Placement de produit dans les films !

pitchoune321

Best Member
Dans Gang de requin je ne sais pas mais la ressemblance était flagrante!

Sinon dans le même genre tu peux citer I Robot qui a vraiment abusé du placement de produit! Pub directe pour Converse et Audi. Il y avait encore d'autre références à Fedex et une marque d'informatique il me semble... Enfin c'est le premier film ou j'ai vraiment vu autant de pub flagrante (c'est peut etre mon esprit critique qui se reveille :mrgreen: )
 

mimicom

New Member
combien ça coûte?

Salut à tous !!!
Moi aussi je travaille sur ce thème pour une de mes fiches de cp et c'est vrai que c'est dur de trouver des infos. Dans Capital de Novembre 2004 il y a un article sur Audi et ils ont fait un petit encart sur "I,Robot". Je cherche surtout des infos sur l'aspect financier: est-ce que les marques payent pour apparaître dans les films? Est-ce que ce sont des accords non-financiers car chacun y trouve son compte? Qui démarche qui?
Si vous avez des réponses à ces questions ou toute autre info sur ce thème,tenez-moi au courant et je vous ferez profiter de ce que j'ai trouvé (càd pas grand-chose :( )
Merci d'avance!
 

joye

New Member
les marques paient pour apparaitre dans les films, c'est justement pour cela que les producteur sont intéressé par ce style de procéder, cela permet d'aider au financement du film...
mais dans certain cas, l'annonceur ne pai pas pour apparître dans le film car au lieu d'apporter une aide financière au film, il apporte une aide matériel (ca a été le cas pour taxi et les peugeot, peugeot à préter et donner des voiture pour le tournage, ce qui aide le producteur car c'et cela de moins a compté dans e budget)

voila, gspère que ca répond a tes questions...

Si quelqu'un a une sources pour savoir comment on mesure l'efficacité du placement de produit je suis preneuse :D :D :D
 

Tazzzz

New Member
Bonjour à tous de Suisse!

Je suis en effet nouveau et suis tombé sur votre forum par hasard, en fouinant le net...à la recherche d'information concernant le placement de produit, sur lequel j'ai déjà rassemblé passablement de document, mais la plupart en anglais ou en allemand, les francophone semblant être un peu à la peine...

Je suis en phase finale de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (aucune idée de ce à quoi ça correspond en France, désolé) et mon travail porte sur le placement de produit (ben oui!). J'essaie d'être assez large dans mon travail parce que
1) je dois écrire au moins 80 pages et
2) mon but est de cerner le système, c-à-d ne pas voir le problème que d'un seul point vue mais de tous les points de vue! Celui de l'annonceur,du réalisateur, de l'audience ainsi que du fabricant du produit.
Par ailleurs, il me semble que la plus grande différence dans les placements ne réside pas dans le support qui est utilisé pour placer le produit (film, theâtre, livre, jeux, etc), mais bien plus dans les différentes cultures. En effet, autant les américains arrivent à saturation de ce genre d'outil marketing, autant le public européen semble en général l'apprécier. Les raisons sont nombreuses, tel la différence de juridiction.

Ce que j'aimerais savoir, c'est ou je peux trouver des études tels celles de
- "Nebenzahl et Secunda"en 1993, "Gould, Gupta et Grabner-Kraüter" en 2000 et "McKechnie et Zhou" en 2003 portant sur "Les attitudes des spectateurs face à la pratique du placement de produit"
- "

Bien évidemment, je suis prêt à transmettre mes sources à tout ceux qui pourraient en avoir besoin.

Merci d'avance!
 

melou

New Member
Y'a un film (certes qui a 25 ans) mais qui peut peut etre servir de sources pour montrer justement l'évolution à aujourdhui (ya peut etre des articles qui ont été écrits sur ce point là) c 'est blues brother !!
 

Lizziie

New Member
moi aussi

salut a tous!

moi aussi je viens de commencer ce theme!!! a vrai dire je ne peux pas vraiment t'aider mais comme je traite le meme theme ( le placement de prouit) si jai des infos je te fais parvenir!!!