultats ne suivent pas certainement parce que les études ne sont pas fait opour moi, les uatres ne travaillent pas et réussissent à avoir des résultats correct moi je travaille et pourtant beaucoup de sales notes , à ne rien y comprendre , sinon moime tu as dit qu'il était possible de s'inscrire en candidat libre, c'est-à-dire que si à la fin de la première année on me dit que je dois redoubler, je peux m'inscrire en candidat libre mais je ferais seulement la deuxième année ou bien je dois refaire les 2 années en candidat libre ?


autre question il n'y a pas de sites qui aide pour le P3 car c'est vraiment la matière ou je suis le plus à la ramasse , l'Entreprise a opté pour les débits , l'autre n'a pas optée , bref je comprends pas tout
 

moime

Best Member
ce que je veux dire c'est que pour le bts il faut distinguer la formation ou chaque établissement fixe ses regles pour le passage en deuxième année
et l'examen ou on doit avoir le bac (ou avoir suivi les cours de terminale) pour se présenter
évidement le problème se pose de savoir si on est capable tout seul de préparer comprendre les cours de "deuxième" année si on a eu du mal à comprendre ceux de première année avec professeur

si tu travailles comme tu le dis et que les résultats ne suivent pas c'est que forcément tu travailles mal, ce n'est pas uniquement la quantité qui joue, apprendre par coeur en gestion ne permet pas de réussir, il faut comprendre ,savoir à quoi sert telle ou telle chose pour l'utiliser quand on en a besoin sinon on se ramasse donc il faut d'abord te poser des questions sur ta méthode, le mieux c'est de voir avec chacun de tes profs en lui disant de te conseiller sur la manière de faire (tu leur dis comment tu travailles )
deuxième chose le forum culture co peut t'aider, il suffit de poser des questions précises dans le forum approprié et tu verras qu'on t'aidera, par contre il faut savoir etre précis personne ne va répondre à une question qui necessite une heure d'écriture!
bon courage
 

lexi

New Member
pour l'histoire du P3 est l'obtion pour les débit c'est pas compliqué il suffit de lire ta leçon.

pour le fait de te décourrager je suis daccoprd avec toi mais ques qui te fais peur??? le fait de redouble encore une fois? ben je epu te dire ka 22ans je suis en première annéede compta et ke j'ai redoublée ma 6éme et e suis psasé par la voix professionnel et que aprés ce redoublement je comprend 10 fois mieux mes cours professionnnelles. Franchement si c'est vraiement ce ke tu veux faire ben vas y fais le et redouble c'est que bénéfique pour toi. PAr contre en candidat libre il faudra quye tu bosse deux fois plus.