Peut-on toucher les assedics aprés un contrat de qualification ?

loredanna

New Member
Bonjour,

Je suis en BTS communication des entreprises en alternance et aprés mon BTS j'envisage de poursuivre ou alors si je n'en ai pas la possibilité j'irai travailler mais ci cette option s'offrait à moi je me demande si le temps que je cherche du travail j'aurai droit au assedic.
 

mirzhin

Best Member
ben pourquoi tu n'y aurais pas le droit? tu auras cotisé pendant 2 ans sur l'équivalent d'un 35h... evidemment tu ne toucheras qu'un % du salaire que tu touchais, donc encore moins que ce que tu gagnais avant, mais tu toucheras des assedics quand même! ;)
 

dcaro

New Member
Il me semble que c'est possible si tu vas jusqu'au terme de ton contrat. Mais ça reste à confirmer!
 
I

imported_supp

Guest
vous y avez droit, mais cela ne représentera pas grand chose ...
 
Et bien j'ai fini mon contrat de qualification au mois d'août 2003, et depuis le 20 septembre je touche environ 650€ par mois par les assedics et ce jusqu'au 31 août 2005.

Voilà
 
C'est pas un truc du genre 80% du salaire moyen sur les 2 ans normalement?

Je confirme : après le BAC que j'ai fait en alternance, j'ai eu le droit aux Assedics.
 

imported_celca

New Member
Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas droit aux Assédics, ce en quoi tu n'auras pas droit c'est l'indemnité de précarité (10% du salaire total), que l'on a habituellement à la fin d'un CDD.
 
Oui tu as droit à l'assédic. Par contre, il faut savoir que le premier mois tu n'as rien : période de carence, semaines de vacances...

En deuxième année, je touchais 689€ par mois, aujourd'hui, au chômage, je suis à presque 700€.
 

angel ales

New Member
cacharel a dit:
La première année de mon contrat de qualification je touchai à peu 650€ et la deuxième année je gagnai 720€

Les assedics vont te calculer la moyenne de tes revenus, et tu seras payée en fonction de ceci
(normalement, tu touches beaucoup moins que ton salaire initial)

Par contre, ils te déduiront les congés payés
de plus, ils te retirent obligatoirement 7 jours
donc durant cette période, tu ne toucheras rien

mais, prend rendez vous chez eux, ils t'expliqueront, plus ou moins bien
par contre, pense a allez a l'anpe sinon tu seras radiée
 

aurore28

New Member
notre contrat se termine généralement le 31/08/05 donc dés le 01/09/05 il faut aller à l'anpe pour s'inscrire et c'est cette derniére qui t'inscrit aux assedics ou alors c'est toi qui doit faire toutes les démarches ??
 

angel ales

New Member
A toi de contacter les assedics, soit par appel tel, par internet, ou aupres de leur structure
Tu leur expliques ta situation
ils t'enverront un dossier que tu devras compléter et leur retourner
Inscrit toi aussi a l'anpe (ou ca le fait directement je ne sais plus)
de toute façon tu recevras une convocation (enfin, lettre type avec les horaires et tu prendras rendez vous)

Une fois que tu as retourné complété le dossier des assedics, tu t'y rends et tu auras un entretien avec un conseillé,
il t'expliquera a ce que tu auras droit, a partir de quand....
 

posteusefolle

New Member
sachez que si vous avez touché des commissions lors de votre BTS elles sont prises en considération dans le calcul de l'allocation ( si elle sont déclarées bien sûr).
généralement vos droits durent 23 mois si vous avez été en alternance pendant les 2 années.
il faut surtout que vous ayiez récupéré le solde de tout compte, le certificat de travail et le chti papier assedic rempli par l'employeur...
 

imported_myca

New Member
Sauf si tout va bien...

Moi j'ai bossé 3 ans à temps plein avant le contrat de qualification. si je me retrouve au chômage, est-ce que le montant des allocations sera calculé sur la base de 5 ou de 2 ans de cotisations ? :)
 
je te conseille de ne pas attendre pour avoir un rdv à l'anpe parce que pour certaines personnes ils attendent toujours leur lettre de rdv. Moi je m'y suis déplacée avec les papiers que j'ai eu en remplissant mon dossier assedic et j'ai dit que je venais prendre rdv suite à une inscription assedic, j'ai pris un ticket et attendu mon tour ;)
par contre je touchais dans les 650 euros environ aussi et je touchais 50% du smic la première année et 75% la deuxième et effectivement il y a 7 jours de carence donc mieux vaut y aller les plus vite possible
 

angel ales

New Member
Re: Sauf si tout va bien...

myca a dit:
Moi j'ai bossé 3 ans à temps plein avant le contrat de qualification. si je me retrouve au chômage, est-ce que le montant des allocations sera calculé sur la base de 5 ou de 2 ans de cotisations ? :)

C'est la moyenne des 2 dernières années
 

Ca peut vous intéresser